Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: investi par son parti, Bemba pourra-t-il néanmoins être candidat?

2018-07-14
14.07.2018
2018-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/bemba-cpi-salle-audience.jpg -

Alors qu’il est installé provisoirement à Bruxelles, attendant d’être fixé sur sa peine dans l’affaire dite de subornation de témoins à la Cour pénale internationale (CPI), Jean-Pierre Bemba Gombo a été investi, ce vendredi, par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), son parti, comme candidat à la présidentielle de décembre 2018. A-t-il une chance de pouvoir déposer sa candidature ?

Jean-Pierre Bemba, peut-être candidat à la présidentielle. A peine acquitté par la CPI, l'ancien vice-président de RDC se lance dans la course électorale. Depuis jeudi, son parti, le MLC, tenait son congrès. Le chairman n'était pas présent, il est toujours en Belgique auprès de sa famille, remis en liberté provisoire en attendant d'être fixé sur sa peine dans l'affaire de subornation de témoins qui l'oppose encore à la CPI. Il a néanmoins été investi candidat par son parti qui entend faire de lui le candidat unique de l'opposition.

Un congrès qui revitalise ses partisans

C’est avec des chansons et des danses que plusieurs centaines de militants du MLC réunis au Centre Nganda de Kinshasa ont accueilli la désignation de Jean-Pierre Bemba Gombo comme candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Et pour rassurer ses militants, l’ancien vice-président de la République s’est adressé personnellement à l’assistance en direct par téléphone depuis Bruxelles. « Une fois de plus, un grand merci pour la confiance que vous m'avez faite. J'espère en témoigner de ma personne. J'espère vous voir prochainement à Kinshasa. Je vous remercie tous, à bientôt. »

L’échec à la présidentielle de 2006 oubliée, les dix ans de prison également oubliés, du moins ce soir, les militants du MLC sont contents. Jeanpy a participé à cette cérémonie d’investiture.

Dans l’une des leurs résolutions, les participants à ce troisième congrès du MLC ont réaffirmé leur soutien à l’unité d’action de l’opposition et ont demandé au parti de proposer à d’autres opposants le nom de Bemba comme candidat unique de l’opposition.

« Je crois en la sagesse de l'opposition, parce que si nous y allons en ordre dispersé, nous allons perdre ces élections. Aujourd'hui, Jean-Pierre Bemba représente une solution pour les Congolais », assure Adolphe Voto, cadre du parti.

Ainsi désigné par le MLC, malgré son absence physique au pays, Bemba devra officiellement déposer sa candidature entre le 25 juillet et le 8 août 2018, comme le prévoit le calendrier électoral.

Quel processus de candidature l'attend ?

Le ministère congolais des Affaires étrangères s'est empressé de l'annoncer avant même la fin du congrès : Jean-Pierre Bemba s'est vu délivrer son passeport diplomatique. L'opposant congolais n'avait plus de papier valide après dix années passées en prison. Mais il reste sénateur. « Ce passeport diplomatique, il y a droit à ce titre et c'est le président du Sénat qui a appuyé sa demande », explique une source diplomatique congolaise qui dément toute faveur envers l'ancien vice-président, alors qu'un autre candidat de l'opposition, Moïse Katumbi, peine à obtenir les siens.

Pour rentrer au Congo, Jean-Pierre Bemba doit simplement notifier la CPI de son changement d'adresse, c'est ce qu'expliquent le porte-parole de la cour comme son avocate. « On craint que le bureau du procureur ne s'y oppose quand même », explique un ancien membre de son équipe de défense.

Jean-Pierre Bemba doit impérativement rentrer au Congo pour déposer lui-même sa candidature et s'enrôler, c'est ce que prévoit le code électoral dans son point 9. La crainte de l'entourage de Jean-Pierre Bemba, c'est que le régime « instrumentalise » le point 10 du même code qui depuis décembre 2017 stipule qu'est inéligible toute personne condamnée pour corruption par un jugement irrévocable.

L'opposant congolais, acquitté pour crimes de guerre et contre l'humanité, est condamné pour subornation de témoins par la CPI. « Mais la corruption et la subornation, ce n'est pas la même chose », assurent les partisans de l'ancien vice-président congolais.

L'ultime obstacle à la candidature de Jean-Pierre Bemba serait en fait une condamnation à cinq ans de prison pour subornation de témoin. La CPI doit toujours déterminer sa peine. Malgré ses dix années en prison, l'opposant congolais pourrait, si les juges suivent les recommandations du bureau du procureur, devoir retourner purger le restant de sa peine. La décision pourrait intervenir soit d'ici au 20 juillet ou après le 13 août, date des vacances judiciaires à La Haye.


RFI
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.07.2018 à 15:19
Pire DISTRACTION les Occidentaux savent bien que HERMANN KOEN avait commis une erreur très grave vouloir innocenter JPB croyant que la chose aller être facile à digérer. Raison pour laquelle après des multiples contacts entre certains pays occidentaux et la CPI, cette dernière pour avoir agit trop vite se voit rattraper par l'opinion publique. C'est pourquoi après sa liberté JPB est poursuivi à nouveau par subordination des témoins qui l'obligera de rester encore en détention. IL SERA DONC DÉCLARÉ PAR LA CENI COMME CHEVAL NON PARTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.07.2018 à 01:12
Que dit l'article 10 de la loi électorale en ce qui concerne la candidature de JP Bemba à la présidentielle. Il faudrait le lire à temps pour éviter des polémiques quand la cour constitutionnelle sera sollicitée pour l’interpréter. JP Bemba est condamné pour subordination de témoins, est-il encore éligible?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 16:20
Kanambe vient d'écarter un équatorien qui lui a été trop fidèle pourtant et le remplace par un katangais. C'est vrai, il se prépare à la guerre mais il ne la gagnera pas. On se souvient encore de la série de nominations des chefs d'Etat Major de l'armée qui avait précédé la chute de Mobutu. Un sort identique l'attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 08:50
Quand vous voyez kanambe et les siens bouger leurs fesses en faveur de quelqu'un, c'est que cette personne là fait leurs affaires. C'est le cas de JP Bemba. Le camp de la médiocrité célèbre avec faste sa libération: il y a donc anguille sous roche. Sachez que tout celui qui menace leurs intérêts n'a même pas droit de passer à la RTNC. Toute cette sollicitude des kazemberistes en faveur de Bemba en dit long sur l'impact pervers que celui-ci aura sur la cohésion de l'opposition. Cela ne sert pas l’intérêt du peuple et du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 15.07.2018 à 07:35
La MP et l’opposition TOUTES nous donnent des leçons inappropriées de la démocratie. Donc, quand on est fondateur du mouvement, on devient inamovible et sans contestations à la tête du parti! Si nous avons besoins d’un Etat de droit, est ce que ces exemples nous donnent réellement l’espoir? Cette tradition est gravée dans les mémoires des congolais qu’on se réjouit même de designer qlq’un (pas elire) in abstentia et qui a encore de problèmes d’ordre judiciaire parce qu’il est special? Ainsi, le mecque mert et le parti et vision meurent. Another movement is needed indeed.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 01:41
la rdc n'a plus besoin des dirigeants militaire, elle a plus besoin des dirigeants civil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buliba @Z3GL9YV   Message  - Publié le 14.07.2018 à 21:55
Ça ait! C'est parti! Tous derrière JPB

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.07.2018 à 21:52
Regardons ce qui se passe en Cote d'Ivoire,ou le FPI de Gbabo a voulu à tout prix comme candidat aux élections présidentiel,bien qu'au CPI. Pour Bemba il serait mieux une autre personne de son parti,son dauphun, attendre la fin de son dossier au CPI n'est pas possible,par manque de temps. C'est aussi gènant pour les militants qui doivent le défendre à tout moment des diverses accusations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 14.07.2018 à 20:18
SIGNAL FORT POUR FIN DE REGNE KANHAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ex-roi d'Espagne pourrait être poursuivi par le fisc
left
Article précédent Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : Le CNSA accusé de dérailler

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance