Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC: l’inquiétude grandit au Conseil de sécurité de l’ONU

2018-07-27
27.07.2018
2018-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/conseil_de_securite_18_0451.jpg -

Ce jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est penché sur la situation en RDC. Deux heures à New York pour faire le tour des sujets d'inquiétude alors que la RDC traverse une étape importante. Le dépôt des candidatures à la présidentielle de décembre est ouvert depuis deux jours et le président Joseph Kabila maintient le suspense. Il n'a toujours pas précisé ses ambitions, même si la Constitution interdit au chef de l'Etat de briguer plus de deux mandats. Lors des débats, les Etats-Unis ont une fois de plus haussé le ton.

C'est la première et seule réaction officielle jusqu'ici au discours du président Kabila, la semaine dernière. Au début du mois, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'était vu promettre des grandes annonces et la communauté internationale espérait que Joseph Kabila dirait ouvertement qu'il n'est pas candidat. Finalement, rien.

L'ambassadeur américain adjoint, Jonathan Cohen, n'a pas caché son agacement : « Nous attendons du président Kabila qu'il respecte la Constitution, il n'est pas éligible pour un troisième mandat selon la loi congolaise. Les Etats-Unis regrettent que le président Kabila n'ait pas saisi l'opportunité de son discours du 19 juillet pour clarifier ses intentions. La population congolaise attend depuis presque deux ans, le président Kabila a promis de respecter la Constitution et l'accord de la Saint-Sylvestre. On est à cinq mois des élections. Le temps de la gesticulation est terminé ».

La crédibilité des élections mise en cause ?

Ce rendez-vous a aussi été également l'occasion pour la représentante spéciale du secrétaire général de faire un point sur le processus électoral en cours. Leila Zerrougui a salué quelques avancées, notamment la mobilisation et la concertation autour du dépôt des candidatures pour les élections provinciales.

Mais la patronne de la Monusco a aussi fait part de ses inquiétudes : « Je reste préoccupée par la mauvaise mise en application des mesures de confiance. La libération des prisonniers politiques emblématiques a été exclue. Des manifestations sont réprimées, des opposants et des activistes continuent d'être arrêtés de manière arbitraire et des journalistes menacés. Sans progrès dans ces domaines, c'est la crédibilité du caractère inclusif des élections qui pourrait être remise en cause ».

La cheffe de la Monusco a aussi fait part de l'incertitude qui entoure aujourd'hui le soutien de la Mission des Nations unies au processus électoral. Le Conseil de sécurité avait alloué en juin dernier 80 millions de dollars à la mission onusienne pour qu'elle appuie la Céni, notamment avec des hélicoptères et avions. Un premier avion devait atterrir mercredi dernier et s'est vu refuser l'accès au sol congolais. Leila Zerrougui a demandé au conseil de lui donner assez vite ses orientations pour savoir quoi faire.

Kinshasa persiste et signe

Mais l'ambassadeur congolais auprès de l'ONU, Ignace Gata Mavita wa Lufuta a réaffirmé la position de son gouvernement : « Pour le gouvernement de mon pays, les élections sont une affaire de souveraineté nationale. De ce fait, elles ne peuvent être financées que par le gouvernement. Comme la Céni l’a fait savoir au conseil électoral de SADC, ceux de nos partenaires qui aimeraient nous aider, leur accompagnement devra se fait sous le plan logistique en mettant à la disposition de la Céni des avions, des matériels roulants et des facilités opérationnelles ».

Le diplomate congolais n'a en revanche pas expliqué pourquoi son pays refuse de laisser atterrir les avions de la Monusco alors que la Commission électorale dit à la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) qu'elle a besoin de moyens aériens et terrestres.

Pour l’ambassadeur américain, Kinshasa doit accepter ce soutien logistique de la Monusco et fournir les informations nécessaires à la mise en place d’un plan de déploiement du matériel électoral. « Nous n'avons pas vu de preuves que la Céni est capable de les organiser sans ce soutien. Et la Monusco ne peut s'y mettre à la dernière minute », a insisté Jonathan Cohen.

Plusieurs pays, les Etats-Unis et la France en tête, ont fait part de leur inquiétude concernant l’utilisation de la machine à voter. L’ambassadeur français a notamment appelé la commission électorale congolaise à faire preuve de transparence et a rappelé que cet appareil était toujours rejeté par l’opposition.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 28.07.2018 à 13:31
c'est peine perdu, Kabila et ses fils sont têtus ils comprendront vec du bruit des bottes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 28.07.2018 à 07:03
L'ONU nous fait toujours endormir ouvrons nos yeux chers frères congolais,ces occidentaux ne feront rien à Kabila un timide qui s'est enrichi devenu hautain suite à son argent et ces occidentaux aiment des gens comme ce Mr à barbe sale pour bien piyer le pays, ils n'aimeront jamais des vrais congolais patriotes comme Monsengwo, Denis Mukwege etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 28.07.2018 à 01:03
Les noirs sont remplis en prison aux usa, 40% des prisonnier alors qu’en il ne sont que 12% de la population, leur pourcentage ne cesse de diminuer à cause des avortement forces. ils sont abatus par des policiers blancs tousm les jours. il y a des congolais assez naifs pour penser que ce pays ce preocupe du sorts des noirs du congo? nooonnn seules les richesses du congo les interesses. sils pouvaient eliminer lesm ongolais pour les prendre, ils l'auraient fait depuis des sievles quils essayent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2018 à 22:55
KANAMBE Hypolitte avec John Numbi forment les milices à Lubumbashi pour créer un nouveau phénomène Kamwenansapu mais l'ONU de déclarations sans action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2018 à 20:25
ONU te voilà ridiculiser par un abrouti KANAMBE Hypolitte est-il impossible de le faire partir, vous attendez le chaos post-élections pour vendre vos armes. Antonio Guterres où sont les grandes décisions que KANAMBE Hypolitte t'a trompé si ce n'est que remettre les criminels aux fonctions armées police et magistrature. ONU bande d'hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 27.07.2018 à 20:04
SI JAMAIS LE PROCESSUS ÉLECTORAL TOUNAIT AU VINAIGRE, JKK QUI EN EST L'OBSTACLE REPONDRA DEVANT L'HISTOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.07.2018 à 18:37
Les Kabiliste Vont Mangé La Terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Felix Tshisekedi @4T3B12Z   Message  - Publié le 27.07.2018 à 18:14
La Monusco veut venir saboter nos elections, le gouvernement est informe du plan diabolique de l'onu, JKK est un visionnaire avec la force de Samson, il ne coupera les cheveux et la barbe qu'a la remise et reprise avec un chef de l'etat elu selon la vision de Dieu, tranquilisez vous les elections aurons belle et bien lieu dans ce pays DRC et les prophetes de malheur des congolais serons comme des poules mouille wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.07.2018 à 18:14
Kabila Est Un Incivique, Car Il N, A Jamain Compris Ce Qu, Il A Toujour Dit Dans Tout Ces Discours, Lui Meme A Toujour Dit Qu,il Respectera La Constitution, Il Cherche A Ce Presenté Aux Elections, Il Prend Les Engagements Il Ne Les Respect Pas,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 27.07.2018 à 17:46
Franchement je n'ai pas confiance à ce soit disant conseil de sécurité de l'ONU. Car utiliser une simple stratégie pour faire partir une fourmis il faut des conseil et conseil qui n’aboutit à rien. Bande d'hypocrites que vous êtes!!! Le peuple est fâché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.07.2018 à 17:44
KABILA tu joue avec le feu, mais tu ne moins que 666, tu auras bien ce que tu cherche plus que KADAFI, ne croyez pas que ton nom entrera dans l'histoire comme celui de KADAFI qui fut un vrai héro et leader libyen, mais toi tu n'est qu'un imposteur opportuniste et assassin de ton père adoptif MZEE, tu auras bien chaud bientôt toi et ta suite, vous allez sentir comment le peuple congolais va vous traiter, n’oublie jamais les gros moyens que KATUMBI t'avait promis, l'exécution est en cours cher kanabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 27.07.2018 à 17:30
JKK La passion pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La NOGEC précise. Présidentielle 2018 : Bemba est juridiquement inéligible !
left
Article précédent Élection: la majorité présidentielle déclare Jean Pierre Bemba « non partant »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance