Thambwe Mwamba à la tripartite : "Diomi, Diongo et Muyambo ne sont pas libérables", sauf à la condition...
2018-07-17
2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/thambwe_mwamba_alexis_18_0002.jpg
Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux
Évoquant la décrispation politique, spécialement la libération des prisonniers politiques hier, lundi 16 juillet, à la Tripartite, le ministre de la Justice et Garde des sceaux n’est pas allé par quatre chemins pour ce qui est des "cas emblématiques".
Pour Alexis Thambwe Mwamba, qu’il s’agisse de Diomi, Diongo ou encore Muyambo, aucun d’entre eux ne peut être libéré.
"On veut que je libère Diomi, Diongo, Muyambo. Je voudrais vous signaler ici que ce que vous considérez comme cas emblématiques, ne peuvent pas trouver une solution au niveau du ministère de la Justice. Ces individus ne sont pas libérables", a fait savoir le ministre de la Justice.
"Faites voter une loi d’amnistie pour Diomi, pour Muyambo et pour Franck Diongo, en disant qu’ils peuvent être libérés. Et le jour où cette loi est promulguée, dans l’heure qui suivra la promulgation ils sortent", a-t-il ajouté.
Le ministre de la Justice a insisté sur le fait qu’il ne peut agir qu’en fonction de la loi.
"L’Accord ce n’est pas la bible. On cite les cas qui sont libérables. Il faut faire la distinction entre les gens qui sont condamnés pour des cas de droit commun. Et ceux que vous citez, sont là-bas pour des raisons de droit commun", a conclu Thambwe Mwamba.
Visiblement, Eugène Diomi, Franck Diongo ou encore Jean-Claude Muyambo sont loin de retrouver la liberté, bien que leurs cas soient considérés comme "emblématiques" selon l’Accord de la Saint Sylvestre.
MediaCongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9178 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand on prend un rebelle comme ministre de la justice, attendez vous à une loi de la jungle. Le plus fort mange le plus faible: telle est la loi de la RDC, qu'il prenne exemple des autres ministre de la justice qui ont même le droit de destituer un président de la république ou lui c'est un chien placé là par son maître en réalité ce n'est pas lui le ministre de la justice. Il n'est qu'une marionnette
un jour viendra pour toi mr le ministre le ridicule ne tue surtt en RDC
Prepare ta valise pour aller prendre la place qu'occupait MBEMBA à la HAYE.
l'histoire est le vrai juge de ce monde
je veux la tête de MWAMBA et NUMBI
Nus devrons créer un département special au sein des services de sécurité pour traquer et retrouver tous les médiocres comme Tambwe Muamba. Nous devons agir comme le Mossad israélien qui continue encore à rechercher les Nazis 73 ans après. Nous devons avoir une liste de tous ces médiocres qui ont assassiné et pillé le Congo. Nous devos les ramener au Congo ou ils purgeront une peine d'emprisonnement à vie si c'est pour un détournement ou la peine capital si ils sont reconnus responsible de ne fut ce que la mort d'un seul congolais. Ceci doit devenir une cause nationale, tout congolais doit jurer vengeance. Sur la liste il y aura également des étrangers comme Kagame et nous interdirons de séjour au Congo certains ressortissants étrangers comme Louis Michel, Didier Renders (qui avait validé la deuxième élection de Kabila), Zuma, etc
(suite) Les accords de Saint Sylvestre entre individus ne peuvent etre audessus ou se subsistuer à l'état. En faire une question dogmatique, serait un facheux précedent pour la démocratie ,et l'état de droit. Demain n'importe quel criminel, passe en politique,menace l'etat, un Thsole du tour fairà des accords pour le faire libérer. L'Etat de droit ne veut pas dire un pays ou l'on fait ce qu'on veut, mais seulement l'etat où on se défend devant les tribunaux jusqu'au dernier degré, suivant le principe la loi est égale pour tous, tout en tenant compte que la justice terraine a ses limites.
Si nous voulons la démocratie ,nous devons perdre les réflexes typique des gens du parti unique. En démocratie les attributions entre diffèrents pouvoirs sont claires , ainsi on parle de pouvoir judiciaire, militaire, executif, et entre ces pouvoirs les interférences sont intolérables. Tambwe, ou Kabila ne peuvent intervenire dans cette histoire Parceque c'est un problème purement judiciaire,donc d'un autre pouvoir de l'état. Si les dèputés de l'opposition pensent que sont des prisoniers politiques càd prisoniers de l'etat congolais, ils doivent formaliser une loi d'amnistie . C'est simple. Les accords de Sant Sylvestre entre individus, ne peuvent absolument etre au dessus de la loi, en faire une histoire dogmatique, nous allons contre les principes d'un etat démocratique et des droits.
quelle declaration purulente, alexis parle comme qui dirait il était devenu Dieu. soyez en sûr chers les mediocre qe vs êtes au terme de votre reigne.
L'histoire se repete simplement. Contre Pharaon, Dieu dit "je rendrai son coeur dur comme pierre " Mais cela demontrait le temps de la fin pharaonique. Ici, ils se croiront toujours forts jusqu'au jour ou leurs faiblesses les rattraperont. Et ce n'est plus pour longtemps
Grand juriste santanique Tambwe Mwamba veut nous dire qu’il ignore aujoud’hui cett acccord de St. Sylvestre en le comparant à la Bible. Selon moi, l’accord de St. Sylvestre remplance la Loi pcq la constitution leur donne 2 mandats. IL est pouvoir à cause de cet accord. La RDC est geré aujourd’hui selon cet accord. Mr. Tambwe Mwamba, oublit-il ses dossiers en Belgique. Comment le Président JKK peut donner le ministère à figurant dont toute fammille ne sont pas de Congolais? Il fait que vole au Pays et investure ailleur. Congolais, vous trouverez ça normal?
Monsieur Tambwe Mwamba. Depuis que je entrain de grandir j'entendais ce nom. J'ai aujourd'hui la soixantaine et je continue a entendre ce nom. Arrete ton arrogance puisque tu es devenue un vieux papa. Au lieu de faire penitence pour tout ce que tu as fait comme mal tu continues a pecher. Quand vous ne serez plus au pouvoir ou iras tu finir ta vie ? Meme chez nous au Maniema on t'attend pour regler les comptes. On n'a pas oublie l'avion que tu avais abattu a Kindu quand tu etais rebelle du RCD. Tout se paie ici bas.
kikombo - 17 07 2018 12:42 Monsieur le Balais, C'est DIEU PERE ESPRIT SAINT qui a institué les uns comme juges et les autres comme magistrats, donc tu peux tant évoquer ton DIEU mais sache le bien que ce dernier est juste et rend justice à qui il veut. L'accord n'est pas au dessus de la CONSTITUTION.
Mr. Tambwe Mwamba ne jure jamais que la liberation de ces gens ne trouvera pas la solution à ton ministere. Est-ce que tu sais que Dieu est Grand? Même les gens qui ont commis des crimes de guerre et crime contre l'humanite' ont ete' liberer, Mandela avait passé combien d’années en prison? Et quelle est la condition que Mr Tambwe Mwamba veut que ces gens puissent trouver la liberté? Que dit l’accord de St. Sylvestre qui te donne le droit d’être au gouvernement au jourd’hui?
Le Ministre Alexis TAMBWE a tout a fait raison. On parle bien de la decrispation politique et non de la liberation pour des infractions de droit commun. Quelqu'un qui a sequestre un militaire de la garde republicaine, penses-vous vraiment qu'il peut sortir de la prison facilement parce que c'est la decrispation politique? NON.
Qu'attendez-vous de quelqu'un qui ressemble aux Maheshe du parc de Kahuzi Biega?
L'avenir nous en dira plus.
Une justice politisée des dirigéants Médiocres
ALEXIS TU SAIS: l'accord n'était pas constitué des stupides qui se seraient constitués pour considérés d'une part QU'IL Y A DES CAS EMBLÉMATIQUES et de l'autre, DES AUTRES CAS!
-DIS-NOUS ALEXIs: quelle loi a été voté pour que Kabila soit président jusque deux ans après son mandat! N'est ce pas l'accord?
NB: DE TOUTE FAÇON, LES CONGOLAIS S'OCCUPERONT DE LIBÉRER LEURS FRÈRES injustement retenus en prison; et peut-être que TOI ET TA BANDE, VOUS LES REMPLACEREZ! Et ça c'est humiliant!
L’Accord ce n’est pas la bible dit-il cela montre encore une fois la duplicité de Kabila et de son camp .Donc si l'accord ne fixe aucun préalable,aucun principe à respecter que fait Kabila, président illégitime et hors mandat à la tête de nos institutions? Arrêtes ton arrogance,Thambwe tu risques de le payer très cher
Les gros moyens seront utilisés pour libérer le Congo et les prisonniers politiques,après viendra le tour de Thambwe MWAMBA et sa bande des médiocres qui vont remplir la prison de Makala pour les crimes commis en RDC.
Dis tout ce que tu veux, et on puis comprendre que tu n'as même pas les mains libres dans la chose! Ils deviendront des hommes libres, et Kanambe et toi, et bien d'autres comme toi, seront à leur place. on ne vous tuera pas, sois rassuré. car cela serait une perte de vous perdre sans souffrir.
Bien dit SE ATM, quoi de plus? La JUSTICE doit faire son travail Même si tous les dirigeants aux affaires actuellement vont fuir dans le tout prochain jour, l'heure n'est pas à la libération de qui que ce soit. DURA LEX SED LEX
Voilà ce qui arrive quand des individus se substituent à la justice d'un pays. Tiens, je croyais que ce sont les cours et tribunaux qui disent la justice? Quelle médiocrité? ça me donne envie de vomir.
Bientôt et très bientôt même dans un proche avenir tu cherchera refuge toi et ta famille et vous ne le trouverez pas ici en RDC ou partout ailleurs et c'est à ce moment là que vous irez soit remplacer Diomi, Diongo et Muyambo en prison soit tu sera mort vif. Wait and see
Ecoutez cette mediocrite': "On veut que je libère Diomi, Diongo, Muyambo. Je voudrais vous signaler ici que ce que vous considérez comme cas emblématiques, ne peuvent pas trouver une solution au niveau du ministère de la Justice. Ces individus ne sont pas libérables", kiekiekiekiekiekiekiekie ministre de la justice kiekiekiekiekiekiekiekie donc Tambwe Mwamba est devenu la justice elle meme kiekiekiekiekiekiekiekiekie DEGAGEZ S V P, VOUS ETES TROP MEDIOCRES POUR DIRIGER. JB BEMBE qui avait commis des crimes de guerre et crime contre l'humanite' a ete' liberer et toi tu juges certainness personnes non liberable kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie, des cas bidon de spoliation etc Voila un criminel qui se prend pour un Dieu, alors qu'il a un dossier en Belgique de criminalite'. LE MONDE A L'ENVERS.
Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux