Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

La mortalité maternelle est due aux avortements clandestins, selon une éducatrice à la vie

2018-06-13
13.06.2018
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/kikwit-hopital-general-de-reference-ii-maternite.jpg -

La coordinatrice de l’ONG « Femme vertueuse », dans la commune de Makala, Marguerite Mongo, a fait savoir lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que des avortements clandestins sont à la base de la morbidité et de la mortalité maternelles tant chez les jeunes que chez les adultes.

Mme Mongo a défini l’avortement comme une interruption spontanée, thérapeutique ou provoquée de la grossesse, ajoutant qu’il est souvent pratiqué par des personnes qualifiées ou non qualifiées dans la clandestinité. « L’avortement clandestin désigne l’interruption de la grossesse par des personnes qui n’ont pas les connaissances ni compétences nécessaires dans des conditions nuisibles à la santé », a indiqué  Mme Mongo précisant que les risques de morbidité et de mortalité liés aux avortements pratiqués dans ces conditions sont élevés.

Elle a affirmé que les risques de mortalité sont plus importants chez les adolescentes que chez les femmes adultes avant d’énumérer quelques conséquences qu’engendre l’avortement, à savoir l’hémorragie pouvant conduire à la mort, l’anémie, le tétanos, l’infection ou l’abcès pelvien, la stérilité secondaire, le scepticisme et l’hystérectomie.

Au-delà de ces conséquences, l’anémie et le scepticisme sont des causes courantes de décès maternelles, chez les jeunes. Les conséquences sociales et économiques se résument dans l’abandon scolaire et la soumission à un emploi mal payé ou à la prostitution, le rejet familial et la possibilité d’être stigmatisée. Elle a aussi parlé d’une perte de ressources humaines dans la famille voire dans la société.


ACP / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: l'OMS appelle à "renforcer la vigilance" malgré la stabilisation de l'épidémie
left
Article précédent L’humidité aux pieds favorise l’apparition des mycoses

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance