Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud:Kivu: la société civile de Nkafu s’indigne contre la perception des taxes illégales au port de Bukavu

2018-07-13
13.07.2018
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/idjwi-societe-civile-manifestation.jpg -

Après les jeunes ressortissants d’Idjwi, c’est le tour de la société civile sous noyau de Nkafu qui s’indigne de la perception illégale des taxes dans le secteur du transport lacustre observée dans son entité.

Cette structure citoyenne l’a dénoncé dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

A travers cette correspondance ; cette structure citoyenne regrette le fait que malgré l’existence de l’arrêté interministériel interdisant les perceptions illégales des taxes dans le secteur de transport lacustre et fluvial en RDC, les vendeurs et vendeuses exerçant leurs activités sur la ligne Bukavu-Birava , Bukavu-Idjwi continuent à être tracassés.

Cette correspondance renseigne que ces vendeurs sont soumis à des taxes illégales comme celle de l’autorisation de décharge exigée par la DGDA, les perçus par la Police et les FARDC, etc…

“Cela étant, nous avons pris soin de venir par la présente afin de vous faire parvenir ces cris et larmes de ces populations qui ne comptent que sur votre implication personnelle pour la suppression de ces taxes illégalement perçues par des services étatiques aux ports. Il s’agit entre autre de : La DGM :Taxe de formalité départ, frais d’achat fiche de transport des véhicule à l’intérieur du pays, Frais visa de voyage ; FARDC/Force navale : Frais d’assistance. PNC Commissariat Fluvial : Frais d’assistance, DGDA : Taxe autorisation de déchargement, Taxe provinciale sur les produits agricoles,etc.” écrit la société.

Rappelons que les jeunes ressortissants d’Idjwi vivant à Bukavu multiplient des actions de revendication sur les différents ports de Bukavu afin de sensibiliser la population à ne plus payer les taxes qu’ils jugent aussi illégales. C’est notamment la taxe dite tourisme.

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: début des audiences publiques dans le dossier des massacres de Djugu
left
Article précédent Première étape du dépôt des candidatures pour les législatives provinciales

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance