Société
Remontant à l’histoire de la coopération JICA-INPP, le représentant résident Obata Eihiko a indiqué que celle-ci a repris en 2011. Et ce, sur trois axes principaux, à savoir la formation des formateurs, la fourniture des équipements et la construction de nouvelles infrastructures d’accueil. Et la JICA a tenu sa promesse de faire de l’INPP un centre de référence en Afrique.
Appropriation de l’esprit japonais
Le premier volet de cette coopération est terminé. Les experts japonais affectés à l’INPP vont faire leurs valises au cours de ce mois de décembre. Le deuxième volet commence en 2014. Cela veut dire que la coopération va continuer son chemin. Car selon Mme Muto, conseillère technique en formation professionnelle, l’équipe de l’INPP s’est appropriée les mécanismes d’amélioration de la qualité de la formation proposée par le Japon. Ils ont réussi à mettre en œuvre le programme national de formation professionnelle. Les entités provinciales ont été impliquées. Bref, l’INPP s’est approprié l’esprit japonais. A l’heure actuelle, il s’est engagé dans le processus de mise en œuvre, comme un chauffeur qui, lorsqu’il maîtrise le volant a besoin de bonnes routes. L’INPP doit savoir qu’il transporte dans son véhicule le peuple congolais.
Coopération exemplaire
Pour le Directeur technique Paul Nkongolo Bajikila, représentant l’Adg en mission, la coopération avec la JICA a été exemplaire. Elle a permis à l’INPP de répondre aux attentes de la population, plus particulièrement des jeunes et des entreprises de la RDC. L’affluence que connaît l’entreprise, en termes de besoins en formation en est une illustration éloquente, soit 30.000 jeunes formés par an. Mais, les besoins restent énormes, d’autant plus que le pays est grand et l’institut s’ouvre aux partenaires comme la JICA.
Les directeurs de l’INPP, chacun dans son domaine, ont été tous unanimes sur l’apport de la JICA avec comme résultat le rapprochement entre les entreprises congolaises et l’INPP. L’on compte plus de 3.000 affiliés avec un taux d’acceptation de soixante-douze pourcents des services leur rendus par l’INPP. Chose inimaginable dans le passé. Et l’INPP s’est engagé à pérenniser les acquis de cette coopération, en travaillant davantage dans l’amélioration de la qualité de la formation, à l’intérêt supérieur de la nation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance