Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

monnaie électronique la rd-congo pas interessée

2018-06-23
23.06.2018
2018-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/monnaie_electronique_18_0121.jpg -

En Afrique centrale, la banque centrale pourrait faire entrer en vigueur le nouveau cadre règlementaire sur la monnaie électronique avant la fin de l’année 2018.

La RD Congo, selon nos sources, n’est nullement pressée d’adhérer à un projet dont les tenants et les aboutissants ne sont pas clairement définis. Et pourtant, le projet d’émission de la monnaie électronique fait du chemin dans la région. C’est en tout cas la substance à retenir d’un rapport récemment publié par l’institution sur les paiements électroniques dans la zone CEMAC en 2017, qui souligne l’urgence d’actualiser le cadre réglementaire dans l’espace économique : « Les acteurs de l’activité d’émission de monnaie électronique sont unanimes sur le fait que les textes actuels, en dehors du fait qu’ils restent muets sur le développement des certains services (transferts d’argent à l’international, microcrédit, micro-épargne, crowfunding etc.), ne permettent pas de résoudre certains problèmes épineux rencontrés sur le terrain comme les modalités d’entrée en relation et l’identification de la clientèle », souligne la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale).

Pour justifier l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale évoque la nécessité de corriger des manquements jusqu’ici observées, en l’occurrence la surveillance des systèmes. Aussi, la réforme du cadre réglementaire permettra de donner la possibilité aux établissements de microfinance de devenir des émetteurs de monnaie électronique. Une opportunité qui n’est actuellement réservée qu’aux banques classiques, en dépit du rôle important des microfinances dans l’inclusion financière sur le continent.

La RD Congo n’est pas encore concernée par ce projet. Le pays de Kabila a d’autres préoccupations dans la région. Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), conduite par sa secrétaire générale adjointe chargée du département intégration physique, économique et monétaire, Thérèse Chantale Mfoula, a, en effet, sollicité le 12 juin 2018 à Kinshasa, l’appui et l’accompagnement de la RD Congo dans la réalisation des projets de cette organisation en faveur de l’intégration régionale, au cours d’une séance de travail avec le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu.

Mme Mfoula a fait savoir, à l’issue des échanges, que les discussions ont porté notamment sur des projets liés à l’environnement, au commerce et aux infrastructures dont la RD Congo, « grand pays au cœur de l’Afrique », sera aussi bénéficiaire. Parmi les projets intégrateurs, la secrétaire générale adjointe de la CEEAC a cité l’aménagement des routes panafricaines reliant différentes villes de la région, dont Bangui-Zongo-Kisangani-Bujumbura et Kisangani-Kampala, avec la construction d’un pont sur l’Oubangui et d’un poste de contrôle frontalier unique. Ces routes, a-t-elle dit, faciliteront le transport, le commerce et le transit des populations des pays membres de cette organisation. En tout cas rien n’a été dit ni sur la monnaie unique de la région, ni sur la monnaie électronique.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 27.06.2018 à 12:35
Kiekieikiekie monnaie electronik. Pour une fois g suis d'accord avc le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre Eric @Q2PL1HA   Message  - Publié le 24.06.2018 à 08:10
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondala Chancel @INHWFFD   Message  - Publié le 24.06.2018 à 01:54
La RDC a bien réagi, notre économie n'est pas encore developpée, même pas émergente pour faire face a la monnaie électronique. Faut pas faire l'aberation, mais plutôt penser a augmenter la capacité a épargner via un revenu considerable du congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : l'OMC et le FMI inquiets face aux droits de douane de Trump
left
Article précédent La Chine riposte aux droits de douane américains et fait chuter les marchés financiers

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance