Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : l’élevage, une bouffée d’oxygène pour la population en période de crise

2018-06-26
26.06.2018 , Mushie, Maï-Ndombe
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/chevres_18_00001.jpg Mushie, Maï-Ndombe-

Des chèvres

Depuis 2006, l’Association des éleveurs de Mushie (AEM), dans la province de Maï-Ndombe, est à pied d’œuvre afin de participer à la sécurité alimentaire pendant la période de crise. Cette période, dite de crise va, chaque année, de janvier à mars est connue sous l’appellation de "période de soudure".

Selon Bolilanga Monsengwo Impress, président de l’AEM, pendant cette période, l’Etat interdit fermement les activités de pêche. Le poisson, aliment de base dans la contrée, devient rare. « C’est pour cette raison que chaque membre de notre association dispose d’une ferme où il élève de gros et de petits bétails. L’AEM comme telle a aussi  son kraal de bovins », indique-t-il.

La carence en produits alimentaires à Mushie dans la chefferie de Baboma-nord fait toujours parler d’elle. Cela n’est pas resté sans solution de la part des paysans membres de l’AEM et de la FOPAKKM. Les "Babhu" (entendez "Peuple éleveur" en Kiboma, langue parlée dans la contrée), multiplient toujours des efforts. Les activités se passent surtout à Mbali, chef-lieu de la chefferie de Baboma-nord.

« Lorsque nous amenons des produits de l’élevage au marché pendant cette "période de soudure", la population se bouscule pour acheter des viandes dépiécées. Après presqu’une heure tout est terminé », témoigne Monsengwo, sourires aux lèvres.

« Toutefois, nous déplorons des tracasseries administratives. Beaucoup d’agents des services de l’Etat, notamment de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Brigade des recettes de Maï-Ndombe et autres défilent régulièrement auprès de l’AEM et de ses membres pour le recouvrement des taxes », dénonce-t-il en invitant les responsables des services précités à la conscience.

Il ajoute qu’une autre difficulté est celle liée à la rareté des produits pharmaceutiques vétérinaires. « Face à cette difficulté, nous nous évertuons de nous rendre à Kinshasa pour acheter ce dont nous avons besoin. Notre souhait est de voir l’Etat congolais intervenir dans le domaine d’élevage en accordant des subventions et en diminuant des taxes », conclut-il.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:01
BONNE IDEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le marché de Kisangani inondé de chauve-souris, un des réservoirs d’Ebola
left
Article précédent Ituri : 8 parmi les assaillants présumés de Djugu sont morts en prison avant leur jugement

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance