Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Avec un PIB de $2,597 milliards en 2017, l’Inde ravit à la France le rang de 6ème puissance économique mondiale

2018-07-12
12.07.2018
Monde
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/macron-ghandi-inde-france.jpeg -

En 2017, l'Inde a ravi à la France sa sixième place au classement des pays par produit intérieur brut, selon la Banque mondiale. Un dépassement qui souligne la rapidité des évolutions économiques : il y a moins de dix ans, le PIB indien représentait la moitié de la France.

Le PIB de la puissance économique émergente a atteint 2,597 milliards de dollars en 2017, tandis que celui de la France s’est élevé à 2,582 milliards, ce qui place désormais l’Hexagone au septième rang mondial.

L’essor de l’économie indienne est essentiellement porté par une forte consommation intérieure et une ambitieuse réforme fiscale. Ses atouts sont essentiellement son "énergie bon marché" et "la révolution digitale de son économie", rapporte le journal Les Echos le 9 juillet.

Alors que les Etats-Unis sont en tête avec 19,390 milliards de dollars, talonnés par la Chine à 12,237 milliards, c’est l’Inde qui aurait enregistré la plus forte croissance économique parmi le G20 pendant la période 2014-2016, d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sa croissance moyenne annuelle s'établissant à 7,5%.

L’ascension de l’Inde ne devrait pas s’arrêter là. Le PIB du deuxième pays le plus peuplé du monde devrait dépasser prochainement celui du Royaume-Uni (2 622 milliards de dollars en 2017), grâce notamment à la forte croissance économique attendue dans les années à venir (7,4% en 2018 et 7,8% en 2019, selon les prévisions du FMI).

La chine en tête et l'Inde 3ème aux environs de 2030

Une étude du Centre for Economics and Business Research, un cabinet de conseil londonien, a prédit en décembre 2017 que l’Inde supplanterait le Royaume-Uni et la France pour devenir la cinquième économie mondiale dès 2018, avant de grimper au rang de 3è puissance économique en 2032. Et ce n'est pas fini. Selon certaines anticipations, la France pourrait être rétrogradée au neuvième rang mondial d'ici seulement une quinzaine d'années. Et en 2050, elle ne fera plus partie du top 10 mondial, selon le cabinet PwC.

Le classement de la Banque mondiale a par ailleurs, fait ressortir que les États-Unis conservent le rang de première puissance économique mondiale devançant de loin, la Chine, deuxième. Le PIB américain s’est établi en 2017 à 19 391 milliards, alors que celui de son concurrent chinois a atteint 12 238 milliards. Le Japon arrive en 3è position, devant l’Allemagne (4e) et le Royaume-Uni (5e).

Un indicateur parmi d'autres

Toutefois, si le calcul du produit intérieur brut donne une idée fidèle de l'activité économique d'un pays et de son influence sur l'économie mondiale, avec ses 1,324 milliard d'habitants, l'Inde ne peut prétendre avoir rejoint la richesse française et surtout son niveau de vie. Le produit par habitant n'y culmine encore qu'à 7055,6 dollars annuels, contre 42.778,9 dollars en France. Un écart certes vertigineux, pourtant la France n'a pas particulièrement à s'enorgueillir de cette statistique : elle se situe au 28ème rang, loin derrière de nombreux micro-États et pétromonarchies, et juste devant l'Italie (39.817,2$) et l'Espagne (38.090,9$).

L'Indice de développement humain (IDH) va plus loin et prend en compte, en plus du PIB par habitant, l'espérance de vie et le niveau d'éducation des jeunes générations. Là encore, la différence est flagrante, la France se classe 21ème sur 188, dans le groupe des pays au développement humain « très élevé », quand l'Inde est encore au 131ème rang avec un développement « moyen ».


Agence Ecofin / Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Magrotte @FHWAG9A   Message  - Publié le 15.07.2018 à 13:32
CES BILLETS DE D'EURO SONT TRÈS INDISTINGUABLES AU TOUCHER, IL SENT ET RESSEMBLE A LA MONNAIE RÉELLE . CET ARGENT EMPLOYÉ DES FIN INDIVIDUELLES ET PASSE TOUT LES ESSAIS DE SÉCURITÉ, Y COMPRIS LE MARQUEUR DE POIGNÉE LUMIÈRE-UV ET D'INJECTION D'IODE VOUS POUVEZ UTILISER CES COUPURES PARTOUT, SAUF LES BANQUES, TESTÉES ET APPROUVÉES CONTACT email : emmanuelmagrotte@gmail com OÙ POUVEZ-VOUS GAGNER L'ARGENT? MC DONALD'S, COMMERCES, RESTAURANTS, SUPERMARCHÉS, MAGASINS DE GAZ, HALL DE JEUX, SHOPPING MALLS, PARCS DE JEU ET D'ATTRACTION, COMMERCES ÉLECTRONIQUES, TAXI, MÉTRO ET GARE, UTILISES POUR PAYER LE BUS ET TOUT TRANSPORT ET PEUVENT ÊTRE UTILISES A D'AUTRES BESOINS PERSONNELS, Je n'ai pas besoin de savoir ce que vous achetez avec l'argent, mais je viens vous vendre le montant dont vous avez besoin, contactez mon courriel et préciser quelle dénomination vous voulez et que vos notes à venir ou à atteindre votre adresse souhaitée NOUS NE POUVONS PAS ÊTRE RESPONSABLES SI VOUS AVEZ ESSAYEZ D'UTILISER L'ARGENT EN BANQUES À PROPOS DE LA LIVRAISON TOUJOURS TRÈS DISCRET ET RAPIDE, JE RENVOIE VOTRE COMMANDE SI VOUS NE LE RECEVEZ PAS OU EN CAS DE RETARD DE...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
king lord @1OVMH86   Message  - Publié le 15.07.2018 à 08:19
c'est pour cela le PIB est certes l'indicateur de croissance économique d'un pays mais il ne permet pas d’évaluer le niveau de développement durable d’un pays et le bien-être social de ses habitants, comparativement à l'idée L'inde a encore un chemin à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2018 à 13:37
Presque richesse égale produite par les deux pays par an alors que les indiens sont 20 fois plus nombreux que les français. Les indiens restent pauvres et là ils sont le plus grand réservoir de pauvreté au monde plus que toute l'Afrique Sub-saharienne réunie. Des comparaisons pareilles ne valent pas la peine. La meme chose st valable s'agissant de la Chine et des USA, les chinois 4 fois plus nombreux que les américains produisent légèrement moins de richesse que ces derniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le nouveau code minier offre aux congolais l'opportunité de devenir actionnaires», explique Alain Lubamba
left
Article précédent Mines : accusé de corruption, Glencore se prépare à affronter la justice américaine

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance