Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila se retire, mais la présidentielle est encore loin

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/jkabila_18_000014.jpg -

La décision du président Joseph Kabila de respecter la Constitution en ne se représentant pas constitue une première encourageante dans l'histoire violente de la République démocratique du Congo, mais ne garantit pas un "transfert pacifique" du pouvoir, qui serait inédit, lors des élections du 23 décembre.

L'ensemble des organisations et pays impliqués dans la crise congolaise se sont félicités que le président ait "tenu son engagement de respecter la Constitution".

L'engagement "de tous les acteurs congolais" pour des élections avant la fin de l'année "renforcera la stabilité et la prospérité de la RDC et de toute la région", ajoutent les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne, les Etats-Unis, la Suisse et le Canada dans un communiqué commun.

Le président français Emmanuel Macron a même rendu hommage "à l'action du président Kabila pour l'unité et l'intégrité de la RDC".

"Il s'est passé quelque chose. Lâcher le pouvoir, c'est prendre des risques en Afrique centrale. Au Cameroun, Paul Biya se représente à 85 ans après 36 ans de pouvoir", commente une source diplomatique à Kinshasa.

"Les messages des pays africains ont été plus entendus que les sanctions européennes", selon cette source, qui salue le rôle du président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, du président angolais Joao Lourenço et du chef d'Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, attendu à Kinshasa.

Le candidat de M. Kabila, l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, est lui-même sous le coup de sanctions de l'Union européenne (UE) depuis avril 2017 pour atteinte aux droits de l'homme. "On ne va pas en reparler. On est déjà assez content que Kabila ne se représente pas. Et on ne maintiendra pas de sanctions contre un président Ramazani Shadary élu dans des conditions correctes", avance cette source européenne.

"Le retrait de Kabila devrait éviter la menace d'importantes sanctions américaines, qui auraient compliqué la tâche des entreprises occidentales dans le pays", ajoute la société d'évaluation des risques Verisk Maplecroft.

En RDC même, les pressions étaient fortes sur M. Kabila et sa décision fait baisser la tension d'un cran. Des catholiques ont annoncé jeudi soir le report d'une mobilisation qu'ils annonçaient de dimanche à mardi.

Le Comité laïc de coordination (CLC) veut "faire preuve de bonne foi et encourager le chef de l'Etat" pour des "élections crédibles, inclusives, apaisées, transparentes".

- Candidat idéal -

La répression sanglante de trois marches en début d'année - une quinzaine de morts - avait braqué l'influente conférence épiscopale contre M. Kabila. "Notre candidat est catholique pratiquant", a insisté le porte-parole du gouvernement en présentant M. Ramazani Shadary. Les catholiques représentent 40% des quelque 80 millions de Congolais.

D'après son entourage, le choix de M. Kabila est aussi le résultat de concertations avec sa coalition du Front commun pour le Congo (FCC). "Le président a estimé qu'il ne fallait pas prendre un militaire ni un Katangais", selon une source du palais.

"Sécurocrate" sans pour autant venir du coeur de l'appareil sécuritaire, originaire de la petite province du Maniema dans l'Est swahilophone sans être du Katanga, M. Ramazani Shadary cochait les bonnes cases, en plus de sa fidélité, de son zèle et de sa loyauté qui lui ont valu de prendre en février la tête du parti présidentiel PPRD.

Des experts spéculent sur de possibles divisions au sein de la Majorité présidentielle, au sein de laquelle M. Kabila devrait pourtant continuer à peser de tout son poids.

Le président congolais a brutalement hérité du pouvoir en 2001 à 29 ans à l'assassinat de son père, auquel il a succédé, avant de se faire élire deux fois en 2006 et 2011.

A 47 ans, il est encore le plus jeune chef d'Etat africain après 17 ans aux affaires. Il deviendra sénateur à vie s'il quitte le pouvoir selon la Constitution. Et sans doute aussi président du PPRD, selon une réforme des statuts du parti.

- "Tirer les ficelles" -

Votée récemment, une loi sur le statut des anciens chefs de l'Etat ne concerne pour l'instant que lui-même, avec son lot d'amnistie et de privilèges.

Bref, le président Kabila "va très certainement continuer de tirer les ficelles en coulisses", selon Verisk Maplecroft.

Avec son retrait annoncé le jour même de la date-limite du dépôt des candidatures, le calendrier électoral continue de respecter au jour près toutes ses grandes étapes.

Dans le même temps, les polémiques enflent à l'approche du 23 décembre : machine à voter, contestation du fichier électoral, l'opposant Moïse Katumbi empêché de se présenter...

La RDC s'est par ailleurs engagée à financer seule ses élections - scrutin présidentiel et législatives - pour un coût de 500 millions de dollars, 10% du budget de l'Etat pour 2018.

"Il n'y a aucune garantie que les élections aient lieu et si elles ont lieu, qu'elles répondront aux critères minimum de crédibilité", avance Hans Hoebeke, analyste pour l'ONG Crisis group.

La présidentielle a déjà été reportée deux fois depuis la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila, le 20 décembre 2016.


AFP / Le Vif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.08.2018 à 10:25
Que dit Kengo sur le choix de Shadari? La RDC ne mérite pas un certain Shadari comme président. C'est un chanvrier et je le dis sur base factuelle. Ce n'est ni rumeur, ni spéculation. Je connais personnellement Shadari. Je sais comment il passait ses journées à se droguer dans une chambre de la paroisse catholique "Saint Pierre" de Kalima où il logeait au maniema alors qu'il accompagnait en 2006 Vital Kamerhe encore au PPRD pour battre campagne au nom de kabila. Il était le directeur de campagne de kabila au maniema. C'est une malédiction si on réussissait à nous imposer ce chanvrier. Kamerhe et les pretres de ladite paroisse peuvent certifier ceci car ils savent de quoi je parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2018 à 22:14
Un article bete offensif meme. Kabila s'est rètiré de quoi? Il a respecté la constitution de son pays. C'est rare? oui, mais c'est arrivé Je pense meme qu'il est là pour une année encore comme président,puis autres 20 ans comme président en ombre. Une annèe encore puisque l'opposition qui n'a rien compri, va contester les rèsultats électoraux. Il y'aura des recours et des contres recours et peut etre il faut révoter. Tout dèpend de l'opposition, dans 6 mois ou plus tard comme prèsident en exercice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 10.08.2018 à 18:15
ne soyons pas pressé à se frotter les mains, kabila n'a pas encore quitté le pouvoir, c'est un félin il peut tt créer à la dernière minute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 10.08.2018 à 17:54
Kabila ne pouvait pas se representer pcq, il savait que son depart par les armes etait dejà bien planifie, et il ne pouvait pas aussi en sortir vainqueur. Pour l'instant nous ne disons rien. Qu'il sache qu'il a bien des dossiers qui l'attendent après le 23 decembre. Il doit nous dire : - Qui avait tué Lorent Desiré Kabila, Chibeya,Mamadou Ndala, - Qui avait ordonné la mort des paisibles citoyens qui reclamaient l'organisation des elections à Kinshasa et à Mbandaka ? - Un audit de 17 ans de gestion des comptes de l'Etat sans partage sera également au rendez-vous - Les millions de dollars de redevance du Congo Brazza detourné par Evariste Boshab sur son ordre, - On ne laissera pas passer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 10.08.2018 à 17:40
Laissez notre président tranquille, il ne lui reste que 5 mois après un glissement de plus de 2 ans que nous le peuple avions supporté malgré la douleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.08.2018 à 17:34
il ya in temps pour tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 10.08.2018 à 17:24
JKK est un homme exceptionnel en afrique centrale A cet âge,47 ans,laisser le pouvoir,rélève d'un courage et d'une passion exceptionnels pour la RDC Car nous voyons dans les partis politiques qui prétendent donner des léçons de démocratie,aucune alternance,des vieux présidents fondateurs meurent à la tête de leurs partis politiques même s'ils n'arrivent plus à parler ni marcher correctement,ils se cramponnent au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Majorité présidentielle félicite Joseph Kabila pour son choix décomplexé
left
Article précédent Choix du candidat unique de l’Opposition : MLC, UDPS et UNC se concertent

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 11 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance