C’est le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole qui a officiellement inauguré le Salon international du Commerce et de l’Industrie ce mercredi 06 novembre en présence d’autres officiels et corps diplomatiques au chapiteau même de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).
Au perchoir, le ministre de l’Economie, l’ambassadeur de la Turquie, le DG de la Fikin et le directeur d’Atlantic Exhibition ont tour à tour démontré le bien-fondé de ce Salon qui est le signe avant-coureur d’une coopération sur laquelle fonder l’espoir d’un investissement fructueux, avant de rompre le ruban symbolique.
La Fikin vit une autre ambiance depuis le mercredi 06 novembre une ambiance inhabituelle. Elle respire un air nouveau en abritant le Salon international du Commerce et de l’Industrie organisé par Atlantic Exhibition (Nigéria) en partenariat avec l’Agence Turque Meridyenfair. Ouvrir le pays aux capitaux extérieurs en faisant de Kinshasa durant quatre jours la capitale économique de la République démocratique du Congo est l’objectif poursuivi par ses organisateurs.
Quatre grands pavillons de la Fikin servent de lieu d’exposition entre autres de l’agro-alimentaire, ideal Home, du cosmétique, de matériaux de construction et outils d’ingénierie. Chaque exposant dans son secteur, présente de mieux la marque d’origine.
De l’avis de chacune des personnalités s’étant adressé à l’Assemblée, le Salon international du Commerce et de l’Industrie établit le lien direct entre les hommes d’affaires congolais et turcs. Pour nombre de congolais, une opportunité de découvrir et d’essayer les produits de marque turque.
Les organisateurs envisagent que chaque année, la République démocratique du Congo abrite le Salon. Ceci tissera des liens étroits entre le Congo et la Turquie qui est à l’honneur cette année avec près de 50 entreprises et, dans un avenir proche, développer les échanges commerciaux avec les dix autres pays qui sont présents dans ce Salon, à savoir : la Hollande, la Suède, l’Inde, la Chine, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Belgique, Dubaï (E.A.U), la Turquie et le pays hôte qu’est la RDC.
Après plus d’un an de préparation, le souhait est que les échanges dont il est question permettent à la RDC de pouvoir participer dans des Salons internationaux bien au-delà de ses frontières.
Ouvert le mercredi 06 novembre 2013, le Salon international du Commerce et de l'Industrie prendra fin le samedi 09 novembre 2013.