Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean–Pierre Bemba veut une candidature unique de l’opposition

2018-07-24
24.07.2018
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/bemba_jean_pierre_18_0218.jpg -

L’ancien vice-président congolais Jean–Pierre Bemba à Bruxelles, 24 juillet 2018.

Le leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) a confirmé à Bruxelles sa candidature au scrutin présidentiel du 23 décembre et son retour à Kinshasa le 1er août pour ce faire.

Il s’est dit "choqué" par le discours du président Joseph Kabila devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès le 19 juillet dernier. Le président Kabila ne s’est pas exprimé sur son avenir lors de son discours.

"Joseph Kabila ne peut plus se présenter. La constitution est claire et j’ai toujours entendu qu’elle serait respectée. Si ce n’était pas le cas, ce serait un désastre pour le pays ", a déclaré Jean-Pierre Bemba devant des journalistes dans la capitale belge.

 

 

"Vous lancez des hypothèses qui n’ont pas encore lieu, je ne peux pas me prononcer là-dessus", a-t-il répondu à une question sur l’éventualité d’une candidature de M. Kabila qui, selon la Constitution, ne peut pas se présenter à la prochaine présidentielle pour avoir fait plus de deux mandats successifs à la tête du pays. Le président congolais est au pouvoir depuis 2001.

A 55 ans, Bemba n’a pas caché son ambition et a rappelé son appel à l’opposition pour une candidature unique.

"Pourquoi d’abord je voudrais déposer ma candidature à la présidentielle ? Je considère que ce pays a un défi… Je pense que cette population a beaucoup plus besoin d’un nouveau type de gouvernement", s’est défendu Bemba, citant plus de 80 groupes armés qui pullulent dans l’est du pays et la situation socio-économique désastreuse dans laquelle vivent les Congolais.

Le leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) a indiqué qu’une fois à Kinshasa, il allait rencontrer à nouveau les dirigeants de l’opposition en vue de convenir sur la question de la candidature unique de l'opposition. "J’espère rencontrer les opposants. Nous n’avons pas, le droit pour ce pays et pour ce peuple, de nous diviser", a-t-il indiqué.

"Ce qui me préoccupe maintenant, c’est que l’opposition puisse gagner les prochaines élections en présentant un programme unique, crédible et fiable", a soutenu M. Mbemba, expliquant qu’il ne faisait pas de sa propre candidature "une fixation" à imposer à toute l’opposition. "On n’a pas beaucoup de temps... Mais je pourrai m'aligner derrière tout autre candidat que l'opposition pourra choisir", a-t-il lancé.

"On va en discuter avec toute l’opposition… Ce n’est pas à moi de dire que je dois absolument être le candidat unique", a-t-il nuancé.

M. Bemba a toutefois affirmé qu’il remplissait bien les conditions pour être le candidat unique, fort de son expérience dans la gestion du pays, dans la sécurité et l’armée, mais aussi dans d’autres questions comme le développement économique. "Mais, je n’en fais pas une obsession… ", a-t-il précisé.

L’opposant a présenté un programme de plus de 200 pages, confectionné et muri pendant les 10 années qu’il a passées en prison à La Haye avant d’être acquitté des crimes de guerre et contre l’humanité imputés à ses troupes lors de leur intervention en Centrafrique en 2003.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.07.2018 à 12:24
Bon retour au pays. A qui le prochain retour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 25.07.2018 à 11:57
c b1 dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.07.2018 à 10:54
Merci bcxp président, je suis de votre avis, il faut nous unir pour vaincre les forces KANABIENNE KANIBALISTE qui enterrent nos frères et violent nos soeur jours et nuis, unissons nous en acceptant pour le moment le cardinal et après vous aurez de bonnes élections démocratique entre vous les politiciens congolais du sang (Zaïrois), pour le moment le pays est occupé par un incivique venu de l'est d’Afrique vers ÉTHIOPIE, un tutsi qui n'a rien avoir avec notre culture bantous, unissons nous au tour du cardinal pour anéantir ces barbares nilotiques qui envahissent la région, il est temps de comprendre la réalité, nous comptons sur toi JP BEMBA,FATSHI,KAMERHE,KATUMBI,MUZITO, car le FCC diabolique doit se disloquer avant même l'élection du cardinal comme président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:46
Si Mgr Monsengwo ecceptait d'etre candidat alors il est le meilleur candidat pour le moment, compte tenu de la situation que le pays traverse actuellement, amoins que la constitution de KOKO-NYANGI entre en vigeurre aujourd'hui kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie avoir une femme et des enfants, vraiment un ministre !! Nous devons mettre aux betises de ce genre. Que Mgr reorganise les histoires et après il poura laisser aux polticiens. Les mediocres doivent disparaitre pour du bon. Ils doivent etre bani et radie' sur tous les plans professionels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:40
NOUS TE SOUHAITONS BEAUCOUP RETOUR AU PAYS ET NOUS ALLONS VOUS VOTEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:37
Bien dit monsieur J Bemba comme tu prétends pas être le seul candidat de l'opposition. Bienvenue pour la vengeances de victimes compatriotes de manifestation CLC qui voulaient une alternance au pays de Lumumba. Bemba, nous connaissons bien ta force mais avec l'union vous serez mieux forts et imbattables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:35
Nous voulons Mosengwo pasinya comme candidat unique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 25.07.2018 à 09:34
Tous les Congolais sont derrière tout politicien qui cherche l'alternance et surtout le candidat unique de l’opposition pour une rupture totale avec la Kabilie. JP Bemba vous êtes la bienvenue et les Congolais vous soutiennent à 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 25.07.2018 à 06:25
Nous sommes pour la candidature unique de l'opposition "CARDINAL MONSENGWO"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 25.07.2018 à 03:21
Il semble que le JPB d'avant incarcération et celui d'après ne sont plus les mêmes Bon, nous voulons le voir au pays pour découvrir de nous-mêmes le probable successeur du Président Kabila Bienvenu Mwana-mboka Si vous ne vous entendez pas entre vous politiques, trouvez un candidat unique au sein de la société civile Dans ce cas, personne n'est meilleure que le Cardinal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 25.07.2018 à 01:32
La prison devrait bien l’éduquer, et j’espère qu'il a bien commence. Bon retour dans ton pays. Travaillez dur pour la réussite de l'alternance et l’identité des congolais , nous sommes humiliés presque partout au monde a cause de Mandefu ya pembe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.07.2018 à 01:31
tu verras Kinshasa que tu avais laisser et Kinshasa d'aujourd'hui, la capitale de notre pays ne ressemble plus à rien nous dans la poubelle là se trouve les institutions du pays, il y a un gouverneur congolais à 100% congolais, 10 ans au pouvoir, avec ses députés corompu, ils ont fait un travail remarquable en rendant Kinshasa comme une décharge, sans lumière, les routes inexistant, la vie sociale n'en parlons plus, alors mettez vous ensemble pour le bien du peuple, le peuple est avec vous, la voix du peuple c'est la voix de Dieu, nous vaincrons, car le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.07.2018 à 01:15
J'ai très bien suivi ton point de presse, je pense s'a été une satisfaction totale, moi en tant que congolais et soucieux de son patrie, je trouve que l'idée d'avoir un candidat commun c'est le souhait de tout les congolais qui sont derrière vous, le souci premier est de remettre les choses en ordre et de se loigner des étrangers, les linges sale se lave en famille, mettez vous ensemble pour l'intérêt de notre pays, il y a que les congolais qui peuvent avoir le souci de voir leur pays émerger comme d'autres pays, les étrangers font les discours de bouche mais en réalité c'est le contraire,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.07.2018 à 01:01
Bon retour et bien de bonnes choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Éric Dupond-Moretti : « Katumbi n'a jamais obtenu la nationalité italienne »
left
Article précédent Franck Diongo porte plainte contre Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance