Jean-Lucien Bussa : « Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République »
2018-08-03
2018-08-03
03.08.2018
2018-08-03
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/busa_jean_lucien_18_0121.JPG
le ministre d’Etat au Plan, Jean-Lucien Bussa
Le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, ne se représentera pas à l’élection présidentielle, a annoncé jeudi 2 août à Radio Okapi le ministre d’Etat au Plan, Jean-Lucien Bussa. Il était parmi les personnalités qui ont participé, la veille à Kingakati, aux consultations autour du choix du candidat unique du Front commun pour le Congo (FCC).
« Nous sommes convaincus que le candidat qui va être présenté par le Front commun pour le Congo sera issu de ces concertations », a indiqué Jean-Lucien Bussa.
Selon lui, « cet exercice nous permet de dire à la face du monde que le président Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République aux élections du 23 décembre 2018 ».
Le ministre Bussa, qui est issu de l’opposition, se dit satisfait du déroulement des consultations de Kingakati, estimant que ces travaux constituent l’aboutissement de l’accord de la cité de l’Union africaine et de celui de la Saint Sylvestre.
A la question de savoir s’il était assuré d’avoir obtenu toutes les garanties que le compromis trouvé serait respecté, Jean-Lucien Bussa a répondu :
« Les Congolais avaient besoin de quatre choses : 1, que la constitution de la République devait être respectée. 2, il ne fallait pas qu’on puisse nous surprendre par un référendum constitutionnel. 3, c’était d’obtenir la certitude que les élections allaient avoir lieu selon le calendrier de la Ceni. 4, finalement, la question la plus épineuse était celle de l’alternance démocratique ».
MediaCongo
Radio Okapi /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8575 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ceux qui voulaient prendre sous controle les élections dans notre pays, le pouvoir politique dans notre pays Voulaient à tout prix nous preter l'argent pour organiser les élections. devant le réfus de Kabila, il y'a une campagne dénigratoire en son encotre. Maintenant les èlections sont là avec nos moyens propres, un acte qui doit faire la fierté de tous. Kabila a mit le congolais devant ses résposabilités. Tous se présentent en sachant que c'est notre argent,et notre pays qui est en jeu.
Jean - Lucien BUSSA, la MP ne sera pas content de cette déclaration avant le 8 Août, et je suis sûr que cette MP risque de se disloquer! la plupart des membres cette plate forme politique ont soif de la vérité cachée à tel point que certains d'entre eux ne tournent plus leur langue trois fois avant de parler. C'est comme on versait de l'eau d'un verre déjà plein!ça va chauffer!
Notre président MOKAT est de retour dans son pays, la RDC. Nous lui disons félicitation et bienvenue chez-nous, chez-toi, sur la terre de tes ancêtres et bonne chance aux élections! Aux autres congolais de suivre son exemple de courage pour libérer le pays. Ne restez pas à pleurnicher jour et nuit, oh les Rwandais nous dominent mais battez-vous et mettez-les hors d'état de nuire. Vous avez un excellent exemple de courage: MOKAT, notre président.
Ventriote bussa, soit disant opposant. okomi porte parole ya majorite
soyons serieux quand meme " Le ministre Bussa, qui est issu de l’opposition, se dit satisfait du déroulement des consultations de Kingakati "
Don't fool yourself ou encore ne vous trompez pas. Il n y a aucun opposant qui siege A kingakati et qui a comme autorite' morale Hypolite kanambe.
Il va respecter la constitution ,cesser donc de nous rappeler qu'il ne sera pas candidat commencer à penser à l'après kabila après le 23 déc.
JKK DEGAGE ON NE VEUX PLUS DE TOI
La Mp Cherche Surprendre Les Peuplers Avec Un CAndidat Super, Qui Faira De La Rdc Un Pays Émergent, Malgré La Qualité De Leur Candidat Il Ne Serat Jamain Elus Meme Leurs Dépités Dailleur Nous Alons Lapidé D, Autres
Laissez alors MOKAT libre, battez aux urnes, défendez votre bilan, cherchez de mots pou nous le faire avaler.
Bien Excellence. Cap vers les élections en décembre 2018. Les uns seront déclarés éligibles et les autres ne mordrons que la poussière.
Pourquoi creer le FCC tandis qu'il a le PPRD? Qui est le president de ce forum? Ne vous trompez pas, c'est une manière de s'échapper pour maintenir au pouvoir. Yebela, congolais!
le ministre d’Etat au Plan, Jean-Lucien Bussa