Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l'UPCE de Jean-Claude Kyungu Kabila dit non aux élections et propose... un 3e dialogue !

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/Kabila_Jean-Claude_point_presse.jpg -

Point de presse de Jean-Claude Kyungu Kabila juste après sa libération. (©Adiac Congo)

L'Union du peuple congolais engagé (UPCE), parti centriste cher à Jean-Claude Kyungu Kabila, dit "non aux élections", exige la modification de l'article 70 de la Constitution, rejette la machine à voter car non prévue par la loi, soutient la dissolution du CNSA et propose un troisième dialogue "qui sera considéré comme le dernier pour obtenir une alternance digne et aboutir aux élections libres, apaisées, démocratiques et transparentes".

Jean-Claude Kyungu Kabila a fait toutes ces suggestions lors d'une conférence de presse animée ce mercredi 8 août 2018 à Kinshasa.

Pour lui, "la Ceni n'est pas indépendante, l'appareil judiciaire fonctionne en faveur du pouvoir en place". Par conséquent, rien de bon ne pourra sortir de ces élections.

Concernant l'article 70 de la Constitution, l'orateur propose qu'il soit modifié. Ce, pour ne pas permettre aux présidents de la République d'éviter les élections en vue de demeurer au pouvoir. Cette disposition de la loi fondamentale dit "... le président sortant reste en fonction jusqu'à l'installation effective du président élu...". Le président de l'UPCE propose qu'un président qui n'organise pas les élections dans le délai constitutionnel requis, rende le tablier.

Il appelle la classe politique à mettre de côté ses divergences pour privilégier l'intérêt du peuple, insistant sur l'unité "pour qu'ensemble, nous puissions arracher l'alternance" au sommet de l'État.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 09.08.2018 à 20:49
YE LISUSU NANI? AWUTI WAPI ? OLALA !!! PAYS DES MEDIOCRES ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 09.08.2018 à 18:19
On doit faire attention avec des gens coe Kyungu; il ne faut pas qu'il joue le jeu d kabila, en créant d désordre à lshi pour enfin donner astuce à kabila et repousser les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 09.08.2018 à 16:16
Tu es malin, tu veux que ton frère règne encore, quelle malice. Nous allons aux élections et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 09.08.2018 à 16:15
Quelle malice, vouloir donner encore le temps de régner??? pas de 3ème dialogue, nous allons aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:25
Bien dit mais m. Kabila vous êtes motivé par quel esprit derrière tout ça ? Votre frère vous a t-il refuser une augmentation particulière pour déclarer ça ? Car on vous connait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:02
Pas un jour de plus pour ton frere ennemi, cher Kabila Kyungu. Alignes-toi d'abord dans les elections, apportes ta voix a dire NON a la machine a VOLER, le reste va se regler plus tard. L'essentiel maintenant, c'est ce que le peuple a deja gagnee, PAS DE TROISIEME MANDAT DE KABILA. Nous devons nous unir maintenant pour un changement de regime avec un President de la Republique venant d'une autre famille politique. Et nous continuerons a lutter pour arriver a une vraie democratie et dire non au culte de personne. Que celui qui sera elu ne pense pas etre plus fort que nous, le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LePeupleGagneToujour @HR9PJH8   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:49
Il sort de quel jungle lui là? Perte de temps, quand nous nous sommes battu à coup des gaz lacrymogènes où était-tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:58
Certaines personnes comme celui-ci perds le temps de gens pour rien. He does not make sense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:26
Nous savons que tout ce que Monsieur Kyungu Kabila dit si haut est vrai, bon et flatteur. cependant le cas de la révolution francaise par exemple nous enseigne qu'en politique on atteint pas la perfection ou la quasi-perfection en un coup. Au lieu de marcher à reculons faisons avec ces imperfections tout en luttant en vue de leur éradication. Que kanambe ne soit pas candidat c'est déjà très bon. Maintenant battons-nous pour prévenir les fraudes électorales. L'article 70 de la constitution sera revu après élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:20
auti wapi mutu oyo lisusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:10
Nous sommes pas des aveugle pour faire le choix d'un médiocre comme SHADARY lors de massacre au kasai il avait donné l'ordre aux militaire de tuer toute chose qui bougent c’était à NGANZA l'une de commune de la ville de Kananga en pleine nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:08
L'opposition était déjà minée en lançant Kamerhe, Moïse, Fayulu, Kamitatu, comme vous êtes dupes? Il ne reste que J P MB

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASIMBO @VGI58VI   Message  - Publié le 09.08.2018 à 11:58
Ce sont de petits faux jeux! Ils sont à bout de stratégies. Il est impossible dans ce pays qu'un frère de Kabila devienne son ennemi politique. Ce sont de petits politiciens et ils pensent que le peuple est dupe pour céder à ces bêtises Aujourd'hui Kabila parti, il partira avec toute sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.08.2018 à 11:19
@Prof. Dr. Robert KIKIDI: Vous vous permettez d'afficher des titres du genre Prof , Dr. mais vous n'avez aucune gêne à vous lancer dans des commentaires truffés de flatteries et d'un niveau pathétique. Ne reste-t-il que les genres des professeurs du niveau de "Kokoniangi" au Congo ? Si le professeur est du niveau de ceux qui lèchent les culs des politiciens alors ses élèves doivent être du niveau de ceux qui croquent de la merde des politiciens !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:55
pourquoi dans cette famille il ne sort jamais de footballeurs, de chercheur, de magistrat, mais seulement de politicien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:54
Mes félicitations au politicologue, Emmanuel Ramazani Shadary est le Dauphn de SEM le Président Joseph KABILA Par l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes , de l'Afrique-Santé,asbl et leader d’AREV-MINISTRIES . Mes félicitations au politicologue,Emmanuel Ramazani Shadary qui désigné candidat de la majorité présidentielle à l'élection du 23 décembre 2018 LES HOMMAGES LES PLUS DEFERENT A SEM le Président Joseph KABILA PROUVE SON SENS DU RESPECT A LA CONSTITUTION ET A L'ACCORD. Le candidat du Front Commun pour le Congo, la plateforme électorale de SEM Joseph Kabila, est Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel, c’est ce qu’a annoncé à RFI un membre du gouvernement à l’issue d’une réunion de deux heures, information confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Cette annonce met fin aux nombreuses spéculations sur une probable candidature du président Kabila à sa propre succession. A de nombreuses reprises, le chef de l’Etat congolais avait promis de respecter la constitution congolaise qui limite à deux les mandats successifs du...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:50
Il n'y a que des aveugles qui pensent que ces élections donneront le résultat crédible, mais attendez vous avez vu de quelle côté l'armée était penchée hier au dépôt de la candidature de celui qu'on a surnommé "coup pour coup"? De signe avant coureur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:49
Kabila malin qu'il est lance son médiocre de petit frère dans la partie pour semer le désordre. Jean-Claude, nous savons pour qui tu roule mon cher ami arrête de nous baratiner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:34
Ah ouais, C'est ça, tu veux attirer l'attention des gens ... Vas y; continue ton cirque .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila pas candidat en RDC : il y avait des signes avant-coureurs
left
Article précédent Présidentielle : la FBCP salue le choix du dauphin de Joseph Kabila

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance