Economie
L’exploitation minière en République démocratique du Congo semble parsemée d’embuches. En avant plan, certaines multinationales sont vite pointées du doigt. Et selon certaines sources, des sociétés minières internationales en complicités avec certaines personnalités, entretiendraient des plans nuisibles pour dilapider les richesses minières du pays.
Dans le lot, certains noms sont cités parmi les opérateurs miniers.Ces sources indiquent que John Thornton, président de Barrick Gold, Mark Bristow, le président directeur général de Randgold, et Ian Hannam, un banquier de JP Morgan disgracié récemment pour délit d'initié, sont les principaux cerveaux de ce nouveau plan. Objectif ultime : frapper la République démocratique du Congo.
« Depuis que le gouvernement chinois a établi sa base militaire en Éthiopie pour préserver ses intérêts en Afrique, certaines compagnies internationales font face à des entreprises assassines sur le continent noir. En sous-mains, l’on utilise de petites entreprises chinoises pour conserver les actifs. Le modus operandi envisagé dans la plus grande mine d'or de la RDC est le même utilisé dans l'affaire Tenke Fungurume », a indiqué un analyste sous le sceau de l’anonymat.
Et d’ajouter : « Les concepteurs de ce plan nuisible ne peuvent pas trouver un meilleur moyen pour ne se cacher que derrière les Chinois pour faciliter la vente ou plutôt la protection de leurs actifs. Dans leur plan, il est prévu l’acquisition de RandGold par Barrick Gold alors que celui-ci n'a pas la capacité d'entrer dans une transaction aussi complexe pour racheter RandGold / Kibali à ce stade.
Randgold doit obtenir l'approbation de son partenaire minier, AngloGold Ashanti avant de prétendre la vente. Or, Anglogold n’est pas prêt à avaliser un tel projet ». Toutes nos tentatives à obtenir le son de cloche des responsables de Kibali Gold RDC se sont avérées vaines. Toutefois, des contacts restent maintenus afin de recueillir le point de vue de cette entreprise minière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, et les patrons d’entreprises minières opérant en RDC, à l’issue de l’audience avec le président de la République, Joseph Kabila