Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Polémique autour de la convocation du corps électoral par la Ceni

2018-06-25
25.06.2018
2018-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ceni_siege_18_0121.JPG -

En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (la Ceni) a officiellement convoqué le corps électoral depuis ce samedi. Un signe pour tous ceux qui doutaient, selon elle, que les scrutins auront bel et bien lieu à la date prévue. Le Comité laïc de coordination en a appelé à l'Union africaine, en estimant que les conditions d'organisation de ces élections conduisent le pays tout droit vers une catastrophe.

En RDC, le Comité laïc de coordination est inquiet après la convocation du corps électoral par la Commission électorale nationale indépendante. Le CLC est préoccupé par le maintien du calendrier électoral, mais il dénonce aussi les conditions d'organisation des élections qui mènent le pays vers le chaos selon lui.

Le Comité laïc en appelle à l'Union africaine, nous explique l’un de ses membres le professeur Isidore Ndaywel : « Nous pensons qu’il est temps que l’Union africaine puisse prendre ses responsabilités pour aider la population congolaise à en finir avec ce processus électoral. Je voudrais bien rappeler que le fichier électoral est contestable et c’est l’audit de l’OIF qui le dit, la liste de partis politiques admis à la compétition est contestée. Les modalités mêmes des élections demeurent tout à fait floues, dans la mesure où il n’y a pas de consensus sur l’utilisation de la machine à voter que l’instance électorale tient absolument à imposer à une population qui n’en veut pas. Tout cela se passe dans un contexte de tension élevée. Nous nous rendons compte que nous allons vers le chaos. Le chaos du pays, mais également et nous le regrettons d’avance, le chaos de la région. »

Pour Patrick Nkanga, le rapporteur du bureau politique du parti présidentiel, le PPRD, ces inquiétudes n'ont pas lieu d'être : « L’opposition a toujours eu une constante habitude : celle d’être dans une prédisposition contestataire des élections avant que les élections n’aient même eu lieu. Aujourd’hui, on va peut-être évoquer la machine à voter. Mais pendant les élections qui ont eu lieu en 2006 et 2011, la machine à voter n’existait pas. Les experts de l’OIF ont décelé certaines défaillances, ce qui est tout à fait normal. Et je pense que la Ceni, à travers son président, a eu à dire qu’ils allaient prendre en compte certaines remarques pour les corriger. Mais d’entrée de jeu, il faut signaler que le fichier aujourd’hui semble inclusif, actualisé, et à même d’être utilisé pour les futures élections. »


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:26
Nous sommes dans quel pays, où tout ce que l'autre fait est de la nourriture pourrie?Comment vous voulez-vous comprendre que même les hommes de Dieu en RDC ont perdu leurs crédibilités? Pourquoi demander une chose et son contraire? Vous voulez quoi exactement? Le feu Malumalu a été de l'église catholique, quels étaient les résultats de 2006? Il n'y avait pas eu contestation? Ngoy mulunda a été de l'église protestante, quels étaient les résultats de 2011? Il n'y avait pas eu contestation? Vous avez la réponse, et donc il ne faut pas distraire le peuple Congolais, car nous connaissons bien la réalité de notre classe politique. Même si on mettait Jésus Christ à la tête de la centrale électorale, notre classe politique va toujours contester les résultats qui sortiront des urnes. Laissez cette distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 26.06.2018 à 10:49
Le chaos provienne au CLC comme parti politique, c'est au nom de quel peuple que toi tu parle? même pas de ton église, car 90% des membres de gouvernement proviennent de l'église catholique, parce que toi et Monsengwo vous n’êtes pas aux affaires ça vous dérange. Il y aura pas de chaos comme tu le souhaite, le prophète de malheur, la RDC appartiens à Dieu, lui seul à le dernier mot pour son avenir. Dieu va vous confondre dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 25.06.2018 à 15:49
désolé pour ce pour ce pays. les prêtres opposants de tout genre à quoi vivons-nous dans ce pays? que veulent réellement ces prêtres pour ce pays? le chaos c'est eux qui veulent encrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 25.06.2018 à 15:35
Est ce que la CENI a déjà autorisé aux antennes d'octroyer aux gens qui ont perdus leur carte d'électeurs les duplicatas? Que celui qui l'information m'aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.06.2018 à 14:43
Mais ce fameux CLC, n'est-ce pas issu de l'église catholique, il n'a qu'à demander à leurs pasteurs qui se croient détenir DIEU PERE ESPRIT SAINT dans leurs officines de prier pour la RDC et non pas chercher des poux sur la tête d'un chauve. LES ELECTIONS AURONT BEL ET BIEN LIEU avec la "machine à voter". Sinon nous déclencherons le RÉFÉRENDUM pour que le PEUPLE lui-même parvienne é déterminer si oui ou non cet outil sera utilisé lors des élections avenirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondala Chancel @INHWFFD   Message  - Publié le 25.06.2018 à 14:30
Congo, pays des aveugles inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.06.2018 à 14:28
Toi mediocre Patrick Nkanga, le probleme n'est pas seulement la machine Atricher, mais aussi le chemin pour aboutir aux elections passé par la decrispation, porquoi tu ne dit pas un mot sur ce point capital et important ??? On ne peut pas arrive aux elections sans passer par la decrispation. MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2018 à 14:27
Il n'y aurà de caos, si la CLC ne fairà son travail de sap de toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 25.06.2018 à 14:22
Qu'est-ce que vous voulez encore, stopper le processus et corriger les différents? Ceci a comme conséquence, le renvoi des élections vers 2019 ou plus. Si nous pensons qu'il faut corriger ces erreurs et bien qu'on accepte aussi de déplacer la date des élections, dans ce cas Kabila continue son glissement lentement avec l'appui du comité Laïc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 25.06.2018 à 14:04
L'Union Africaine a toujours été ainsi!!! Il vaut mieux prévenir que guérir:::

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance