Provinces
Le meeting de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » prévu mercredi 27 juin à Kasumbalesa dans le territoire de Sakania (Haut-Katanga) n’a pas eu lieu. La délégation conduite par Kyungu wa Kumwanza, le coordonnateur provincial de cette plateforme, a été empêchée par la police d’atteindre Kasumbalesa.
Pour la police, cette manifestation n’a pas été autorisée par les autorités de la province. Ce que dément Kyungu wa Kumwanza, qui déclare que sa plateforme avait informé depuis samedi 23 juin dernier l’administrateur de Sakania et le chef de cité de Kasumbalesa.
« Que les autorités consultent la constitution. Nous ne sommes pas dans un régime d’autorisation. Nous sommes dans un régime d’information », affirme-t-il.
La police a placé des barricades à 65 km de Lubumbashi sur la route qui mène à cette cité frontalière.
« On a largué la police pour m’empêcher d’atteindre Kasumbalesa. Je devrais mettre en place notre comité qui devra piloter les élections prochaines », déplore Kyungu wa Kumwanza.
Il indique que des hommes en uniformes s’étaient déjà attaqués au directoire de la plateforme « Ensemble pour le changement » et ont pillé les bureaux.
Après plusieurs heures de tractations, Kyungu wa Kumwanza et sa délégation ont rebroussé chemin.
« Nous allons rentrer à Lubumbashi pour montrer que M. Kabila et ses hommes ont peur des élections. Ils ont les leurs qui sillonnent toute la République, sans autorisation préalable », rappelle le coordonnateur provincial de cette plateforme pour le Haut-Katanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Agression rwandaise : Luanda va établir des contacts avec le M23 en vue des négociations avec l’état congolais (Présidence angolaise)
11.03.2025, 18 commentairesPolitique Coopération : les États-Unis « ouverts pour un accord avec la RDC » sur « les minerais critiques »
11.03.2025, 11 commentairesPolitique Les négociations directes entre Kinshasa et le M23 débuteront le 18 mars à Luanda
12.03.2025, 8 commentairesProvinces Bombardement de l’aérodrome de Minembwe : « Il n’y a jamais eu d’aéronefs en appui aux groupes armés », affirme Moïse Nyarugabo
13.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance