Steve Mbikayi pour la suppression de l'Examen d'Etat
2018-06-25
2018-06-25
25.06.2018 , Kinshasa
2018-06-25
2018-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/mbikayi_steve_18_00001.jpg
Steve Mbikayi, ministre de l'Enseignement supérieur et Universitaire (ESU)
Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire propose la suppression de l'Examen d'Etat pour les élèves en fin de cycle secondaire.
Intervenant sur les antennes de Top Congo, Steve Mbikayi a affirmé que 80% d'élèves qui obtiennent les diplômes d'Etat ne les méritent pas.
Il propose que chaque école organise son examen pour que ses diplômés passent plus tard un concours rigoureux pour accéder à l'université.
"Cela poussera les parents à inscrire leurs enfants dans de bonnes écoles...", a conclu le patron de l'ESU.
MediaCongo
Top Congo FM / MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9185 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Okolela - 26 06 2018 10:02,C'est la jungle, tout le monde fait c'est qu'il veut, leur chef est occupe' A inaugurer les imeubles, la gestion du pays est beaucoup trop pour lui. Mbikayi ne ment pas, dans sa mediocrite' il dit vrai. Meme les prof 98% sont trop mediocres, eux meme dans le gouvernement, c'est la manifestation de la mediocrite'.
tu es fou. au lieu que tu dises seulement que le Gouvernement est défaillant car, s'il payait très bien les Enseignants, les élèves seraient bien formés. tu as peur de dire ça parce KABILA ne veut pas celui qui dit que c'est lui qui a tué le Congo???? C'est ca l'inconvénient de payer les Enseignants 60 000 FC et les députés 15 000 $. Donc, et toi STEVE et KABILA vous êtes des tonneaux vides.
La fin d'un regne mediocre
kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie L'etat n'existe pas au Congo, ce que Mbikayi dit est la vraie reflection des Mediocres au Pouvoir (MP). En verite' Mbikayi deplore la corruption dans cet exercice des Examens D'Etat. Mediacongo a camoufle' la vraie declaration de Mbikayi. Alors, cette situation est A tous les niveaux, commencant par la tete, on ne dirige que par la corruption, la prostitution etc donc c'est SODOME ET GOMORE. Point Barre.
Mr. le Ministre arrete ca c'est de l'exces de zele!
C'est un idiot et Fou de Ministre, il n'est pas la crédibilité à l'Etat Congolais. L'Exetat est organisé par l'Etat, c'est un concours national. Si je comprends bien il veut la dénomination change. Papa Steve lia mbongo nayo na kimia et d'ailleurs, tu n'es pas le ministre de tutelle. Il faut apprendre à te taire, car, il ne s'agit pas de ta compétence. Principe du droit administratif, la compétence est d'attribution. Tika koyokisa ba luba soni.
AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES ENSEIGNANTS ET LES MATERIELS DIDACTIQUES
Promoteur d'école, seul soucis pour se faire de l'argent
C'est Mr. Mbikayi est fou, qui l'a nommé d'abord comme ministre????, le problème de l'Enseignement: c'est parce que les enseignants sont mal payés. Payez bien les enseignants, nos enfants seront bien formés. D'abord le Gouvernement ne sait meme pas livrer les diplômes universitaires ou les diplomes d'Etat.
oh, au lieu d'avoir des stratégies de changer le modèle d'enseignement, la façon de dispenser et la motivation des primes des enseignants, il se cramponne à des futilités
voyons voir ce que cela peut aboutir!!!
Manque à faire, plutôt chaque université devrait organiser son test d'admission. L'Etat devrait du sérieux dans l'enseignement, dans certains coins du pays ce sont les D4/D5/D6 qui enseignent dans les écoles. Mr le ministre tu fais une analyse putain. Vos ministres font quel test pour être nommé !
Manque à faire, plutôt que chaque université organise son test d'admission
vos jours sont à compter au bout de doigts
Ces médiocres pensent que l'enseignement Congolais peut être améliorer en supprimant les diplômes d'état, ce monsieur n'est pas responsable! Et quant il va se rendre compte des bêtises qui se passent dans l'enseignement supérieur; il va encore demander qu'on supprime les diplômes de Graduat et de Licence (voire de Doctorat, cas de MATATA MPONYO à l'UCP). Vous êtes de quel race???? Continuer votre politique de la révolution de la Médiocrité!
Pas de sens; bientôt ils vont partir ces médiocres
C'EST CELA LA POLITIQUE EN MATIERE DE L'EDUCATION POUR CE MEDIOCRE, UN MOINS QUE RIEN DE STEVE MBIKAYI. AU LIEU DE METTRE EN PLACE DES STRATEGIES POUR AMELIORER LE SYSTEME EDUCATIF DANS NOTRE PAYS, LUI VEUT EMBROUILLER ENCORE SI PAS EMPIRER LA SITUATION. IL N'A RIEN A OFFRIR SI CE N'EST QUE TRAHISON. QU'IL NOUS DONNE SON BILAN DEPUIS QU'IL EST A LA TETE DE GRAND MINISTERE. MEDIOCRE, MOINS QUE RIEN.
Mieux payer les enseignants est une strategie qui poussera ,suscitera la qualite de l,enseignement que vous avez detruit mediocre, qui l, a dit que c,est la meilleure ecole qui changera la qualite de l, enseignemeent en rdc .Mediocres en tete du pays quel mauvais exemple Toute personne sait que la tete n, a pas etudie
Médiocre Steve Mbikayi avez vous compris la suppression du baccalauréat l'équivalent du diplôme d'État. Bonnes écoles quand vous payez nos enseignants 80000Fc et les flatteurs autour de KANAMBE Hypolitte touchent de millions de dollars. Steve Mbikayi ton frère Dennis Kambayi a fait chuter le niveau de sport et toi tu préfères supprimer les diplômes. Médiocre et Ventriote Flatteurs. Après le dépôt des candidatures vous devez démissionner
Si le Ministre fait des propositions simplistes sur la base des faits observés sur le niveau des diplômés du secondaire une fois inscrits dans l'enseignement supérieur et universitaire sans une analyse approfondie des principales causes, notamment la corruption, alors c'est surprenant de la part d'un chef de département ministériel de haute importance. étudiants qui
Idée bidon. Je rêve ou quoi, ces propos sont dignes d'un individu vivant en dehors de la RDC et du monde. Mbikay steve, pense-tu que si toi tu as la possibilité d'inscrire tes enfants dans de bonnes écoles ou à l'étranger que tout le monde peut le faire? Arrête ces conneries qui te font ridiculiser. Et toi même tu es parmi ces gens qui ne méritent d'avoi un diplôme d'Etat car à lire ta réflexion, je me dis mais tu as étudié dans quelle école. Tu ferais mieux de faire l'examen autodidacte pour une mise à niveau.
C'est la malchance de ce pays. Vous avez vu comment pour un poste, il s'est battu comme une mouche. Aujourd'hui, ou est son histoire de carte biométrique pour étudiants ? Comprends ti il ce qu'il est entrain de dire. Si nous avions un gouvernement responsable il serait démis de ses fonctions.
Kabila a seulement les idiots dans sa MP, au lieu d'instruire le un concour au moment de l'inscription tu parles de suppression de l'examen d'État, tu es trop bête,
voici l'excellence de la médiocrité de l'un de nos ministres, soit disant garant de l'enseignement d'un grand pays comme de Congo Kinshasa Avant de parler, il faut tourner 7fois la langue et son cerveau.
Quel difference faite vous entre concours et examen d'etat?les terminologies importe peu, ce qui est important c'est la qualite de l'enseignement fournie. Pensez vous que le concours et plus important que l'examen d'etat? Si tu manque a dire se mieux de se taire,
Si vous aviez pensez plus tôt cette année sera celle du premier test. Les médiocres raisonnent juste en dernière seconde. Mais tu n'oublies pas que ta façon de gérer l'ESU est trop Médiocre. Pime de Partenariat réduit à 4 mois et où sont les 4 autres mois que tu as promis?
Il veux juste gagner les frais de tests d’admission c’est tout. Focalise toi sur la qualité de tes universités qui sont plus de maisons de commerce sans taxe.
Donc Steve Mbikayi reconnait la mauvaise qualité de l'enseignement et aussi que certaines écoles ne sont pas viables. Tout ce qui dit " école" ne l'est pas necessairement. Mr le Ministre es-tu sure que les concours que tu proposes à l'antrée des universities seront aussi sérieux que l'examen d'état? Non je ne pense pas. ca sera la meme chose. La meilleure des choses à faire c'est de bien payer les enseignants (un bon salaire et régulièrement)pour éviter qu'ils se fassent corrompre et qu'ils puissant travailler normalement. Moi meme je suis fils d'un enseignant mais je ne crois pas mon père se faisait corrompre. Non ces anciens élèves sont avec toi dans le gouvernement et peuvent témoigner. Son salire d'avant 1975 lui permettait de vivre décemment. Il a m^me construit une grande maison en matériaux durable au village et roulait à bord d'une voiture OPEL. Sais-tu que construire en matériaux durables au village coute plus cher qu'en ville? Il avait tout simplement un bon salaire.
Mbikayi lui même a diplôme hypothétique. Il sait ce qu'il entrain de dire. Il s'était battu pour ministre avec son diplôme douteux.
Bonne reflection qui va diminuer ta mediocrite de 0,25% Courage, c'est comme ça que tu va ameliorer tes cotes pour quitter la mediocrite
quel id il faut régler le problème à la source cad restaurée l autorité de l état et vire les mediocres
Cette fois tu as raison malgré to médiocrité. Tu as bien réfléchi et cette situation est réelle. Je suis d'accord avec toi. Le fils de mon petit-frère venait de terminer en Maçonnerie et je lui demande s'il peut me produire le dessin qu'ils ont fait à l'EXAMEN D'ETAT 2016-2017, il me dit que c'est un certain Ir Alain que le Préfet a fait venir de Kin qui a fait le dessin et les finalistes n'ont que donné 15 000FC/élevé Donc, personne n'a touché le crayon, mais il est diplômé Français mubulu avec lui il me dit que le Français c'est pour le Latin-Philo et pas eux, parce qu'ils ont à faire avec des briques et non avec les personnes Mawa
Ndoki pona oza na ecole ya privEe elingi ecole nayo ezua bana po yomoko eza na connexion ya ki toko o garantir passage ya bana ya ecole na yo na universite apres test d'evaluation. Ndoki ya papa
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
Maladie mentale. Qu'est-ce que tu appel concours rigoureux????? Sois disant Mr le ministre de l'ESU????? Il faut voté une loi pour ravir les diplômes universitaires à des personnes comme toi.
un ministre ne peut jamais tenir ces propos, car étant l'acteur principal de l'éducation de ses populations si 80% d'eleve ne meritent pas les diplomes, qui donne ces diplome ? n'est-ce pas vous les ministres vous etes malades et mediocres et cela prouve que tu ne pas intelligent. bande de chien
Ecouter ce mediocre. Finalement ils veulent tout changer. C'est du n'importe quoi.
C'est un malade ce Mbikayi, l'homme au taux de 920 FC pour 1 dollar. Il s'attaque au seul mécanisme qui permet encore de mettre un peu de sérieux dans notre enseignement secondaire. Certes le système n'est pas parfait et il y a lieu de l'améliorer tout en le préservant. Le problème c'est à KIN où inspecteurs et correcteurs se font corrompre. C'est à ce niveau là qu'il faut agir pour supprimer la corruption et garder l’intégrité du système.
Mr Mbikay, etes vous sur que vous aviez bien resonner sur vos propos? Que dire de la corruption dans differents Etablissement de l’ESU? Pensez vous que le soit disant councours rigoureux ne vas pas monter le tribalisme et autres problemes?
Steve Mbikayi, ministre de l'Enseignement supérieur et Universitaire (ESU)