Kengo et Minaku bénéficieront de la loi portant statut des anciens présidents
2018-07-18
2018-07-18
18.07.2018
2018-07-18
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/kengo_leon_minaku_aubin_17_0001_640_350_1.jpeg
(g à d) Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, respectivement présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale
La loi portant statut des anciens chefs de l'Etat a été adoptée à la pleniere de ce mardi 17 juillet 2018 à l'Assemblée nationale, en l'absence de l'opposition. Cette loi a été étendue aux présidents de deux chambres du parlement congolais.
Par conséquent, le president du Sénat et de l'Assemblée nationale bénéficieront des avantages accordés par ladite aux anciens chefs de l'Etat.
Les autres corps constitués (animateurs des institutions d'appui à la démocratie, anciens chefs d'État-major général des FARDC, etc.) ne pourront jouir de la loi portant statut du chefs de l'Etat qu'après le décret du premier ministre.
Tous les 276 deputés restés à la pléniere ont voté cette loi à l'unanimité. Une commission mixte paritaire Assemblée nationale et Sénat sera mise en place pour harmoniser les vues entre les deux chambres.
En cas de divergence, le texte de l'Assemblée nationale aura la primauté sur celui du Sénat.
En réaction, l'auteur de la loi, le sénateur Modeste Mutinga, a regretté le fait que sa proposition de loi a été dénaturée par les députés.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8849 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriots, je conseille à nos deputes et sénateurs d'étendre cette loi à tous les politiciens, même la ménagère qui nettoie les toilettes chez Kabila. Car je ne vois aucun congolais qui acceptera que ces voleurs et criminels soient protégés, la première que nous ferons sera d'annuler cette loi, Depuis des d'ecennies Kengo wa Dondo oeuvre pour le malheur des congolais, Minaku fais voter des lois scelerates. Pourquoi vous prot'egez vous si vous avez 'et'e justes et honnetes. Vous irez en prison ou vous serez pendus si vous avez du sang congolais entre les mains!
MAINTENANT VITAL KAMERHE N'EST PAS CONCERNE?IL EST AUSSI ANCIEN PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE
CERTAINES LOIS SERONT DISSOUTES D'ELLES-MEMES SUITE A LA MEFIANCE POPULAIRE, POURQUOI TOUTE CETTE SERIE DES GENS AU LIEU DE SE LIMITE AUX ANCIENS PRESIDENTS ELUS?
Dans tout ceci c'est Kengo qui me fait pitié, un grand homme politique qui s'en va déjà à la retraite se fait ridiculiser aux derniers moments, comme ils ont une majorité au parlement ils se permettent à tout faire et vous pensez que cela va passer comme ça comme si rien était non non, ne nous prenez pour les idiots, Minaku ça ne sert à rien de se réjouir dès que vous allez partir vous partirez avec vos statuts .
Vous savez, il y a toujours une fin pour tout chose, ce qui se passe en rdc tu ne peux pas trouver cela nul part, ce régime a commencé à nous montrer les inédites depuis l'arriver de kabibi au pouvoir :1+4 ça n'existe pas dans la planète Terre, un Hutu rwandais, d'ailleurs dans notre pays les hutus n'existent pas, un immigré qui foule la terre d'un pays, d'abord il l'entre dans un pays sans passeport ni visa après 3 ans il devient président de la république, du jamais vu dans le monde rien qu'à rdc , voilà après avoir tué les congolais lui et sans de la merde cherche à se protéger, c'est pour vous là bas ce statut ne sera pas verrouillé, c'est à dire juste après vous nous reviendrons à la page, les enfoirés
La prochaine assemblée doit revoir cette loi de la Médiocrité Présidentielle,comment on vote une loi sans connaître combien va coûter aux contribuables Les députés hors mandat et leur président Hyppolite KANAMBE se croient plus malins car ils n'ont pas fait en 2016 pourquoi maintenant?eux qui sont sûrs de gagner les élections à tous les niveaux.
Après la guerre que nous allons mener cotre la KABILIE, le nouveau régime abolira toutes ces Loi budons qui protège ces imbéciles, ils se croient éternels, mais ils se trompe, car MOBUTU avait fait faire tant de Loi et où en sommes nous aujourd’hui ? alors toi MINAKU un idiot de premier degré, crois tu que tu te protège, mais un jour viendra et bientôt je viendrai te voir à la prison de MAKALA et je te poserais la question pour savoir où est passé ta Loi protectrice ? vous allez sentir les feu dans vos sales fesses, des idiots stupide.
Minaku veut se proteger? vous allez pleurer pour avoir encouragé Kabila à tuer le peuple
Par conviction et par principe, je n'hésiterais pas à saisir la Cour constitutionnelle s'il y a des dispositions dans cette loi qui violent la constitution. Nous devons agir dès maintenant, même si d'aucuns accordent peu de crédit à nos magistrats. Nous devons les mettre rudement à l'épreuve.
Cette loi sera abolie par le prochain gouvernement et la prochaine assemblée nationale.
La mediocrite' commence A gagner d'autres terrains comme "l'imbecilte' " et la " stupidite' ". Qui etes vous pour que le peuple soufre pour vous et vos familles ??? Qu'avez-vous fait pour le pays sous l'imposteur taximan pour meriter ces avantages ??? Vous sans mandat, tous. Vous ne pouvez en aucun cas decider pour le peuple sans son mandat, donc vous etes dans une piece de theatre ou une comedie.
De toute les façons,on nous aurons la vraie majorité du peuple,nous abolirons ces lois bidons et vous irez en prison pour haute trahison.
N'importe quoi! Nous allons vous récompenser pour avoir fait quoi pour la nation. Ah oui, pour avoir trahi la nation. Cette loi mourra précocement à défaut d'être mort-née. Les pauvres! Ils s'estiment donc incapables de se battre pour gagner leur vie ou le peu de vie qui reste à Kengo sans faveur après leurs mandats catastrophiques. Vous allez devenir des simples citoyens comme tout le monde sinon nous allons décréter une désobéissance civile car nos impôts ne doivent pas être utilisés pour vous faire des faveurs, y compris votre fameux "ancien président". Attendons voir.
Toujours dans la démesure cette assemblée nationale de Minaku. Ce dernier aura laissé une tâche indélébile durant son mandat qui du reste achevé depuis février 2017, tant pour sa médiocrité que pour ses simagrées. Toutes vos lois votées à l'emporte-pièce deviendront caduques dès l'avènement de nouvelles institutions légales, car vous n'avez plus la légitimité pour engager le peuple.
c'est de la bureaucratie, bande d'idiots votre fin est pour bientot
Finalement, cette loi n 'etait pas destinée qu'a l'ex président???
en l'étendant à ces 2 comédiens, elle perd tout son sens!!!!
Ne t'en fait pas Mr Mutinga, le prochain président et même la prochaine assemblée nationale balaiera cette tricherie
Vraiment très regrettable pour nos dirigeants, sourtout nos élus du peuple qui votent du n'import quoi Est-ce qu' ils ont fait aux moins l'école primaire? Toute cette charge budgétires étandue aux autres corps viendra d'où? N'est-pas des pauvres contribuables congolais. Les sorciers députés ne sont pas sérieux & ne seront renouveller.
C'est une aberration. MINAKU fait du sur-mesure pour nous prouver davantage de son egoisme qui lui prive toute grandeur patriotique. A un moment, on attendait meme qu'il fut le dauphin a JKK. Mais avec son amour pour la corruption et les choses mal faites sur mesure, on n'a pas vraiment a faire a un grand homme. C'est bien dommage !
Un seul mot pour qualifier Ceci:"IMBECILITE'
Loi taillée sur mesure!!! Elle va être modifiée bientôt pour être étendue à leur famille elargies respectives. C'est regrettable que les députés ne parlent plus du peuple!!! On dirait que nous avons maintenant 3 présidents de la République. Et bientôt on aura plusieurs. Mawa mingi.
C'est de la corruption étatique institutionnalisée. Comment les privilèges qui ne reviennent qu'aux anciens chefs d'Etat peuvent-ils s'appliquer aux présidents du parlement???? Ça n'existe nulle part ailleurs au monde!!!! C'est vrai, Dieu a cessé de créer des hommes intelligents en RDC comme l'avait si bien dit un internaute sur ce blog. C'est une mafia bien structurée qui se met à détruire notre pays. Tout ça sera démoli à l’avènement d'un Etat de droit. on ne peut pas gaspiller les ressources de l'Etat de la sorte! Rien de bon ne vient de la kabilie. Kanambe cherche à obtenir l'appui indéfectible de ses deux larbins que sont kengo et minaku.
Je casserais cette loi quand je serais élu président de ce pays. Une loi bidon, taillée sur mesure, oeuvre des médiocres.
corruption Nous amenderons cette loi un jour après le départ de Kanambe et son clic de médiocre.
Pourquoi l'étendre à plusieurs dirigeants des Institutions comme ça ? Et nous, que ce qui protège ? Faites une loi qui protège aussi le peuple: Que celui qui pille, vole et détourne les deniers public soit condamné quelque soit son rang. C'est mieux.
Pas sur la terre de nos ancêtres la RDC.
(g à d) Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, respectivement présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale