Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la Monusco suspend son appui logistique à la police, accusée de détournement

2018-06-15
15.06.2018
2018-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/monusco_pnc_cooperation_18_0121.jpg -

La MONUSCO offre des chambres de sûreté ainsi que des ouvrages sur la sécurité routière à la PNC de Beni

La décision de la mission onusienne en RDC date d'il y a un mois. Selon le commandant second de la police nationale congolaise (PNC) ville de Beni, le Colonel Lisangi, cette décision nuit à la mobilité des troupes en cas de nécessité. La Monusco assistait la PNC deux fois par semaine en ration alimentaire et en carburant, a-t-il fait savoir.

« C'est une décision de la très haute hiérarchie de la Monusco. Même à leur niveau ici à Beni, ils n'ont pas pu être en mesure de remédier à cela. On nous a promis de résoudre cette situation mais il n'y a toujours pas de résultat ».

Pour le chef de bureau ad intérim de la Monusco Beni-Lubero, les rations attribuées à la police n'arrivaient pas aux vrais destinataires . Pour lui, la Monusco apportera  de nouveau son aide lorsque le réseau de ceux qui détournent cette aide sera démantelé .«Cet appui a été momentanément suspendu parce que il y a eu des cas de corruption. Notre appui n'arrivait pas totalement aux vrais destinataires.

Lorsqu'on est responsable, il est bon de faire une pause et d'évaluer l'appui et nous rassurer que les destinataires sont satisfaits » a-t-il déclaré. Des accusation rejetées par le colonel Lisangi qui appelle les partenaires à une franche collaboration, estimant que cette aide était gérée en toute transparence.

Delphin Mupanda, correspondant MCNT/Beni
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.06.2018 à 08:05
Et le Ministre de la justice achète des appartements a 625000 euros cash. Et les autres monistres? Le président n'en parlons pas, orgueilleux suite a l'argent volé. N'en parlons pas. Et la police au lieu de tiré sur les ministres ils tirent sur la population. Tous médiocres. Même ceux qui interviennent sur médiacongo pour défendre la MP ne sont pas bien payés. Détournement sur détournement! Médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 16.06.2018 à 14:20
Et lorsque le gouvernement s'acharne à mettre fin à la mission de la Monusco, de quoi vivront ses éléments de la PNC ? N'est-ce pas une contradiction ? C'est quand même une honte pour un Etat soi-disant souverain !!!! La souveraineté commence par là, cad prendre en charge sa police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin @SMEI566   Message  - Publié le 16.06.2018 à 11:31
A manger et carburant a la police ? Ou est Mender pour arreter cette ingerence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.06.2018 à 10:07
C'est Lisangi un rabbin kanambiste qui est l'auteur de ces détournements. Quelle honte mon Dieu, dans quel monde vivons-nous Seigneur!!! La police, corps d'élite, garant numéro 1 de l'autorité de l'Etat doit dépendre des aides sous-forme de ration alimentaire!!! J'ai envie de disparaître. Si j'étais président de la RDC j'allais d'office démissionner. Ça dépasse la médiocrité. Son Excellence le cardinal doit nous trouver un autre terme pour qualifier l'inqualifiable. L'unique solution est la disparition de ce régime à tout prix et son replacement par de valeureux fils du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 16.06.2018 à 00:36
leur commandant, le garant de la sécurité à quelle qualité, même pour un dix dollars il sacrifie le pays, tel est le résultat de la mauvaise gestion du pays par des incompétents et médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 15.06.2018 à 22:22
Je n'aurai jamais imaginé que la Monusco intervenait même pour donner à manger à nos policiers!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 15.06.2018 à 19:57
Niyibi, il faut que l'État congolais démantèle et sanctionne ces réseaux c'est ne pas seulement à béni ailleurs aussi y compris ausein de la FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Oxfam fournit de la nourriture nécessaire à des milliers de personnes touchées par l'épidémie d'Ébola en RD Congo
left
Article précédent Arrivée vendredi du Chef de l’Etat à Kindu au Maniema

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance