Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Emmanuel Ramazani Shadary dauphin du président Kabila

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/shadary-emmanuel-pprd-campagne.jpg -

Le "conclave" du Front Commun pour le Congo (FCC) vient de livrer ses secrets. Ramazani Shadary Emmanuel vient d'être désigné candidat du FCC pour la présidentielle du 23 décembre 2018. Il est par conséquent, le dauphin tant attendu de Joseph Kabila interdit, par la constitution, de postuler pour un troisième mandat.

L'information vient d'être confirmée par Lambert Mende au cours d'une conférence qu'il a animé ce mercredi à Kinshasa.

Cette personnalité politique est pendant sa désignation secrétaire permanent du parti presidentiel, le PPRD. A l'issue du dialogue, il avait exercé les fonctions du vice-premier ministre de l'Intérieur.

Le secrétaire général du PPRD est donc le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la grande coalition électorale et politique qui soutient le président Kabila.

Emmanuel Ramazani Shadary, né le 29 novembre 1960, est un homme politique, député national, ancien vice-gouverneur et gouverneur de la province du Maniema, président du groupe parlementaire PPRD et coordonnateur de la Majorité présidentielle (MP) à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Après sa licence en sciences politiques et administrative à l'université de Lubumbashi, Emmanuel Ramazani Shadary a fait le 3e cycle en sciences politiques et administratives à l'université de Kinshasa où il a obtenu un diplôme d’études approfondies DES. Il a été assistant à l’ISDR et à l’ISC Kindu de 1992 à 1994 et directeur général et cofondateur de l’ISTCA-Secteur privé à Kalemie dans la province du Katanga.

En 1995, il a été élu secrétaire général de la Société civile du Maniema et en 1997, vice-gouverneur sous le régime de Laurent-Désiré Kabila. En 1998, il est nommé gouverneur de ladite province par le même Mzee Kabila. Il sera reconduit en 2001 par l’actuel président de la République, Joseph Kabila.

En 2002, il fonde avec ses pairs le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti au sein duquel il va exercer en 2005 la fonction de Secrétaire national chargé du processus électoral et de président de la Commission de discipline.

Réélu député national en 2011 après la première législature de 2006-2011, il fut la première législature de 2006 à 2011, 1er vice-président de la Commission politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale et depuis 2012, il est président du groupe parlementaire PPRD. Il coordonne la Majorité présidentielle (MP) à la même assemblée.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 72 commentaires
8980 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:16
Le sage | SD3Y66Q : il devient fou. Parler contre les Katangais, c'est creuser son propre tombe. Tous les nomades du Kasaï sont hébergés où? Il y a des partis politiques qui n'ont ni base ni bureau partout en rdc comme le tien Prépares une corde pour te pendre car la surprise sera grande au 23/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:18
Nous sommes pas des aveugle pour faire le choix d'un médiocre comme SHADARY lors de massacre au kasai il avait donné l'ordre aux militaire de tuer toute chose qui bougent c’était à NGANZA l'une de commune de la ville de Kananga en pleine nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:30
Certes, les katangais du kabilisme ont mordu la poussière et à l'heure où nous écrivons ces lignes les kalev, mova, kabange numbi, etc. se reprochent d'avoir participé à une entreprise malsaine dont la finalité était de les priver du pouvoir, eux qui juraient par la conservation du pouvoir dans les mains des balubakat à tout prix. Ils sont nombreux à s'interroger si kabila est réellement l'un des leurs. Ils ont été trop bourriques et sont victimes de leur appétit glouton éhonté pour l'argent de la kabilie, un cadeau empoisonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 06:41
Bye, bye MENDE, TAMBWE, OKITUNDU, vous avez ruiné le pays par votre arrogance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 06:22
Shadari a quelle aura en RDC? Même avec la Machine à voter il ne peut pas prendre la première place, c'est impossible, on l'a vu tourner à travers le pays, on l'a entendu débiter des sottises, les images existent,vous estimez que les congolais sont dupes! Kabila a fait un mauvais choix Le vin du mauvais choix est tire, à Kabila et ses courtisans de le boire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.08.2018 à 02:23
À partir du moment où les opposants se sont inscrits comme candidats présidentiels, le débat sur la machine à voter et sur le remplacement de qui ce soit à la CENI est clos. Cela veut tout simplement dire qu'en signant d'être candidat, on accepte TOUTES LES CONDITIONS DE LA CENI et on ne peut pas revenir en arrière. Tous les opposants qui ont signé leurs candidatures et Emmanuel Ramazani Shadary À PARTIR DE LA FERMETURE DE LA PORTE DE LA CENI, ILS ONT TOUS EMBARQUÉ DANS LE MÊME TRAIN DU PROCESSUS DES ÉLECTIONS QUI A QUITTÉ LA GARE À 16H 30. Celui qui tentera de sortir de ce train pour chercher à l'arrêter sur ses rails se FERA ÉCRASER SA TÊTE sans autre forme de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.08.2018 à 02:10
Que Emmanuel Ramazani Shadary soit sous les sanctions de l'UE cela ne vaut absolument rien. D'abord, il ne voyage jamais dans des pays des blancs. Après les élections, s'il est élu président de la RDC, toutes ces sanctions vont tomber. Après l'élection, c'est tout le monde qui ira quémander des contrats au nouveau président et ceux qui continueront dans leurs sanctions se verront remplacés par les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa). Le monde évolue très rapidement mais malheureusement nous Congolais nous restons encore en arrière en croyant toujours que c'est seulement l'occident qui décide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.08.2018 à 02:00
Par ce geste de choisir votre dauphin, MON PRÉSIDENT, désormais notre pays ne sera pas dirigé par les anciens seigneurs de guerre, par ceux qui n'ont pas de diplôme universitaire ou par des putschistes. Nous sommes désormais sur la bonne voie démocratique et cela augure une belle image de notre pays comparativement à plusieurs autres pays voisins notamment le Congo Brazzaville, le Rwanda et l'Ouganda dont leurs dirigeants se maintiennent au pouvoir malgré leurs constitutions. ENCORE UNE FOIS MERCI.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.08.2018 à 01:53
Merci Rais Joseph Kabila pour avoir tenu votre parole. C'est une grande leçon que vous nous donnez. Vous avez trouvé notre pays en lambeaux à cause de la déliquescence du régime de Mobutu et vous l'avez réunifié. On vous a imposé le régime de 1+4, vous l'avez réussi, vous avez organisé les 2 élections démocratiques et bientôt l'autre, vous avez créé les bases démocratiques et de la refondation de notre pays en le dotant des ses institutions et de son armée et vous avez amorcé les projets de sa reconstruction et aujourd'hui, vous abandonnez de votre propre gré votre pouvoir en respectant la constitution. GRAND MERCI MON PRÉSIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 08.08.2018 à 22:01
Bonne nouvelle pour le pays, car l'alternance est en marche. Cependant, le FCC doit être prêt d'accepter le verdict des urnes, y compris la défaite de son candidat. Aucun candidat ne doit utiliser les moyens de la république pendant la campagne électorale, sinon il serait poursuivi par la justice. Cette désignation va contribuer à baisser la tension dans le pays. Je félicite qu'à même monsieur J. kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 21:05
je suis RDC à 19:54 vous avez raison beaucoup sous estiment Shadari mais je suis convaicu que les congolais ne s'entendent jamais ils n'auront pas une candidature commune ce qui va donner la CHANCE à Shadary de gagner et encore ta phrase de celui qui est derrière Shadary ne va pas se laisser faire, la court constitutionnelle et la CNI sont dans sa poche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 20:31
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER, l'avortement vient a eu lieu à Kingakati. Shadari ne peut battre personne des candidats de l'opposition! C'est clair, je le dis sans sentiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.08.2018 à 19:54
NE SOUS ESTIMEZ PAS L'ADVERSAIRE AVANT LA GUERRE, Meme si Shadari ne peut pas convaincre les congolais par sa capacité morale et intellectuelle a diriger la RDC,IL FAUT VOIR QUI EST DERRIERE LUI LA GUERRE CONTINUE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 08.08.2018 à 19:12
Que le peuple arrête de spéculer sur des sujets inutiles. De même qu'on ira jamais demandé à Macron, à Trump ou aux autres dirigeants occidentaux de se prononcer sur la fin de leur mandat, de la même façon que nous devons apprendre à respecter nos dirigeants , car dans tous les cas la constitution de chaque pays est claire là-dessus. Pas la peine de crier à qui veut l'entendre qu'on ne se représenterait pas. Sinon, à quoi sert la constitution????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:44
Le peuple congolais ne mérite pas toujours les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:15
OK, MAIS ATTENTION PEUPLE CONGOLAIS. ZAMAZANI EST UN GRAND CHEIN DE CHASSE DE JKK QUE APRÉS AVOIR TROUVÉ LE BREBIS IL L'AMENE JUSQU'A SON PATRON. FARINE DANS LE MEME SAC, LES KABILISTES. OUVREZ LES YEUX MAINTENANT AVEC LA MACHINE A VOTER, C'EST LE SECRET DE LEUR VICTOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:04
Si les opposants veulent se donner le maximum de chance de remporter l'élection présidentielle, ils doivent se convenir pour former leur front commun. Attention : sous-estimer l'adversaire engendre la négligence, et peut aboutir à la désillusion. Qu'ils se conviennent d'avance pour une gouvernance commune du pays après la victoire, et qu'ils misent tous pour un seul candidat, peu importe que ce soit Bemba, Tshisekedi, Matungulu Même en Afrique, le temps des hommes providentiels est révolu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:30
Pour ma première fois je felicite le president soetant JOSEPH KABILA pour avoir fait preuve de la sagesse, merci encore , même si tu as des idées moins bonnes dans ta tête, mais je crois que tu as compris que tous ces mouvancier de MOBUTU vous ont tromper, il est temps que tu parte vivre chez toi en Tanzany, felicitation et va en paix en nous laissant en paix, SHADARY est bien ton dauphin, le combat doit ^petre loyal pour changer ce pays, merci KABILA pour l'inspiration divine que tu as eu, je m'excuse pour t'avoir injurier, merci pour la sagesse tu as tenu ta parole en respectant la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:27
OK la première étape est franchie, à présent nous luttons pour la machine à tricher afin de la rendre intricheable si elle est utiliser par NANGA comme ils ont la certitude de tricher, entre nous est ce SHADARY battra réelement qui ???????? le FCC est déjà en dislocation, toutes nos intelligeance et energie sont à présent braquer sur la façon de rendre cet outil diabolique de NANGA intricheable, nous faisons appel à tous les informaticiens de ce monde pour unir nos capacité et voir comment bloquer les options de tricherie insérer d'avance dans cette machine, le concourt de tous est le bienvenu pour en finir avec la KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:18
L'ennemi Shadari est trop faible. Le risque c'est de voir l'opposition aller en ordre dispersé, chacun se croyant capable de le battre. Nous mettons en garde nos opposants. Choisissez-vous un seul candidat pour vous représenter. Ne nous faites pas courir le risque de voir Ramazani triompher par émiettement de vos voix. Bemba, Fatshi et Kamerhe notamment, vous êtes avertis. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:06
Au tant connu le Nom du Dauphin, il revient à l'opposition de bien rectifier vos tirs de mettre tout vos égaux de coté pour la victoire du peuple Congolais. Kabila serai caché derrière Shadary car c'est un projet qui datte. Sortir un Dauphin et déposé son dossier à la Céni, en conclusion c'était déjà préparé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:05
FCC= PPRD on le savait déjà depuis la réunion des faucons du pprd. Mais Shadary, est sous sanction de l’Union européenne (2017) "pour avoir contribué à des actes constituant de graves violations des droits de l'homme" Sur un plan interne ,sa "popularité" repose sur la distribution d'argent Son passage au ministère de l'intérieur,aussi bien lors des massacres au Kasï que sur la "shadarisation" des provinces défiant les arrêts de la Cour Constitutionnelle sur la réhabilitation des gouverneurs n'augure rien de bon en terme d'équité .Pourquoi Kabila veut forcer les événements ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:05
une grosse erreur que kabila vient de commettre c'est de ne pas autoriser la candidature de KATUMBI,ce Mr qui aime la paix et ne devrait pas se venger s'il etait du moins élu, car avec son dauphin Ramazani qu'il doute lui même s'il sera élu, en cas de la victoire innatendu d'un opposant qui aime la vengeance kabila se retrouvera à la CPI un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:04
Mais je ne comprends rien, MATATA, BAHATI ET MINAKU hors jeu et la seule personne que votre autorité immorale a trouvé bon c'est SHADARY vraiment, SHADARY président dans notre pays kabila azo beta mabe, en tout cas pour nous le pays est libéré du rwandais et sa bande, parce que je ne sais pas par quelle magie SHADARY va faire pour gagner les élections, le peuple gagne toujours, le peuple a fait échoué tout les plans satanique que la MP avait en tête pour maintenir kabila au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:01
Au moins nous aurons quand meme un universitaire, une fois élu, à la tête de notre Pays. S'il est élu. La population congolaise doit maintenant se calme pour que les élections se passent bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:57
Je douts qu'il yaura des elections cette année le Twiter de yav mulang ministre de finance le prouve dejà, ces kabilistes diront bientot que les caisses sont vide pour organiser les elections cette année, Wait and see, with our country everything is possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:57
Kabila c'est un vrai stratège, il doit avoir été un instituteur dans une école. il voulais vraiment que le peuple découvre les vrais opposants et les véritables filateurs chauves souris de ce pays. il y a maintenant deux rangs,toutes les faces sont dévoilés on connais les vrais opposants et les flatteurs plus rien a dire il faut féliciter Kabila, il nous a aider a mettre en place deux camps bien distincts Je ne suis pas Kabiliste mais je pense que Il fallait attendre les toutes dernières minutes pour dévoiler les faces de tout le monde. Que le peuple connaissent la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:56
Les dindons de la farce: Lukwebo, Mapon et Minaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je veux la paix @C72UX8T   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:52
Pour la première fois de son règne, de l’énigme de JKK ressort une bonne nouvelle. Prions beaucoup pour que sa décision aboutisse aux élections libres et enfin la MP pourra céder sa place sans moindre risque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:47
QUID DE MODESTE BAHATI ? CELUI CI SERAI LE VERITABLE DAUPHIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:46
Le Grand Probleme De Congolais Ce Les Tribalismes, Il Y A Des Provinces Qui Vote Que Les Mediocres, Les Assassins Et Les Voleurs Chaque Fois, Comme Par Exemple: En 2006 Et 20011 Nous Avons Vu Kabila Souteni Par Les Katangues Et Les Kivuciens, Les Congolais Doivent Changé Leur Mantalité, Vous Voter Les Incirconcis, Qui Par Aprés Les Fausses Commune Sont Instalé Toujour Dans Vos Province, Ne Soyons Pas Des Anti Valeurs Si Non Ce La Sorcelerie Parmi Nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:46
Oui c'est vrai clair pour tout celui qui suit la politique en RDCOngo que les elections n'auront pas lieu. Les opposants qui ont postulé, ont jeté l'argent par la fenêtre. Shadari ne vaut rien devant Matata moins encore que Minaku. Pas d'élection je suis sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je veux la paix @C72UX8T   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:46
Pour la première fois de son règne, de l’énigme de JKK ressort une bonne nouvelle. Prions beaucoup pour que sa décision aboutisse aux élections libres et enfin la MP pourra céder sa place sans moindre risque. Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je veux la paix @C72UX8T   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:43
Pour la première fois de son règne, de l’énigme de JKK ressort une bonne nouvelle. Prions beaucoup pour que sa décision aboutisse aux élections libres et enfin la MP pourra céder sa place sans moindre risque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DAN @KZK72GL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:41
Qu'est-ce qui est caché derrière le choix de RAMAZANI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:40
Nous saluons la bravoure du FCC!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngo Muntu @EUK8W69   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:37
Ce choix semble cacher beaucoup d'autres scenarios. Il est possible que les élections n'aient pas lieu. Car avec Shadary, Kabila semble faire une passe en or à l'opposition. N'importe quel candidat de l'opposition le battra, et surtout si par miracle Katumbi est admis à postuler. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:36
Lualaba postè 08 08 2018 à 16 9, je me répète, tout ce que nous avons écrit se manifeste. En Avril, j'avais déjà dit que nous allons vers le pouvoir chinois, un parti à vocation majoritaire diriger par Kabila. Maintenant Kabila est encore au pouvoir, plus fort que avant. Cherchez sur le blog mes écrits vous allez tout trouver. Nous nous analysons les faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:35
OMANGA TU AS RAISON RAMAZANI EST VRAIMENT UN INVERTEBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:32
Kabila prouve à la face du monde; qui il est père de la démocratie en RDC. Ramazani est jusqu'à là favori en des invertébrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:29
Le côté positif de la chose, c'est que pour la première fois dans l'histoire de mon pays, le Chef de l'Etat en fonction annonce son départ du pouvoir dans des conditions plus ou moins normales !! Si cela se fera effectivement, que Dieu soit loué !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:28
LE DÉPART DE JOSEPH KABILA C EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LES CONGOLAIS ET SHADARY EST LE MOINDRE DE CANDIDAT ADVERSAIRE. FINIE CETTE MP TANT PARLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:25
Mediacongo, nous sommes mercredi, pas jeudi: "L'information vient d'etre confirmée par Lambert Mende au cours d'une conférence qu'il a animée ce jeudi à Kinshasa . Cette persinnalité non personnalité. Please. Attention ne soyez pas troublés aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:22
Voilà qui coupe court à toutes rumeurs. Pauvre opposition désœuvrée, peu ordonnée, n'oubliez pas qu'il y a 35 000 milles machines à voter que vous auriez encore à faire polémique pour qu'on aille plus aux élections, quelle confusion que JKK vient d'opérer dans ce camp adverse. Courez vite pour atteindre tout le Maniema et le Grand Kasaï, Katanga pour battre campagne. Car il y a ceux qui ne connaissent pas vos candidats. Ramazani a fait le tour de la rdc. Suivez les conseils de MUKWEGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:21
De tous les médiocres, Ramazani est le plus facile à battre dans les urnes quel que soit le candidat de l'opposition. Cependant comme il est le plus voyou de tous (chanvrier confirmé), il est aussi celui qui est prêt à commettre toutes sortes de bavure et tripatouillage. Je me demande si c'est cela la passion de kanambe pour la RDC: lui léguer un voyou comme président!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:21
L'ami de Kyungu wa kumwanza asema wa wa Mpua ya kufunguka alikua nasampisha ma nsani mu Restaurant, ce Mr est frappé aussi par les sanctions de l'union Européen, ça sera comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:19
Les Opposants Congolais aiment une chose et son contraire. A la longueur des journées nous réclamions à cor et à cris DAUPHIN,DAUPHIN,DAUPHIN le FCC vous le présente mais les éternels opposants le qualifient de Fretin ou Tilapia. Pas de quoi demandez à vos leaders de se préparer car ERS est très puissant et dangereux avec son surnom de Monsieur"COUP sur COUP". De ma part je remercie et félicite le Raïs JKK et l'ensemble des membres de cette méga plateforme pour ce choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:18
Fini Avec Jkk, Alors Il Reste Que La Machine A Voler, Nous ( Congolais ) Nous Alons Faire Pression Pour Ça, Car Ce Shadari N, A Pas La Capacité De Faire Meme 500 Vois, Il Sera Lapidé Lors De La Campagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:13
Nous avançons, nous avançons!!! Qui eût cru? Déjà rien qu'envisager qu'un "dauphin" (ou même un fretin) puisse être désigné, c'est déjà un grand pas!!! Bravo à JKK! C'est vrai que la pression a fait sa part, mais la réponse à la pression n'était pas si évidente. La MP devait encore avoir plus d'un tour dans son sac! S'ils ont choisi la voix de la Paix, gloire à Dieu!!! Rdv en décembre 2018!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:11
Oui oui la bonne nouvelle pour moi c bye bye Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:11
AINSI SONNE LE GLAD, LE FRETIN SHADARI EST DESIGNE POUR REPRESENTER L'EX MAJORITE AU POUVOIR FACE A UN VOTE TRANSPARENT IL EST NON PARTANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:09
Mr Mampuya tu montre toujours ta face de kabiliste kabila est jeune il doit resté 30 ans?voilà la dictature nous ne sommes pas au village kabila n'est pas chef coutumier svp, tu vente Shadary un homme dynamique de combat, je jure que même avec machine à tricher ton Shadary n'aura pas même 10%, il est un bon parleur et très immoral, contre l'unité de l'opposition il va s'epoumoner pour echouer finalement et nous buverons de CHAMPAGNE lors de la victoire d'un vrai opposant pour la 1ère fois dans l'histoire de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:09
il sera elu a 1% ce monsieur, c'est un invertebre politique et un masacreur . qu'il s rappelle de toutes les reppressions ques les fardc et la police sous son commandement ont fait aux congolais qui manifestaient libremenet et passifiquement. oleli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:07
A PART LA MACHINE A TRICHER,QUI PEUT ELIRE CETTE ESPECE DE MEDIOCRE, D'ASSASSIN,DE TRAITRE,DE CORROMPU ET D'IMMORAL. CET HOMME EST L'IMAGE DE L'ANIMALITE DE CE REGIME QUELLE IMBECILITE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:07
hahahaha Ramazani c'est pas un dauphin, c'est du Tilapia, du mpiodi. Il ne fait pas le poid face aux ténors de l'opposition qui sont Katumbi, Tshisekedi, Kamerhe. meme face a Fayulu il perd les elections. la seule façon pour le FCC de faire gagner Ramazani Shadary c'est la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:06
Ben, Kabila s'offre une sortie honorable, même sous pression, tant mieux. Mais il se choisit un homme malléable pour garder la main mise. Il minimise le choix du peuple, par contre. Fort de l'espoir sur la machine à voler (nos voix). Voilà le combat qui nous attend, cette machine Nangaa-Bashengezi doit être mise de côté, ce tilapia ne saura jamais battre autre candidat si seulement nous votons sans triche. Il a au moins l’avantage d’être congolais de souche. Mais pas aussi fort pour tenir tête à Kabila qui doit en principe planifier de prendre la tête du Senat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:05
bonne nouvelle pour tous le congolais, pas pour le choix de c fameux daufin mais plutot pour le depart de kabila. bye bye .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:05
EN SE CHOSISSANT UN CANDIDAT COMMUN, UN PROGRAMME COMMUN,une attente claire pour que son prochain candidat ait l'appui de tous et tout cela en se mettant d'accord que LE CANDIDANT COMMUN DE L'OPPOSITION NE DOIT FAIRE QU'UN MANDAT(il doit signer), IL SUFFIT JUSTE DE CHOISIR UN CANDIDAT VENANT DE L'EST COMME VITAL KAMERHE, alors je ne vois pas un shadary qui ferait 2% sur l'ensemble de la RDC Ainsi l'OPPOSITION S'ASSURERA DU RETOUR CERTAIN DE KATUMBI! SVP: pour l'amour de la RDC et aussi pour besoin d'alternance, OPPOSITION: CHOISISSEZ-VOUS UN CANDIDAT COMMUN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:04
La paix a mon pays. Bonne nouvelle pour tout in people car le sang a longtemps coule pour que Kabila quitte le pouvoir, aujourd'hui plus de suspens, Kabila partira avec son dauphin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:02
svp nangaa blague a part sans machine à voter il n'y a pas match na ndenge ya bien svp svp nangaaaa avec machine a voter c difficile to voter ebeléeeee svp nanga meme avec machine a voter ecart ekozala ya 1%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:02
Le côté positif de la chose, c'est que pour la première fois dans l'histoire de mon pays, le Chef de l'Etat en fonction annonce son départ du pouvoir dans des conditions plus ou moins normales !! Si cela se fera effectivement, que Dieu soit loué !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:58
Je ne pas le temps de remercier kabila il a cedé par pression des Occidentaux, de deux le peuple l'a dejà vomi, mais une bonne nouvelle le Ruandais à la tête de notre pays est parti, peu de chance pour Ramazany malgré la machine à tricher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fsgh @G11WEMP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:57
Tilapia Je ne suis pas sure de cette designation que vient de faire Kabila, quelque chose se cahce derrière ça. Kabila sait que monsieur le Tilapia n'est pas à la hauteur d'affronter aucun opposant mais il le maintient. Il y a des questions à se poser. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EddyMathematik @3YNX3SR   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:56
Et pourtant les choses étaient prévisibles; @Joseph ne donne naissance qu'à @Emmanuel :) Avec ou sans machine à voter, l'opposition l'emporte d'office! L'adversaire est faible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:56
Voilà tous ce que nous vons écrit sur ce blog, se manifeste. Continuité du pouvoir, Kabila sans Kabila. Nous avons toujours dit que Kabila était jeune, qu'il va rester au moins pendant 30 ans au pouvoir. Le choix d'un homme dynamique de combat. Maintenenant vos prof, vont faire quoi avec leurs signatures ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:53
Mes félicitations au politicologue,Emmanuel Ramazani Shadary qui désigné candidat de la majorité présidentielle à l'élection du 23 décembre 2018. SEM LE PRESIDENT Joseph KABILA PROUVE SON SENS DU RESPECT A LA CONSTITUTION ET A L'ACCORD Le candidat du Front Commun pour le Congo, la plateforme électorale de SEM Joseph Kabila, est Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel, c’est ce qu’a annoncé à RFI un membre du gouvernement à l’issue d’une réunion de deux heures, information confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:52
Le côté positif de la chose, c'est que pour la première fois dans l'histoire de mon pays, le Chef de l'Etat en fonction annonce son départ du pouvoir dans des conditions plus ou moins normales !! Si cela se fera effectivement, que Dieu soit loué !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:52
En tout cas, même si je n'aime pas la MP, mais on s'attendais qd meme à un dauphin!! Pas un Fretain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:49
Oui oui la bonne nouvelle pour moi c bye bye Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:44
Oiseau de mème plumage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : l’UNADEF condamne les actes de brutalité contre le député Christian Mwando
left
Article précédent Présidentielle : en nommant Shadary, Joseph Kabila renonce à briguer un 3ème mandat présidentiel

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance