Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Coopération INPP-JICA : Modeste Bahati encourage les jeunes à apprendre les métiers

2013-12-04
04.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-04
Ajouter aux favoris
« C’est bien de former dans la littérature, mais le pays a beaucoup plus besoin des hommes des métiers ». Intervenant lors de la clôture des assises d’évaluation et de présentation  des résultats de renforcement des capacités pour l’amélioration du système de formation professionnelle en République  démocratique du Congo, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, a justifié sa présence par l’intérêt particulier que le gouvernement congolais porte à la formation professionnelle, son amélioration tant qualitative que quantitative. Pour Modeste Bahati, cette évaluation symbolise la bonne gouvernance, car l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui accompagne l’Institut national de préparation professionnel (INPP) dans sa noble mission de la formation qualitative de la jeunesse congolaise est en droit de connaître le déroulement de cet accompagnement et les perspectives d’avenir. Cela s’appelle, selon le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, le réalisme dans la coopération.

Remontant à l’histoire de la coopération JICA-INPP, le représentant résident Obata Eihiko a indiqué que celle-ci a repris en 2011. Et ce, sur trois axes principaux, à savoir la formation des formateurs, la fourniture des équipements et la construction de nouvelles infrastructures d’accueil. Et la JICA a tenu sa promesse de faire de l’INPP un centre de référence en Afrique.

Appropriation de l’esprit japonais

Le premier volet de cette coopération est terminé. Les experts japonais affectés à l’INPP vont faire leurs valises au cours de ce mois de décembre. Le deuxième volet commence en 2014. Cela veut dire que la coopération va continuer son chemin. Car selon Mme Muto, conseillère technique en formation professionnelle, l’équipe de l’INPP s’est appropriée les mécanismes d’amélioration de la qualité de la formation proposée par le Japon. Ils ont réussi à mettre en œuvre le programme national de formation professionnelle. Les entités provinciales ont été impliquées. Bref, l’INPP s’est approprié l’esprit japonais. A l’heure actuelle, il s’est engagé dans le processus de mise en œuvre, comme un chauffeur qui, lorsqu’il maîtrise le volant a besoin de bonnes routes. L’INPP doit savoir qu’il transporte dans son véhicule le peuple congolais.

Coopération exemplaire

Pour le Directeur technique Paul Nkongolo Bajikila, représentant l’Adg en mission, la coopération avec la JICA a été exemplaire. Elle a permis à l’INPP de répondre aux attentes de la population, plus particulièrement des jeunes et des entreprises de la RDC. L’affluence que connaît l’entreprise, en termes de besoins en formation en est une illustration éloquente, soit 30.000 jeunes formés par an. Mais, les besoins restent énormes, d’autant plus que le pays est grand et l’institut s’ouvre aux partenaires comme la JICA.

Les directeurs de l’INPP, chacun dans son domaine, ont été tous unanimes sur l’apport de la JICA avec comme résultat le rapprochement entre les entreprises congolaises et l’INPP. L’on compte plus de 3.000 affiliés avec un taux d’acceptation de soixante-douze pourcents des services leur rendus par l’INPP. Chose inimaginable dans le passé. Et l’INPP s’est engagé à pérenniser les acquis de cette coopération, en travaillant davantage dans l’amélioration de la qualité de la formation, à l’intérêt supérieur de la nation.


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CSAC en ébullition : Christian Bosembe et son bureau sur un siège éjectable
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance