Dauphin du Président Kabila : encore 19 jours pour percer le mystère
2018-07-06
2018-07-06
06.07.2018
2018-07-06
2018-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/jkabila_conf_18_0003.jpg
Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de la Majorité présidentielle (MP) et du Front Commun pour le Congo (FCC)
Du 25 juillet au 8 août 2018, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procédera à la réception des candidatures des Congolais tentés de briguer la magistrature suprême, en même temps que ceux qui visent la députation nationale.
Il s'agit d'un moment très déterminant pour la Majorité présidentielle (MP) qui devra, finalement, présenter le dauphin de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.
La MP aura donc, à partir de ce 25 juillet, deux semaines pour se décider, après moult tergiversations. Car, au plus tard le 8 août, les Bureaux de réception et de traitement des candidatures fermeront leurs portes.
Si, du côté de l'Opposition, des candidats présidents de la République se sont déjà manifestés, parmi lesquels Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu... tel n'est pas le cas pour la Majorité présidentielle qui maintient encore le suspens. D'ailleurs, des langues se délient dans cette famille politique pour évoquer une possible représentation du Raïs en vue d'un troisième mandat. Mais le chef de l'État a toujours promis de respecter la Constitution.
Si tel est le cas, des rumeurs de plus en plus persistantes font état des noms de Matata Ponyo, Aubin Minaku... comme probables dauphins. Mais ces derniers ne l'ont jamais reconnu de manière officielle.
Jusqu'il y a plus d'un mois, André Alain Atundu déclarait que "cette question n'est pas encore à l'ordre du jour à la Majorité présidentielle".
Ainsi, au plus tard ce 8 août, l'opinion tant nationale qu'internationale sera fixée sur l'avenir politique de Joseph Kabila à qui la communauté internationale demande de respecter l'accord du 31 décembre 2016.
Toutefois, au regard de tous les plateformes et regroupements politiques créés, la MP se prépare à gagner les élections. Ses tenors ont même déjà inondé l'intérieur du pays dans le cadre de pré campagne.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8906 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vraiment JKK un grand stratège, avec ce MEGA plate-forme "FCC" la classe politique surtout celle de l'OPPOSITION radicale ne dort plus. Cette machine électorale du FCC est un CONCASSEUR à mâchoires.
Je ne peux même plus avoir pitié de nous les congolais. Nous devons regarder la vérité e face et nous dire nous même que ous sommes le people le plus idiot de la terre, le plus peureux et que ce qui nous arrive nous le méritons totalement. Comment pouvons nous accepter d'être dirigé pendant 20 ans par un Rwandais qui a mis le pays par terre? Pendant que l'on tue un peu partout des congolais, nous buvons et dansons. Qu'attendons nous pour appliquer l'article 64? Que ça soit le Rwanda ou l'Angola qui le fasse à notre place? HONTE A NOUS CONGOLAIS, TOZALI BA MBWA UA COPAL!! TIKA KABILA ASAKANA NA BSO BOYE NOUS LE MERITONS!!
C'est la fin de l'aventure Mr Kabila. Le Congo de Kimpavita, Lumumba, Kimbangu n'est pas un endroit qui peut être transformé à un abattoir d'hommes comme tu l'a fait, je pense que c'est un sacrilège et par conséquent tu dois payer le pot cassé. C'est fini ton aventure.
MPR = MP; que Kabila oublie le fauteuil de président. Il avait signé et juré devant Dieu et devant les hommes en prête serment qu'il respectera la constitution du pays. Tout ce qu'il fait maintenant pour se positionner hors la constitution, c'est nul devant Dieu et devant les hommes.
A forcer de jouer à cache cache cette association de diablotins va se disloquer Même si Kabila himself se présentait aux élections il ne l'a gagnera pas ! Donc la partie est perdue pour cette bande des vicieux !
MP va se disloquer comme le MPR. Déjà anéanti au départ sans k'arrive les élections du 23/12/2018
ainsi sonne le glas. chaque chose a son temps
Le dauphin????
Mais il consacrera LA DISLOCATION TOTALE de la MP (médiocrité au pouvoir). D'où, il n'y en aura pas
Vous n'avez aucune idée de la haine profonde qui règne dans la MP, une plateforme sans patriotisme, basée sur le népotisme, l'égoïsme et la haine du développement de la RDC
KABILA a cru que le 23 Déc 2018 sera dans 1000 ans, alors si tu es capable représente toi même et tu verras comment le congolais vont te capturé pour te bruler, si tu es sérieux, chose que je doute annonce le nom de ton dauphin et tu verras comment ta MP et ton FCC vont se disloquer avant même les soit disant élections qui n'aurons jamais lieu, bon conseil, prépare toi à la prison à vie
Kieeeeeeeee, batu ya MP bako panzana kala mingi te, mpo Matata eza na ba enemi bebo, Minaku pe egalement
Voilà maintenant comme conséquence, la RDC enregistre aujourd'hui des millions de morts.
Qu'il fasse tout ce qu'il veut mais à la fin il doit partir. Les politiciens congolais doivent savoir qu'on ne peut pas bricoler la politique pour maintenir une étiquette au pouvoir d'un grand pays comme la RDC.
Le Congolais sont en train de faire la TRANSITION sans Joseph Kabila puisque nous ne croyons pas a ces elections avec des machines a VOLER, avec des noms des enfants et les gens qui sont meurent dans ces faux FICHER electoral et en plus Joseph Kabila a deja 48% des votes de sa part dont il a deja gagner les elections car leds elections n'ont pas encore commencer. Quelle TRICHERIES? Joseph Kabila doit partir avec son gouvernemt corrompu.
De quel dauphin vous parlez,"Kabila" a deja dit qu'il faudrait qu'on le tire une bale dans la tete avant de laisser le pouvoir.
Kabila est en train de donner une grande leçon de politique en temps de démocratie. Losq'on a une grande plate forme, on ne nomme pas un dauphun, le dauphun doit etre choisi par tous, du moins par les grands leaders de FCC. des années de Mobutisme et de Tshisekedisme nous empeche de comprendre comment fonctionne la Dèmocratie. Il est possible qu'il soit du parti majeur (PPRD), mais peut aussi etre un des autres composants de FCC. De toutes les consultations sont en cours, en silence. Ceux qui se sont déclarés sont ceux qui considèrent leurs partis comme bien privé,avec des congrés pilotés.
NKONGO 17:11 NE T'EN FAIS MON FRERE,BILIAKI KANHAMBE BIKOKI, IL EST DANS L'ARBRE OÙ LA VIPÈRE EST ACCROCHEE AUX BRANCHES C'EST LES USA ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE,DANS L'EAU LE CROCODILE C'EST LA CPI POUR AVOIR TUE TCHEBEYA ET LES EXPERTS DE L'ONU, DANS LA SAVANE LE LION EST AUX AGUETS C'EST MGR MONSENGO,LE CLC ET LE PEUPLE CONGOLAIS LISONS BIEN LES DIGNES DE TEMPS
ENCORE 19 JOURS POUR L'ECLATEMENT DU CONGLOMÉRAT DES
AVENTURIERS QUI ONT DETRUIT LE PAYS.
sans objet pour le congolais car le clan kabila sont à fin de leur histoire au congo RD
Soyez calme. Le dauphin sera là. Les congolais ne savent pas la politique, ils parlent trop et j’espere que c’est pour donner de lessons aux haut-parleurs politiciens qui croient que parler est synonyme de bien executer. SOUVENEZ-VOUS DU SOUNDIATA KEITHA, l’Empire du Malie.
Kanambe a peur de poursuites judiciaires, il ya eu trop des morts durant ses deux mandats à la tête du pays. La majorité le sait très bien en RDC il y a eu trop de crimes de guerre et des crimes contre l'humanité notamment au sud Kivu à makobola, au nord Kivu à Beni, Rutshuru et Masisi; au kasai avec le phénomène kamwena nsapu, à Kinshasa avec les fosses communes de Maluku, au katanga avec le Gedeon; en ituri, Kisangani avec la guerre de 6 jours ,
Les jours avancent petit à petit. Tokokoma.
Tous savons que kanambe a préparé une cour constitutionnelle taillée à sa propre mesure pour faire passer sa candidature qui sera enregistrée puis rejetée par la CENI mais validée par la cour constitutionnelle après recours. A défaut ce sera sa femme, sa sœur, son jeune frère et pourquoi pas sa maman.
Il faut être idiot et ignare pour croire que JKK désignera un dauphin. Aucun signe de bonne foi de sa part manifesté jusqu'à ce jour. Aucune cohérence entre ses dires et ses actes. Le respect de la constution dont il semblerai faire croire à l'opinion publique n'est qu'un slogan. Qui vivra verra!
Qu'ils inondent, c'est pas ça la chose! la vrai chose c'est qu'elle est le projet de société de ces ténors de la MP? Nous le connaissons bien, nous ne manquerons pas coacher nos mamans de ne pas oser à voter pour qui conque ferait la campagne au nom de JKK et son MP.
Malgré la longueur de la nuit, le jour finit par apparaître. Il n'aura pas d'autres excuses. On va voir comment il compte respecter la constitution. Va-t-il faire avaler à Kengo et cie son jeune frère, sa sœur, sa femme ou sa maman comme dauphin tellement il a raison de constater q'autour de lui aucun congolais n'est valable. Et c'est avec raison qu'il le pense tellement les faits démontrent bien qu'il soit lui même en-dessous de la moyenne, qu'il est plus intelligent que tous les applaudisseurs qui l'accompagnent, prof soient-ils.
Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de la Majorité présidentielle (MP) et du Front Commun pour le Congo (FCC)