Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco sera-t-elle en mesure de soutenir le processus électoral ?

2018-07-29
29.07.2018
2018-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/monusco_convoi_18_01214.jpg -

Convoi de la Monsuco en RDC (illustration)

La question a été évoquée jeudi 26 juillet au Conseil de sécurité. Et pour cause, pour soutenir le processus, l'Assemblée générale des Nations unies a voté en juin un budget de 80 millions de dollars pour aider la Monusco à financer quelque 150 postes d'experts et 30 avions et hélicoptères.

Un soutien voté, des appels d'offres lancés, mais rien n'indique que la RDC va accepter l'aide logistique de la Monusco. Les autorités congolaises, le président Kabila en tête, ne cessent de répéter qu'elles financeront seules les élections, c'est une question de souveraineté. Le ministre de la Communication, Lambert Mende, annonce que le gouvernement a déjà fourni sept avions gros porteurs et sept hélicoptères à la Ceni. Mais que pour ce qui est de l'organisation des élections, la Ceni est indépendante, c'est à elle de définir ses besoins et de décider si elle accepte ou refuse le soutien de la Monusco, rappelle le porte-parole du gouvernement congolais.

C'est Leila Zerrougui, la patronne de la Monusco, qui jeudi lors de la réunion du Conseil de sécurité a jeté un pavé dans la marre : « Dans l'intérêt d'une gestion responsable des ressources des Nations unies, nous aurons très bientôt besoin de clarifications de la part du conseil sur les suites à donner. Alors que le premier avion affrété par la Monusco devant soutenir le processus électoral s'est vu refuser mercredi l'accès au sol congolais ».

L'avion a fini par pouvoir atterrir vendredi, mais le problème demeure. Alors que la commission électorale avait sollicité le soutien de la Monusco en novembre dernier pour tenir les élections dans les délais, elle n'a toujours pas transmis les données nécessaires à la planification de cet appui logistique, laissant l'ONU dans l'expectative.

C'est ce que confirme Jonathan Cohen, ambassadeur adjoint des Etats-Unis auprès des Nations unies : « On attend du gouvernement congolais qu'il saisisse cette opportunité. Il est crucial que la Ceni fournisse les informations détaillées nécessaires à la planification de ce soutien. Nous n'avons pas vu de preuves que la Ceni est capable de les organiser. Et la Monusco ne peut s'y mettre à la dernière minute. »

La réponse de la Ceni est sans appel. « Le gouvernement dit qu'il finance seul les élections, toutes les demandes de soutien sont adressées au gouvernement, ni à la Monusco, ni à la Sadc, ni personne d'autre », assure un responsable de la commission électorale.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.07.2018 à 09:26
La Monusco sera-t-elle en mesure de soutenir le processus électoral? Cette question le président honoraire de la CENI, le Pasteur NGOIE MULUNDA est la personne la mieux placée pour y répondre. Car à son époque la MONUSCO ne lui avait pas rendu la tâche facile. Mais comme le Gouvernement tiendra parole pour l'organisation du scrutin, la RUSSIE avec ses avions aidera la CENI pour cette fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 30.07.2018 à 06:39
Monusco, cette fois la vous allez être des vrais observateurs comme l'avez été quand on tuait ici et là-bas en évoquant le fait que défendre des civils est le rôle premier du gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 29.07.2018 à 21:03
Un gouvernement qui navigue a vue. Hier c'etait la non alimentation du compte reserve des elections, s'en suit de la declaration officielle de l'impossibilite d'organiser les elections faute des moyens, puis un beau matin a coup de baguette magique ils ont tous les moyens a se passer de toute aide Mon pays la Republique Magique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 29.07.2018 à 16:11
Ils ont déjà dit non. Je ne comprends pas pourquoi chercher à imposer votre aide. Dans une situation normale, c’est celui qui est dans le besoin qui sollicite l’aide. Vous avez une mission au congo, neutraliser les egorgeurs de beni et kasai, pour avoir notre reconnaissance. Ceux-là s’ils n’organisent pas les élections, la population s’en chargera. Vous n’avez pas une solution efficace face à nos vrais problèmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance