Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Nouveau Code des accises : le taux d’imposition des produits du tabac passera de 40 % à 60 %

2018-07-27
27.07.2018
2018-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/dgda_direction_18_0121.jpg -

C’est ce qu’a indiqué le vendredi 27 juillet à Kinshasa, Joseph Kuburanwale, directeur en charge des autres produits d’accises à la direction générale des douanes et accises (DGDA), au cours d’une intervention au forum consultatif sur la taxation du tabac en RDC, organisé par l’initiative locale pour le développement intégré (ILDI) à salle de conférences du programme national de lutte contre le Sida (PNLS). 

Au niveau des experts, la date du 1er août 2018 a été proposé pour l’entrée en vigueur de ce nouveau code d’accises.  Parmi les motivations ayant conduit à cette décision, le représentant de la DGDA évoque, entre autres, la prise en compte des acteurs de la Société civile, sollicitant une forte taxation du tabac afin de décourager les exportateurs et les consommateurs du tabac en RDC. Hormis l’augmentation du taux d’imposition, le nouveau code d’accises prévoit également la possibilité d’imposer un droit d’accise spécial aux produits du tabac, la possibilité d’instaurer des signes fiscaux à apposer sur les paquets de 20 cigarettes ainsi que d' autres dispositions particulières pour réduire et décourager la consommation du tabac en RDC.

Faiblesse de la législation sur la lutte contre le tabac

L’organisation du forum consultatif sur la taxation du tabac en RDC s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet de plaidoyer de la fiscalité du tabac. Un projet de 36 mois financé à hauteur de 1.386.743 Usd au niveau de l’Afrique. En organisant ce forum, l'ILDI compte mobiliser les acteurs de la Société civile sur l’importance de la fiscalité dans la lutte contre le tabagisme en RDC.

Au cours des échanges, différents intervenants se sont appesantis sur la nécessité d’éradiquer la consommation du tabac car, selon les experts, il est à la base de plusieurs abus au sein de la société.

Dans sa communication de circonstance, le président du conseil d’administration de l’alliance congolaise contre la toxicomanie (ACCT), Patrick Shamba, a relevé les faiblesses au niveau national en ce qui concerne la législation en matière de lutte antitabac. Pour lui, la RDC ne dispose à ce jour que de mesures administratives interdisant la consommation du tabac qui, du reste, sont encore très faibles. « L’épidémie du tabagisme reste une grande menace pour la santé de la population. Seule une réglementation forte pourra permettre effectivement la protection de la population face à cette épidémie. Et le rôle de la Société civile est celui d’accompagner le gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre des lois efficaces », a relevé Patrick Shamba.

Selon les experts, la consommation du tabac constitue l’une des plus graves menaces de santé publique au niveau mondial. Elle tue jusqu’à 7 millions de personnes chaque année. Plus de 6 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et environ 890.000 non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Pour l’avoir ratifié en 2005, la RDC est partie à la convention cadre de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac. En RDC, le tabac tuerait 22.500 personnes chaque année.

Face à cette situation inquiétante, la RDC a quand même développé les mécanismes pouvant faire face à la menace . La mise en place d’une tripartite comprenant le gouvernement à travers le programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques (PNLCT), l’OMS et la Société civile à travers l’ACCT est un signal fort et déterminant afin de fédérer les énergies pour une meilleure riposte.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Téléphonie mobile : la réforme de la fiscalité devrait favoriser la croissance économique
left
Article précédent Investissements privés : des chinois lorgnent sur l’exploitation forestière en RDC

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance