Contrairement au programme initial, Jean-Pierre Bemba devra d’abord arriver à Kinshasa le 1er août avant d’aller s’incliner devant la tombe de Bemba Saolona, samedi à Gemena. Ce changement fait suite au refus du gouvernement congolais de voir son avion atterrir au Sud-Ubangi en provenance de la Belgique, a dénoncé lundi 30 juillet le député Alexis Lenga, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Tout en fustigeant cette position de l’exécutif, le MLC parle d’une décision politique qui ne vise qu’à nuire aux adversaires politiques.
« Nous profitons pour nous insurger contre l’attitude du gouvernement face au retour d’un fils du pays qui était inutilement bloqué » à la Cour pénale internationale (CPI) pendant dix ans, a affirmé Alexis Lenga.
Il soutient que ce vol a été annulé pour des raisons politiques :
Radio Okapi n’a pas pu joindre le ministre des Transports pour avoir sa réaction face à ces allégations.
Cette nouvelle est arrivée alors que la ville de Gemena dans le Sud-Ubangi s’apprêtait déjà à accueillir le sénateur Jean-Pierre Bemba dont l’arrivée est annoncée pour mardi 31 juillet. Des militants du MLC circulaient dans les différentes artères avec des drapeaux du parti accrochés à leurs motos. Ces drapeaux sont aussi déployés partout à travers la ville pour accueillir Jean-Pierre Bemba.
Ce dernier devait transiter par Gemena, à bord d'un avion affrété depuis la Belgique, notamment pour s'incliner devant la tombe de son père Jeannot Bemba Saolona, décédé alors qu'il était en détention à La Haye.
MediaCongo Radio Okapi /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8623 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Tu parles de l’autre la, dont l’amis a été admis au CNPP, ils défendent les intérêts de leurs Rwanda Natal, en RDC, ils savent ceux qu’ils font. Quand on défend un régime, du moins il faut être capable de réfléchir comme un intellectuel ayant l’honnêteté scientifique, pas mettre son intelligence au service du mal, Qu’est-ce que le régime a fait sur le plan de la santé ? Y a-t-il un programme clair sur la lutte contre le Sida ? Sur la politique salariale et sociale, l’éducation etc. Quand la famille échoue à mettre en nous les valeurs familiales, comme : de ne pas voler ou de respecter les grandes personnes etc. On à faire aux « intellectuels-voleurs », ils volent en gravette, à suivre de tels gens, ceux sont des gens qui n’étaient pas honnêtes même quand ils étaient de gamins. Comme l’exemple de Mampuya et Kanambe
#Pona Congo
#Byebye Kanambe
#Le peuple gagne toujours
AH JE NE COMPRENS RIEN AVEC CE ARTICLE. ON L'A CHANGE ET CERTAINS COMMENTAIRES DONT LE MIENS ONT ETE RETIRES. S'IL VOUS PLAIT CONGOMEDIA, RETOURNEZ MON COMMENTAIRE, ET SOYEZ SERIEUX QUAND MEME.
je pense bien que l'arriver de jp bemba à gemena pouvait laisser un impact politique pour la province. pour la capile kinshasa,le gouvernement contribue à la publicité de l'arriver d'un grand leader. c'est bien. que les congolais sachent officielement que jp bemba est réellement venue pour vouter dehors le médiocre. kinshasa sera ville morte pour ce grand baobah que nous avons tant atendu.
Et ce même Mr au moment ou tout le monde est au lit , lui ne dort jamais il ecrit même à minuit l'heure ou les sorciers font souffrir les enfants de Dieu.
Quelqu'un sur ce site que je veux pas citer son nom je ne sais pas quel interet a-t-il de defendre la kabilie tout les jours et il est toujours omnipresent ,il doit faire aussi parti du monde occulte comme ses pairs ,sans effet tu m'aura jamais je suis un enfant de Dieu.
MBemba subit la trahison de ses anciens membres du parti MLC qui sont aujourd'hui à table avec le régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte. Makila JLucien Mbusa Omer Engwake Lucien Mbusa Thomas Luhaka Yves Kisombe Germain Kambinga vous faites la honte en devenant les béquilles pour KANAMBE Hypolitte mais le peuple RDCongolais va s'occuper de vous les traîtres conduits par Tshibala pas même un mot de compassion à votre ex-mentor JP MBemba
Que Bemba fasse attention, il risque de subir le cas de John Garang du Soudan. Ces gens sont trop mechants, s ils ont sacrifie des millions de congolais pour garder le pouvoir, pourquoi pas lui s il demeure une pierre d achoppement? Qu' il fasse attention. Merci
La vraie malédiction de ce pays c'est d'avoir eu un président mal élevé comme kabila, un rwandais abruti qui veut se donner de l'importance, ton temps est passé, kabila ne pense pas que des millions de congolais que tu as tué ça va rester impunis détrompe tu iras en prison de gré ou de force, mal élevé avec ta bande de crétins, vous allez voir, malhonnête
Quelle est la différence entre atterir à kinshasa ou Gemena? Est ce qu'il n'est pas au Congo ? D'abord l'avion d'une délegation qui devait aller à Gemena bloquée, maintenant c'est l'avion Bruxelles Gemena , une nouvelle ligne ? Dans tout ça , il y'a quelque chose qui ne va pas. Je pense une volonté propagandistique de quelque chose. Alors la question, Bemba peut il quitter Bruxelles ? NON sans l'accord de la Haye ou CPI.