Société
La corruption est l’un des fléaux qui freine le développement économique de la République démocratique du Congo. Pour mener à bien le combat contre la corruption, il est nécessaire, voire impérieux que tout le monde mette la main à la pâte.
Dans cette optique, le conseiller spécial du chef de l’Etat Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, estime que les institutions ayant la charge de lutter contre la corruption en RDC ont l’obligation d’aider le pays à mettre hors d’état de nuire toute personne qui marche à l’encontre de la loi. Le président de la République, croit-il, a déjà fait sa part.
« …Le président de la République porte le combat contre la corruption depuis son avènement au pouvoir et y a gardé la constance », a déclaré Luzolo Bambi le mercredi 20 juin à Kinshasa. C’était à l’ouverture de la rencontre régionale Afrique de Transparency International.
Pour ce proche collaborateur de Joseph Kabila, « la volonté de lutter contre la corruption du chef de l’Etat s’observe particulièrement dans plusieurs de ses messages à la nation ou devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès, à l’occasion de ses messages constitutionnels sur l’état de la nation ».
« Pour le président de la République, quels que soient les efforts sur le plan du développement, notre économie ne saurait atteindre sa vitesse de croisière dans une ambiance de corruption, de détournement des deniers publics, de coulage des recettes publiques et d’enrichissement illicite. Une lutte continue s’impose dans ce domaine », a indiqué Luzolo Bambi.
Il faut noter que la RDC figure parmi les pays où la corruption devient de plus en plus grandissante. Ce qui prive l’Etat des moyens pour faire face à ses charges. Curieusement, les hauts cadres du pays sont accablés dans différents rapports publiés sur la corruption.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Emmanuel Luzolo Bambi Lessa