Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des nominations qui sèment la colère

2018-07-29
29.07.2018
2018-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mundos_akili_18_01245.jpg -

Le général Mundos

La nomination de deux généraux des Forces armées de la République démocratique du Congo au Sud-Kivu par une ordonnance présidentielle signée en date du 14 juillet 2018 fait réagir au Sud-Kivu.

Dans un communiqué, les mouvements de citoyens  Lucha, Indignés, Filimbi, Telema, Il est temps, S40, Actvista, Jeud expriment leur indignation quant à la nomination du général Mundos. En effet, c’est lorsqu’il occupait les mêmes fonctions au Kasaï et à Beni qu’avaient eu lieu des massacres à répétition, des crimes de génocide et des assassinats ciblés sans que ce dernier ne fasse quoique ce soit pour les empêcher.

« Cet homme à une mauvaise réputation. Au Kasaï et à Beni nous ne gardons que de tristes souvenirs de lui. Nous n’avons pas besoin de lui comme commandant de région. Les blessures des massacres de Kaniola, Kasika et de Makobola ne sont pas refermées et nous ne voulons pas d’une nouvelle boucherie humaine au Sud-Kivu. Nous allons lui barrer la route de la manière la plus farouche possible », explique Judith Maroy membre du mouvement Lucha au Sud-Kivu.

Dans le territoire d’Uvira, le Conseil Territorial de la Jeunesse et la Dynamique Intellectuelle du territoire d’Uvira pour le développement s’insurgent contre la nomination du général David Rugayi à la tête des troupes loyales à Uvira. Dans une déclaration commune, ils expliquent que ce dernier se serait illustré en commettant plusieurs violations des droits de l’homme et en ayant séquestré pendant trois heures en juin 2014 la délégation provinciale d’alors constituée du président de l’assemblée provinciale, des ministres provinciaux et des notables locaux réunis dans le bureau de l’administrateur du territoire pour évaluer l’organisation des cérémonies funéraires liées au massacre de plus de 35 personnes à Mutarule en juin 2014.

A présent, les organisations de la jeunesse en appellent au chef de l’Etat pour affecter d’autres personnes capables de respecter les droits humains et d’instaurer une bonne collaboration civilo-militaire en province du Sud-Kivu en cette période électorale. Quant aux mouvements citoyens, ils réitèrent leur engagement à observer avec la plus grande vigilance le processus électoral et à dénoncer toute manœuvre destinée à le perturber.


La Libre Afrique/MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.07.2018 à 08:55
Mediacongo, qu'est-ce que ce nouvel identifiant que vous nous attribuez? Moi Le Sage par exemple, suis devenu SD3Y66Q sans que je ne comprenne rien de ce code. Daignez éclairer notre lanterne SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.07.2018 à 08:30
Sachez-le chers frères, en RDC si vous voulez trouver deux individus qui répondent à la lettre à la définition d'un "génocidaire", les-voici: le premier c'est kanambe kazembere mtwale hypolite, le second plus redoutable encore car exécute avec excès de zèle les ordres de son maître pour lui prouver sa fidelité, c'est bien ce sale type de mundos. C'est lui l'assassin de mamadou ndala et de tous nos compatriotes de beni et du kasai. Ne perdons jamais cela dans notre mémoire collective car il doit en répondre un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 30.07.2018 à 08:27
RIEN QUE SON NOM N'EST PAS ORDINAIRE: MUNDOS. UN ETRE INHUMAIN SATANIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.07.2018 à 07:13
Soyons prêt à nous battre contre ce régime d'assasins du peuple, c'est tout, il ne faut même pas faire appel à KANABE, car c'est bien lui le chef d'orchestre de tous ces barbares des généraux oppresseurs, c'est comme si vus demandez à un démon de se convertir en ange saint, chose impossible, solution finale, se battre pour libérer le pays entre les mains des occupants et oppresseurs du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 30.07.2018 à 06:41
Les organisations de la jeunesse vous perdez votre temps en appellant le chef d'Etat pour affecter d'autres personnes capables , quand il les a nommés il a son but caché, et ne vous ecoutera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.07.2018 à 23:33
Tous ceux qui sont crimenels et accusés comme lui ont été nommés pour mieux le protéger. Pendant les élections votez les indépendants de bonne réputation que vous connaissez mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 29.07.2018 à 22:51
pole sana ku baswahili,muvumiliye tu kwasababu iyi mambu yote itakwisha le 23/12 na mutabakimbiza awa watu wote!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant KASAI CENTRAL : La Société de Transport du Kasaï Central (TRANSKAC) s’installe quand SEP se retire
left
Article précédent Maniema : la société civile dénonce la recrudescence de l’insécurité à Kindu

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance