Politique
En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (la Ceni) a officiellement convoqué le corps électoral depuis ce samedi. Un signe pour tous ceux qui doutaient, selon elle, que les scrutins auront bel et bien lieu à la date prévue. Le Comité laïc de coordination en a appelé à l'Union africaine, en estimant que les conditions d'organisation de ces élections conduisent le pays tout droit vers une catastrophe.
En RDC, le Comité laïc de coordination est inquiet après la convocation du corps électoral par la Commission électorale nationale indépendante. Le CLC est préoccupé par le maintien du calendrier électoral, mais il dénonce aussi les conditions d'organisation des élections qui mènent le pays vers le chaos selon lui.
Le Comité laïc en appelle à l'Union africaine, nous explique l’un de ses membres le professeur Isidore Ndaywel : « Nous pensons qu’il est temps que l’Union africaine puisse prendre ses responsabilités pour aider la population congolaise à en finir avec ce processus électoral. Je voudrais bien rappeler que le fichier électoral est contestable et c’est l’audit de l’OIF qui le dit, la liste de partis politiques admis à la compétition est contestée. Les modalités mêmes des élections demeurent tout à fait floues, dans la mesure où il n’y a pas de consensus sur l’utilisation de la machine à voter que l’instance électorale tient absolument à imposer à une population qui n’en veut pas. Tout cela se passe dans un contexte de tension élevée. Nous nous rendons compte que nous allons vers le chaos. Le chaos du pays, mais également et nous le regrettons d’avance, le chaos de la région. »
Pour Patrick Nkanga, le rapporteur du bureau politique du parti présidentiel, le PPRD, ces inquiétudes n'ont pas lieu d'être : « L’opposition a toujours eu une constante habitude : celle d’être dans une prédisposition contestataire des élections avant que les élections n’aient même eu lieu. Aujourd’hui, on va peut-être évoquer la machine à voter. Mais pendant les élections qui ont eu lieu en 2006 et 2011, la machine à voter n’existait pas. Les experts de l’OIF ont décelé certaines défaillances, ce qui est tout à fait normal. Et je pense que la Ceni, à travers son président, a eu à dire qu’ils allaient prendre en compte certaines remarques pour les corriger. Mais d’entrée de jeu, il faut signaler que le fichier aujourd’hui semble inclusif, actualisé, et à même d’être utilisé pour les futures élections. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance