Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba devrait arriver aujourd'hui

2018-08-01
01.08.2018
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/bemba_gombo_jean_pierre_18_0000.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

l’ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba est attendu ce mercredi matin 1er août 2018 à Kinshasa où ses proches et le ministre de l’Intérieur négociaient toujours mardi soir 31 juillet 2018 les modalités de son retour en République démocratique du Congo après onze ans d’absence.

Bain de foule pour une démonstration de force de grande ampleur ou traversée rapide de Kinshasa ? Quel lieu de résidence? Des partisans de Jean-Pierre Bemba négociaient encore avec le ministre de l'Intérieur, Henri Mova, à 21h00 GMTquelques heures avant le départ prévu du jet privé depuis la Belgique.

C’est en tous cas ce qu’indiquent à l’AFP l’entourage du ministre et de l’ex-vice-président congolais récemment acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit dans une affaire annexe de subornation de témoins.

“Nous avons l’autorisation d’atterrir, de ce côté-là il n’y a pas de problème”, a déclaré à la mi-journée à la presse la députée Eve Bazaiba en sortant d’une réunion avec le chef de la police de Kinshasa et le chef de la région militaire de la capitale. “Mais il y a quand même des points importants où nous n’avons pas trouvé de consensus”, avait-elle ajouté.

“Selon les informations dont même les services disposent, il y aura un grand engouement. Nous devons convenir de la manière dont nous allons gérer la masse ensemble”, a-t-elle détaillé. Il y aurait aussi un désaccord sur le lieu de résidence à Kinshasa de Jean-Pierre Bemba, selon un autre parlementaire de son Mouvement de libération du Congo (MLC).

M. Bemba souhaite se rendre dans une résidence familiale qui se trouve dans une avenue huppée de la commune résidentielle de la Gombe, entre les ambassades de Turquie et du Canada.

Les autorités ne souhaitent pas que M. Bemba loge dans cette résidence qui se trouve entre le siège du parti présidentiel PPRD et la propre résidence du chef de l’État Joseph Kabila, selon cette même source. M. Bemba a annoncé au journal belge Le Soir son intention de déposer dès “jeudi” sa candidature à l‘élection présidentielle prévue le 23 décembre. Date-limite du dépôt des candidatures : le 8 août.

« Katumbi risque l’arrestation à son arrivée »

Un autre opposant en exil de fait, Moïse Katumbi, a fait dire à la presse par ses proches qu’il déposerait son dossier de candidature le 4 août devant la commission électorale à Kinshasa, après avoir annoncé son retour le vendredi 3 à Lubumbashi.

Ces effets d’annonce ont fait ricaner une très haute source sécuritaire : “Il a adressé [sa demande d’atterrissage en jet privé] aux médias”. Katumbi risque d‘être arrêté s’il revient en RDC. Ex-proche du président Kabila passé à l’opposition en 2015, il a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière.

Il est également poursuivi pour recrutement de mercenaires. Le procès a été renvoyé dans ce dossier au 10 octobre. “Des farces judiciaires”, a déclaré la semaine dernière son avocat parisien Eric Dupond-Moretti : “Rien n’interdit qu’il rentre en RDC […]. S’il y a arrestation, elle sera purement arbitraire”.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.08.2018 à 09:21
Katebe Katoto demande que vous puissiez l’arrêter, lui qui avait acheté l'immeuble de Stoupis alors que MOKAT était encore enfant. Laissez Katumbi tranquille monsieur kazembere kanambe mtwale hyppo????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 01.08.2018 à 09:08
Katumbi n'est pas définitivement condamné Messieurs de la presse, il revient en homme libre, il va déposer sa candidature en bonne et due forme, et il prendra les rennes de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle en RDC: un sondage donne l’opposition en tête des intentions de vote
left
Article précédent Le FCC se prépare à accueillir de nouveaux adhérents

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance