Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections en RDC : le président Kabila "rassure" Lourenço sans lever le mystère sur sa candidature

2018-08-03
03.08.2018
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/jkabila_luanda_18_00002.jpg -

Joseph Kabila et Joao Lourenco, respectivement présidents congolais et angolas

À l’issue d’une rencontre à Luanda, le président angolais Joao Lourenço s’est dit satisfait ce vendredi 3 août 2018 des garanties données par Joseph Kabila quant à la bonne tenue des élections dont présidentielle du 23 décembre en RDC. Mais, le mystère demeure sur la candidature du chef de l‘État congolais.

Si la tenue des élections générales (législatives, municipales et présidentielle) en RDCfait partie de ses préoccupations, Joao Lourenço doit sans doute passer l’une des plus belles nuits de son mandat ce vendredi.

En raison des «garanties reçues que le processus électoral (en RDC) se déroulera dans la normalité ». Avis partagé par Manuel Augusto, ministre des Affaires étrangères angolais qui a dit avoir recommandé au président Kabila de « respecter la constitution ».

La rencontre entre Kabila et Lourenço pourrait contribuer à étouffer dans des valises diplomatiques un quiproquo qui pointait à l’horizon entre Luanda et Kinshasa. À cause notamment d’une série de rencontres qu’il y a eues en mai dernier entre les présidents rwandais, français et angolais. Les autorités de RDC avaient alors dénoncé cette attitude consistant à parler du Congo sans les Congolais eux-mêmes, selon l’expression de Lambert Mende Omalanga, ministre congolais de la communication.

Les opposants ne sont toujours pas convaincus

Mais, les relations congolo-angolaises ont beau se normaliser, le silence de Kabila qui ne devrait plus briguer un troisième mandat de suite selon la Constitution inquiète les opposants. Ces derniers le soupçonnent de vouloir se porter candidat et lui demandent en vain de déclarer publiquement qu’il va bien quitter le pouvoir. Pire encore, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD au pouvoir) n’a pas encore désigné de dauphin, alors que le dépôt des dossiers de candidature sera clôturé le 8 août prochain.

Kabila (47 ans) est au pouvoir depuis 2001 suite à la mort de son père Laurent Désiré Kabila, tombeur de Mobutu en 1997. Joseph Kabila a été élu en 2006 et réélu en 2011. Son deuxième et dernier mandat s‘était achevé en novembre 2016.

Mais, certains de ses partisans estiment que Kabila peut se présenter à l‘élection présidentielle de décembre. « Nous allons respecter la Constitution telle que modifiée en janvier 2011 (NDLR : passage de deux à un tour pour la présidentielle). La nouvelle donne constitutionnelle depuis cette date est que le président Kabila peut constitutionnellement briguer un deuxième et dernier mandat », a récemment déclaré Papy Pungu, président de la Ligue des jeunes du PPRD.

John Ndinga Ngoma
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 04.08.2018 à 13:53
Parfois il est bon d se taire lorsque le terrain en pente au lieu d risquer sa vie bêtement rien que pour défendre celui qui a juré mourir"ba ta wona"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 04.08.2018 à 00:24
Tour oyo peuple nde ekokimisa ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 03.08.2018 à 23:22
Les Africains noirs ne sont respectés à cause des gens comme ça à la mentalité Le développement commence d'abord par le changement des mentalités et le respect de soi-même et des autres IL MENT SANS HONTE ET SANS GENE et il est violent et irrespectieux de lui-même et des autres. CET HOMME AGIT COMME UN SAUVAGE ET JE NE COMPRENDRAI JAMAIS SES PSEUDO-PROFESSEURS QUI L'ENTOURE LA PASSION DU CONGO MON OEIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Katumbi : Bemba demande au gouvernement de « calmer le jeu »
left
Article précédent Kasumbalesa: les autorités refusent à Moïse Katumbi le droit au retour

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance