Santé
La RDC fait face à une dixième attaque du virus Ebola, à Beni, au Nord-Kivu, après avoir maîtrisé la neuvième il y a de cela une semaine, dans l'ancienne province de l'Equateur. C'est ainsi que le gouvernement central, à travers le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, a annoncé mercredi 1er août 2018, qu’une équipe de douze experts de son ministère arrive à Beni ce jeudi 2 août 2018. Objectif, mettre en place les différentes composantes de la riposte. Cette équipe est composée de laborantins, épidémiologistes, cliniciens psychologues et de médecins pour la prise en charge médicale. Elle acheminera un laboratoire mobile de l’INRB et des équipements de protection individuelle dans la zone affectée, à en croire le ministre.
Sur place à Beni, il a été diagnostiqué, depuis le 28 juillet dernier, 26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès à l’aire de santé de Mangina, dans la zone de santé de Mabalako, à Beni.
Quatre de six échantillons prélevés chez des patients hospitalisés qui sont arrivés le 31 juillet 2018 à Kinshasa et qui ont été analysés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) se sont révélés positifs à la maladie à Virus Ebola.
Pour le ministre, il n'existe aucun lien entre cette dixième épidémie qui intervient une semaine après l’annonce de la fin de la neuvième épidémie à maladie à virus Ebola à l’Equateur. Car les deux provinces sont séparées de 2500 Km.
Toutefois, rassure-t-il, quant aux molécules thérapeutiques, elles sont déjà disponibles dans le pays et que les traitements curatifs et préventifs les plus appropriés pour cette dixième épidémie seront déterminés par les comités éthique et scientifique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance