Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo: les sachets remplacent les toilettes à Matadi

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Provinces / Société
2013-11-19
Ajouter aux favoris
Dans la plupart de cas, les habitants des quartiers Mvuzi et Nzanza dans la ville de Matadi (Bas-Congo) font leurs besoins physiologiques dans des sachets. Le phénomène s’appelle : «Sachétisation ». Ces habitants jettent ensuite des excréments dans des rigoles, sur la chaussée et parfois dans des maisons des voisins. C’est ce qu’a constaté Radio Okapi, mardi 19 novembre, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes.

L’accès aux toilettes dans la ville est un sérieux problème dans les zones où il y a une forte concentration de la population.

Le relief rocailleux de Matadi ne permet pas aux habitants de se creuser pour aménager une installation sanitaire digne. Du coup, les gens utilisent tous les moyens pour faire leurs besoins.

Pendant la saison sèche comme pendant la saison pluvieuse, certains quartiers dégagent des odeurs insupportables de la matière fécale.

Face à ce manque criant des toilettes à Matadi, la mairie en collaboration avec la Banque mondiale et différentes structures s’emploient depuis plusieurs années à construire des latrines publiques qui aident les habitants de la ville portuaire.

A ce jour, plus d’une trentaine des latrines publiques ont été ouvertes à travers la ville. Neuf autres construites par l’ONG Médecins d’Afrique devraient être  inaugurées dans les prochains jours.

Mais ces latrines ne sont pas bien gérées, a déploré la mairie de la ville. Parfois, l’eau manque ou les tanks sont souvent remplis.

La société civile estime qu’il faut un grand investissement pour résoudre cette problématique des toilettes dans la ville de Matadi.


C’est vous qui le dites :
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Massacre de Yumbi : la société civile accuse l’autorité provinciale de Maï-Ndombe
left
Article précédent Première visite du général Etumba dans les zones jadis occupées par le M23 au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 15 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance