Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La RDC est dans la dernière ligne droite avant le 23 décembre, rassure She Okitundu

2018-07-13
13.07.2018
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/she_okitundu_leonard_18_0002.jpeg -

Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale

La République démocratique du Congo (RDC) est dans la dernière ligne droite avant le 23 décembre 2018 pour la tenue des élections générales, présidentielle, législatives nationales et provinciales, a déclaré jeudi 12 juillet 2018 à Abdis-Abeba, le vice-ministre et ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).

Il a fait valoir qu’il y a déjà les dépôts des candidatures pour les élections provinciales et que la prolongation était accordée aux retardataires, a précisé M. Okitundu, avant de souligner que cette prolongation ne nuit pas au calendrier publié par la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni) et que le 24 juillet interviendra la réception et le traitement des candidatures pour les élections présidentielles et la députation nationale.

« Tous ceux qui posent des questions sur les élections présidentielles, les candidats à l’élection présidentielle seront connus au 8 août au plus tard », a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie a, à cette occasion rappelé les propos du Chef de l’Etat, Joseph Kabila du haut de la tribune des Nations unies que le processus électoral en RDC est irréversible et toutes les étapes prévues par le calendrier publié par la Ceni seront respectées.

Le vice-premier ministre était convié  par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour une mise à niveau des informations dont dispose ce Conseil  sur l’évolution du processus électoral en RDC, en prévision de la réunion conjointe, le 18 juillet à New York aux USA entre deux conseils de sécurité, celui des Nations-Unies et de l’Union africaine.

Selon She Okitundu, la situation politique en RDC est activement saisie par ces deux conseils.

A une question sur le report de la visite en RDC du secrétaire général des Nations unies et du président de la Commission de l’UA, Léonard She Okitundu a fait savoir que le principe de cette date est maintenu, indiquant que la date sera fixée de commun accord par les canaux diplomatiques. Bien avant, le chef de la diplomatie congolaise avait précisé qu’il y a eu une simple disjonction de la circulation d’information autour de cette visite, avant de noter que le gouvernement de la RDC tient recevoir les deux personnalités dans les meilleures conditions.

Nous estimons que pendant cette période des dépôts des candidatures, cette visite n’était pas mieux indiquée, c’est pour cette raison, nous avons convenu qu’elle ait lieu après le processus des dépôts des candidatures et ça doit effectivement avoir lieu, soit à la quinzaine de mois de septembre, a-t-il dit, avant de souligner que toutes les questions que les gens posent sur le processus électoral auront la réponse au plus tard le 8 août 2018.  


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 14.07.2018 à 08:11
Tu veux nous mentir que c'est à cause de la periode de depot des candidatures que la visite a été annulée. Quel est le lien entre le deux(visite et depot des candidatures)? A ton age tu ne sais meme pas bien mentir. Je pensais que la calvecie etait un signe de sagesse mais je vois le contraire en toi càd la mediocrité. Il faut juste avouer que KABILA a peur des pressions de l'UA et de l'ONU. Il a dit au secretaire general de l'ONU qu'il se praparait pour faire l'annonce des decisions importantes et qu'il ne voulait pas que cela donne l'impression qu'il le fait sous la pression internationale et c'est ca la verité. Donc dans ses decisions importantes dis lui de ne pas omettre de deposer sa demission et de se remettre aux autorités de la CPI pour une audition sur tous les massacres commis en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.07.2018 à 14:06
Ce Monsieur a multiplié les obstacles pour ne pas quitter le pouvoir, il a meme tantE de conditionner les élections par un recensement général. Le médiocre de Kanambe ne va pas lâcher le pouvoir sans pression interne du peuple #Le peuple gagne toujours #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.07.2018 à 12:13
Vous mentez les autres mediocres de l'UA. Si c'est ca votre derniere ligne droite ou ligne brisee,nous le people n'allons aller aux votes avec votre machine A voler et sans decrispation. Nous n'allons pas vous accompagner A votre congre' des mediocres. L'imposteur Hypolite kanambe doit partir de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 13.07.2018 à 12:00
Nous savons tous qu'au plus tard le 08 août nous connaitrons les différents candidats Mais ce qui nous intéresse plus c'est le départ de Kabila Vous avez un plan pour planter les machines à voter et annuler les scrutins après via votre cour constitutionnele des corrompus afin de déclarer Kabila comme président pour une longue transition encore Nous vous tenons à l'oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.07.2018 à 10:28
Je sais que nous avons des autorités qui ne respectent pas la constitution, je suis sûr et certain que la RDC va droit à une situation de conflits car Kanambe ne va pas abandonner de son propre grée le pouvoir. Préparons nous a défendre la démocratie #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 13.07.2018 à 10:00
voyons si vraiment il y a la volonté. et c'est le départ de kabila qui nous interesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2018 à 09:46
Bien dit SE LSO. Cap vers les élections en décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport financier : l’Assemblée nationale n’a reçu que 60 % de ses prévisions budgétaires
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : Adolphe Muzito se dit prêt à apporter son expertise pour bouter dehors l’ennemi

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance