Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord d’Addis-Abeba : Robinson et François Muamba saluent les progrès

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-29
Ajouter aux favoris
L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations-Unies dans la région des Grands-Lacs, Mary Robinson, s’est une nouvelle fois entretenue avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), François Muamba Tshishimbi, sur l’évaluation du processus d’Addis-Abeba.

Affirmant d’entrée de jeu tout haut que des progrès ont été réalisés. Elle a exprimé sa joie de revenir au MNS car ayant beaucoup d’intérêt dans le travail que ce comité technique fait. « C’est comme ça qu’on fait des progrès », a-t-elle lancé.

Concernant les pourparlers de Kampala, elle a indiqué que tout le monde veut maintenant une conclusion. « Il faut aller en avant avec l’Accord-cadre qui représente un espoir pour le peuple de ce grand pays qui vit un moment très spécial avec la victoire militaire, un grand pas au niveau national, mais c’est de ma responsabilité d’encourager des progrès au niveau régional… », a-t-elle souligné.

Pour sa part, François Muamba Tshishimbi a souligné qu’en ce qui concerne le gouvernement congolais, il est très clair que ce qui a été convenu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2013 à Kampala soit appliqué tel quel.

En effet, ce jour-là, en présence de la médiation et devant la délégation du M23, la délégation de la RD Congo a été très claire et cela a été acté que trois points seulement restent à être accomplis. Parmi ceux-ci, il y a la déclaration à la renonciation de la rébellion émanant du M23 en tant que mouvement vaincu et dégagé du terrain.

Deuxièmement, qu’il y ait une déclaration du gouvernement congolais qui prend acte de cette renonciation de la rébellion du M23, d’une part, et d’autre part qui confirme les engagements pris par les autorités nationales. « Nous sommes prêts effectivement à aller les confirmer car étant formulés, entre autres, en termes d’amnistie, démobilisation, etc. Le M23 avait fait un communiqué de presse et nous de même. Faudrait-il aller les formaliser à Kampala, oui. C’est juste une affaire de quelques heure… ».

Au sujet des progrès réalisés dans le cadre de l’Accord-cadre d'Addis-Abeba, il a dénombré quelques points, parmi lesquels les réformes de l’armée dont les résultats sont palpables, même si on doit éviter du triomphalisme ; le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays ; la nécessité de créer des conditions de sécurité pour le pays et les voisins ; la réconciliation nationale ; la décentralisation ; etc.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report dans la publication des résultats: le dilemme de la Ceni
left
Article précédent Félix Tshisekedi : « Nous devrons songer à rendre hommage à Joseph Kabila »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance