Politique
Dans un communiqué conjoint fait à partir de Lubumbashi et publié le 8 août dernier, les organisations de la société civile (Osc), dont l'Acaj, l'Asadho, Justicia Asbl, Acidh, CDH, IRDH... saluent le président sortant Joseph Kabila pour le respect de la Constitution dont il a fait montre en désignant Emmanuel Shadary comme son dauphin à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Ces organisations l'invitent cette fois à mettre en application la décrispation politique contenue dans le chapitre V de l'accord de la Cenco. Il s'agit de libérer les prisonniers politiques, mettre un terme aux poursuites judiciaires politiquement motivées, et permettre aux exilés de regagner le pays.
"Les Organisations de la Société Civile (OSC) se félicitent du respect de l’article 70 de la Constitution par le président Kabila Kabange Joseph, en faisant annoncer qu’il ne se présente pas à la présidentielle du 23 décembre 2018. En outre, elles l’invitent à procéder, urgemment, à la mise en œuvre des mesures de décrispation.
Soutenant l’appel à la paix et l’inclusivité de la Conférence Episcopale Nationale de la RDC (CENCO) du 07 août, les OSC signataires rappellent que l’Accord du 31 décembre 2016 a pour objectif de résoudre la crise politique née de l’interruption de la régularité et la continuité du processus électoral.
De ce fait, elles recommandent vivement la mise en œuvre du chapitre V relatif aux mesures de décrispations restées en souffrance, notamment :
1. La cessation des poursuites politiquement motivées contre KATUMBI CHAPWE Moïse ;
2. Et, la libération des prisonniers politiques emblématiques dont DIOMI NDONGALA Eugène, DIONGO SHAMBA Franck, Bâtonnier MUYAMBO KYASSA Jean-Claude, ainsi que les prisonniers d’opinions, notamment BENI Carbone, BOPOMI Mino, KALONJI Cedric, TSHUNZA Grace et KABEYA Palmer", peut-on lire.
Ces OSC rappellent, par ailleurs, que la décision de ne pas présenter la candidature de Kabila s’inscrit dans l’esprit de l’Accord politique dont les autres points déjà appliqués sont :
1. Point II.2 : Le Président de la République reste en fonction jusqu'à l’installation effective de son successeur élu;
2. Point III.2.2. : Les députés et sénateurs restent en fonction jusqu’à l’installation effective de nouvelles assemblées législatives et délibérantes ;
3. Point III.3 : Le Gouvernement est dirigé par l’opposition ;
4. Chapitre VI : Les membres du CNSA sont désignés pour assurer le suivi de l’Accord.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance