Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Massacres au Kasaï : Kinshasa appelé à "enquêter" sur l'implication des autorités

2018-07-18
18.07.2018
Provinces
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/kamuina_nsapu_miliciens_18_00001.jpg -

Le gouvernement de Kinshasa a été invité mardi 17 juillet 2018 à "enquêter" sur l'implication de certaines autorités congolaises dans le soutien aux milices qui ont ensanglanté la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo en 2016-2017, selon un rapport.

Le gouvernement congolais est appelé à "enquêter sur l'implication des autorités provinciales et nationales dans le soutien des milices" dans le conflit qui a fait plus de 3.000 morts entre septembre 2016 et juillet 2017 au Kasaï, écrit le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) de l'université de New-York.

Alors que l'insurrection "était extrêmement brutale, la réponse militaire étroite et disproportionnée du gouvernement a aggravé la crise", note GEC dans ce rapport intitulé, "mettre le feu à sa propre maison: la crise au Kasaï, la manipulation du pouvoir coutumier et l'instrumentalisation du désordre".

La région du Kasaï a basculé dans la violence en août 2016 après la mort d'un chef traditionnel, Kamuina Nsapu, tué dans un assaut des forces de sécurités congolaises après s'être ouvertement opposé au pouvoir de Kinshasa.

Une lutte localisée pour le pouvoir coutumier s'est rapidement répandue dans quatre provinces, et a fait plus de 3.000 morts, causé le déplacement de 1,4 million de personnes en l'espace d'une année.

Malgré la complexité de la violence, un thème commun émerge: "la manipulation du conflit par les élites pour se positionner", note GEC.

L'incertitude générée par la bataille pour la succession du président Joseph Kabila a contribué à cette dynamique, selon le rapport. M. Kabila est arrivé en fin de mandat en décembre 2016 et la présidentielle censée élire son successeur est prévue le 23 décembre 2018.

Selon GEC, "le conflit au Kasaï a vu de nombreux politiciens - dont Évariste Boshab, Hubert Mbingho, Maker Mwangu et Alex Kande - manœuvrer pour des positions d'intermédiation entre conflits +locaux+ et pouvoir politique +national+".

M. Boshab était ministre de l'Intérieur lors du déclenchement des violences, tandis que M. Kande occupait le poste du gouverneur du Kasaï central d'où est partie l'insurrection.

Ancien ministre de l'Enseignement primaire, M. Mwangu est originaire de la province voisine du Kasaï comme M. Mbingho, actuel vice-gouverneur de cette entité. Les quatre hommes sont membres de la majorité présidentielle.

"Ces luttes intestines au sein de la coalition au pouvoir illustrent les tentatives de Boshab et de Mwangu pour se positionner comme la figure dominante de la province - l'incontournable sur lequel Kabila, ou tout successeur potentiel, peut compter pour y maintenir son contrôle", estime GEC.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende n'a pas réagi immédiatement à ces propos.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.07.2018 à 16:33
Comment le gouvernement peut-il enquêter une situation pareil sachant que son RAIS est le promoteur soit le patron de ces milices? QUi va condammer son patron?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 18.07.2018 à 16:58
Le patron des commanditaires des crimes commis aux kasai et partout en RDC est le tanzano rwandais Hyppolite KANAMBE L'impunité règne dans ce pays car il est encore au pouvoir,une fois dégagé lui et sa bande des médiocres répondront devant les juridictions compétentes sur les massacres perpétrés au Congo sans oublier mbobero qui est un crime indescriptible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2018 à 16:25
Bonne nouvelle, que le travail commence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.07.2018 à 15:30
Attendez la fin du régime KANABIENNE, tous ces bandits ayant orchestré ces violences dans toutes les provinces de la RDC seront arrêté et traduit devant la justice comme de mouche, qui a oublié que les NAZI sont tjr poursuivi après plus de 50 ans ? rassurez vous que KANABE et ses acolytes seront bien neutralisé et mis aux arrêt, le sang de nos frères et sœurs réclament vengeance au près de Dieu tout puissant, il faut que ces imbéciles de la KABILIE payent le prix de leurs crimes contre le peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:56
Vous aussi arretez vos betises s v p Tout a deja ete' fait, les preuves sont reunies. Demander un mediocre A enqueter ses propres crimes ???? Vous etes trop moins serieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:14
Appeler ce gouvernement à enquêter alors qu'il en est le premier responsable au vu et au su de tout le monde est une chimère. Que la justice internationale s'en charge afin que toute la lumière soit faite sur cette tragédie humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:53
Le Soi disant Procureur, voilà un dossier Nous sommes en attente de votre réaction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance