Politique
Des analyses faites par les Congolais connaissant la marche du pays depuis la première législature de 2006 font foi : le tandem Kabila-Gizenga a prouvé à suffisance que la prise et la pérennisation des acquis de la Gauche Nationaliste et Socialiste au pouvoir, par des moyens démocratiques, occupent une place de choix dans leur action politique. C’est ainsi que lors des élections présidentielles de 2006 et 2011, ils ont opté pour les liens politiques forts devant changer le social du congolais et assurer à bon escient la refondation de l’Etat congolais.
Pour rappel, le 30 décembre 2006, le Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), le Patriarche Antoine Gizenga, fort de ses 13% obtenus au terme du 1er tour de la présidentielle, était appelé à départager Joseph Kabila sorti premier et Jean-Pierre Bemba, 2ème. Après moult négociations, le Patriarche Antoine Gizenga, en fin politique, sur base des valeurs fondamentales liées à l’unité du pays et de son peuple s’est allié à Joseph Kabila.
Aux yeux du Patriarche, Joseph Kabila était le seul à avoir présenté un programme véritablement nationaliste de Gauche, en ce qu’il vise principalement la grandeur de la nation, la préservation de l’unité et de la souveraineté du peuple. Bref, l’amélioration de la situation sociale de la population.
Raison pour laquelle le sémillant Antoine Gizenga a alors appelé l’ensemble des militantes et militants à porter leur choix lors de la future élection présidentielle sur Joseph Kabila. Le Patriarche avait trouvé en la personne de Joseph Kabilale le seul qui n’a pas cherché des accointances douteuses avec l’étranger au moment où les grands ténors de la droite capitaliste cachaient leur jeu d’alliance avec des puissances étrangères pas du tout préoccupées par l’intérêt du peuple congolais.
Après avoir gouverné ensemble durant un quinquennat 2006-2011, Joseph Kabila et Antoine Gizenga, fiers de conduire le pays à bon port, avaient pris l’option de renouveler leurs accords pour permettre à la Gauche de conserver le pouvoir politique et continuer à regarder dans la même direction. Nul n’ignore que l’alliance avec le PALU a renforcé le pouvoir du Chef de l’Etat Joseph Kabila et l’a mis en confiance vis-à-vis du peuple et vis-à-vis de la communauté internationale.
Au cours de sa communication du 23 juillet 2011, devant les militants du PALU venus en masse à Kintambo, le Secrétaire Général Antoine Gizenga avait annoncé : "En ce qui concerne la présidentielle de novembre 2011, le PALU soutiendra le Candidat Joseph Kabila Kabange, pour assurer ensemble l’indépendance et la dignité du peuple congolais, le caractère républicain et démocratique, la poursuite de la construction du pays ainsi que la refondation de l’Etat ". Ce vœu était matérialisé le 5 octobre 2011, par le renouvellement des accords entre Kabila et Gizenga.
SOUTENIR LE CANDIDAT DU PALU
Les deux parties étaient représentées notamment par Adolphe Lumanu du PPRD et Godefroid Mayobo, Secrétaire Permanent de l’époque, Représentant le Secrétaire Général Chef du Parti, Antoine Gizenga.
Après avoir évalué leur parcours au terme de cette deuxième législature 2011-2016, les deux partenaires ont conclu que leur bilan était largement positif sur les plans économique, politique, social, sécuritaire et stratégique.
L’une des clauses des accords politiques entre Joseph Kabila et A.Gizenga stipule qu’au terme des 1er et le 2éme mandats, le premier devrait soutenir la candidature que devrait présenter le second lors des élections présidentielles prévues en 2016, reportées en 2018 par la Centrale électorale.
Pour des raisons à la fois morale et de réciprocité, cela ne devrait poser aucun problème quant à l’application des prescrits de ces accords. Ainsi en application de ladite clause, et compte tenu des enjeux de l’heure, le SG Antoine Gizenga invite son complice Joseph Kabila à lui retourner l’ascenseur. Ce, au nom de l’unité de la gauche, la pérennisation du pouvoir de la Gauche et la protection des valeurs fondamentales déjà qui les ont liés à ce jour. Au PALU, on estime qu’il revient au président Joseph Kabila de prouver à la face du monde qu’il est respectueux de sa parole donnée.
Au moment où le microcosme politique congolais affûte des armes pour affronter les joutes électorales qui pointent à l’horizon, l’heure est à l’unité de la Gauche, à la protection du Bloc socialiste et nationaliste. Le Secrétaire Général, Chef du Parti, Antoine Gizenga ayant annoncé, le 17 janvier 2017 et à plusieurs autres occasions que le PALU présentera sa candidature à tous les niveaux lors des élections de 2018. Il invite à cette occasion, le Président Joseph Kabila ainsi que sa famille politique à soutenir cette fois-ci le candidat Président de la République issu du PALU et ce, au nom de la réciprocité symétrique autrement appelée "
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance