Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Criminalité à Kinshasa : la population soutient la chasse aux « kuluna »

2013-11-28
28.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-28
Ajouter aux favoris
Depuis une semaine déjà, Kinshasa vit l’effervescence  de la traque des Kuluna. Des rumeurs vont dans tous les sens. Pour rappel, après un défilé de plus de 20 jeeps dans les rues de la capitale, des messages lancés tour à tour par le gouverneur de la ville, et le commissaire provincial, invitant les Kuluna à renoncer à leurs activités criminelles et leurs parents à mieux les encadrer, l’opération « Likofi » ou « Coup de poing » était enfin lancée. La  mise en garde n’a pas assagi ces marginaux. Car, des agressions sur des paisibles citoyens, et même sur des policiers et des éléments des forces armées, étaient enregistrées. Des corps d’hommes mutilés, des cadavres de femmes et de jeunes filles violées, étaient abandonnés aux coins de rues, dans les dispensaires et autres centres médicaux, ce sont des victimes des Kuluna qui, étalées sur des lits de malades, tout le corps couvert des bandages, se tordaient encore des douleurs.

Chaque semaine, Kinshasa comptait et enterrait ses morts, et les salles de chirurgie des hôpitaux et autres polycliniques de la place n’en finissaient pas d’accueillir les blessés graves. Témoins et victimes, les Kinois excédés par ces actes de violence, dénonçaient la passivité ou la complicité de la police, qui après l’arrestation de ces malfaiteurs en herbe, mais des criminels en puissance, les relâchait au profit des amendes. Aujourd’hui, l’opération « Coup de poing » en cours, ne rencontre pas la désapprobation de la population qui par contre, réclame qu’elle puisse se poursuivre jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène.

C’est ici lieu de s’interroger sur ces réactions spontanées de la population kinoise.

Un regard sur le tableau de la criminalité dévoile que ces marginaux sans foi ni loi incorporés dans des pseudo-clubs des sportifs, ont appris outre l’haltérophilie et des arts martiaux, l’a b c des violences sur les jeunes, l’attaque des terrasses et des fêtes de mariage. L’apprentissage était effectué aux heures indues de la nuit, aux coins de rues sombres. Les victimes s’en sortaient avec de plaies béantes sur la tête ou sur l’épaule. Les plus infortunées ont vu leurs bras et avant-bras coupés, s’ils n’ont pas succombé de suites de leurs blessures. Au plus fort de ce règne de la violence, les Kuluna ont été instrumentalisés par des partis politiques. Kinshasa désemparé face à cette forme de criminalité, ne cessait d’exiger justice, sécurité et quiétude. Et quand est venu la période de la campagne électorale, des politiciens déjantés avaient recruté de nombreux marginaux pour intimider, causer du tort et même tuer leurs adversaires politiques. En 2006 et 2011, on a vu des hordes de ces marginaux en cohabitation avec les forces de police, s’affichant comme des substituts de la police chargés d’assurer la sécurité à Kinshasa. Plusieurs sièges des partis politiques et même des chaînes de télévision ont subi des saccages et des pillages. La population qui ne savait pas à quel saint se vouer, décida de se prendre en charge, en constituant des groupes d’auto-défense populaire en réagissant avec le supplice du collier. Cette justice de la rue ne les dissuada pas. Par contre, ils sont devenus plus nuisibles. Aujourd’hui avec les protestations des ONG de défense des droits de l’homme, de la Monusco et de l’Unicef, il y a lieu que l’opération « Likofi » soit recadrée, de manière à ce qu’elle puisse respecter les législations en vigueur en RDC, ainsi que les instruments juridiques internationaux sur la protection des enfants auxquels la RDC a souscrits.


C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : l'église catholique renvoie la Ceni à sa "responsabilité" en cas de "soulèvement"
left
Article précédent CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance