Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba devrait rentrer en juillet

2018-06-22
22.06.2018
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/bemba_jean_pierre_18_00001.jpg -

L’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, devrait rentrer en République démocratique du Congo en juillet, a-t-on appris ce vendredi 22 juin par le porte-parole du MLC.

Le chef de l’opposition congolaise Jean-Pierre Bemba, dont la condamnation pour crimes de guerre a été annulée en appel par la Cour pénale internationale (CPI), devrait retourner en juillet au pays afin de prendre part au congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC) en vue de la désignation du candidat du parti pour l’élection présidentielle de décembre.

« En principe, le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo rentrera dans le pays en juillet », a déclaré à Reuters le porte-parole du parti du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Michel Koyakpa.

« Ce sera tout d'abord de participer au congrès du MLC, qui aura lieu du 12 au 13 juillet à Kinshasa », a-t-il affirmé, ajoutant que M. Bemba présenterait sa candidature à la présidence en juillet s'il était choisi comme candidat du parti.

Depuis son acquittement, le gouvernement a révélé que le Chairman avait le droit de rentrer chez lui, mais il a émis des messages contradictoires sur la possibilité de poursuites pénales supplémentaires ou d'être autorisé à se présenter à l'élection présidentielle.

Son retour pourrait toutefois dramatiquement bouleverser le paysage politique avant les élections, qui visent à choisir un successeur au Président Joseph Kabila. En effet, Bemba est populaire dans l'Ouest de la RD Congo et son retour pourrait donner un choc à une opposition largement moribonde. Mais cela pourrait aussi diviser davantage les adversaires de Kabila, dont plusieurs sont en train de se positionner pour lui succéder.

Par ailleurs, selon un sondage d'opinion mené en mars par le Congo Research Group de l'Université de New York, Jean-Pierre Bemba arrive en troisième position derrière les leaders de l'opposition actuels : Moïse Katumbi, en exil en Europe pour cause de problèmes légaux, et Félix Tshisekedi président de l’UDPS, le plus grand parti d'opposition congolais.

Si Kabila n'essaie pas de se défendre, il devrait nommer un successeur pour représenter le PPRD, son parti actuellement au pouvoir et sa grande coalition de la Majorité présidentielle. Cette personne bénéficierait de l'important trésor de guerre du parti et de ses liens avec les institutions de l'État.

Bemba, 55 ans, ancien chef rebelle puis vice-président de la RDC, a quitté son pays en 2007. Il a passé les dix dernières années en prison à La Haye.

L’ancien chef rebelle et vice-président, a quitté la RD Congo en 2007 et a passé les 10 dernières années en prison à La Haye. Il est actuellement libre en Belgique en attendant une audience relative à une condamnation distincte pour falsification de témoin.

Néanmoins, étant donné que la peine maximale imposée pour une accusation de subornation de témoins devant la Cour pénale internationale est de cinq ans de prison, Jean-Pierre Bemba devrait être formellement libéré quelque temps après cette audience.


Reuters / Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre Eric @Q2PL1HA   Message  - Publié le 24.06.2018 à 08:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2018 à 07:21
Insomnie dans le camp des ventriotes Thomas Luhaka Yves Kisombe Germain Kambinga José Makila JLucien Mbusa Omer Engwake La donne va changer dans les 2mois à venir. Les opportunistes qui ont aidé KANAMBE Hypolitte à glisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 22.06.2018 à 19:51
Nous le souhaitons bon retour au pays de ses ancêtres. Qu'il retourne pour qu'il ait une vraie alternance en RDC C'est le seul opposant qu'il faut à la place qu'il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 22.06.2018 à 18:04
Que JB vienne d'abord parce que notre problème, c'est le départ de JKK qui pensait que le congo été une ferme de son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:54
Nous sommes très content de son retour au pays, par contre l'opposition en général doit faire attention par rapport au positionnement en termes de poids politique, car son retour va faire à ce que les grandes lignes bougent. Vous devez faire un effort de vous entendre car partir en ordre dispersé, c'est échouer avant le scrutin Vous serez le premier à crier à la communauté international que les élections ont été entachées de beaucoup d'irrégularités. Mettez-vous en ordre de bataille pour que vous puissiez remporter haut la main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:27
INSOMNIE DES KANHAMBISTES: JL MBUSA, KAMBINGA,MAKILA,KISOMBE, TSHIBALA,MENDE, ATUNDU ET AUTRES OPPORTUNISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:21
Si Kabila n'essaie pas de se défendre, il devrait nommer un successeur pour représenter le PPRD, son parti actuellement au pouvoir et sa grande coalition de la Majorité présidentielle. Cette personne bénéficierait de l'important trésor de guerre du parti et de ses liens avec les institutions de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:13
la trouille de vital kamerhe c'est lui qui a fait capoter le débat contradictoire en 2006.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:13
Bemba c'est bien qu'il soit au pays,mais nous craignons des ennuis sur lui, katumbi lui est condamné de ne pas rentrer; mais ces deux ensemble peuvent soutenir Felix lui qui n'a rien avec le pays ça peut apporter une reussite. Dans le cas contraire, nous risquerons de voir la majorité l'emporter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 22.06.2018 à 16:12
Il est la deuxième carte pour la candidature unique de l'opposition à l'absence de Moise Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 22.06.2018 à 15:55
C'est bien qu'il soit libéré et qu'il rentre au pays mais il ne peut pas être président dans ce pays car le monsieur est violent, brutal, mal poli, hautain, cruel; qu'il s'occupe de son business.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa: en RDC, « ma mission n'est pas d'être audité mais d'organiser les élections »
left
Article précédent Le Premier ministre satisfait de la participation de la RDC au Forum économique des Amériques à Montréal

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance