Meeting d’"Ensemble" du 9 juin à Kinshasa : Moïse Katumbi confirme son retour imminent
2018-06-10
2018-06-10
10.06.2018
2018-06-10
2018-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/katumbi_endundu_18_0121.jpg
Intervenant en direct par vidéo et suivi sur écran par ses partisans, l’ex-gouverneur du Katanga a mis un accent particulier sur l’unité de l’opposition pour une victoire à la prochaine présidentielle de décembre.
Juste une dizaine de minutes, tel est le timing qu’a duré la manifestation de la plate-forme électorale « Ensemble pour le changement », organisée ce 9 juin à la Place Sainte-Thérèse, dans la périphérie ouest de Kinshasa. Une dizaine de minutes pour écouter le candidat président que soutient ce regroupement politique qui, à l'occasion, aura battu le rappel des troupes en mobilisant toutes les composantes affiliées, à l'instar de l'AMK, du G7 et autres. Tous les partis politiques membres de cette plate-forme étaient bien représentés comme en témoignent les drapeaux multiformes qui flottaient au ciel.
La masse humaine qui a déferlé sur le site était bien à la hauteur de l’événement. Les policiers, très discrets dans leur action, ont encadré les militants comme il se devait, sans verser dans les excès à tel point qu’aucun incident majeur n’a été enregistré tout au long du meeting.
L’intervention en direct par vidéo conférence de l’ex-gouverneur du Katanga est sans doute le moment clé de cet événement. Son apparition à l’écran a suscité une liesse populaire sur fond des chants et slogans à sa gloire. Vêtu d’une chemise blanche et arborant le drapeau national, Moïse Katumbi a tenu un discours direct et asséné quelques pics au pouvoir en place. « Je sais qu’il y a une forte misère au pays. Pas d’électricité ni d’eau, encore moins l’argent. Pas de travail. Je rentre pour résoudre cette crise. Ces gens de la majorité ont peur de moi. Je rentre bientôt, je vais commencer par la capitale », a-t-il déclaré, devant une foule hystérique.
Outre l’annonce de son retour au pays, l’autre axe de son discours a été consacré à l’avenir de l’opposition qui, de son point de vue, doit impérativement jouer sa carte à fond lors des prochains scrutins. Pour gagner la bataille de la présidentielle, il a réaffirmé l’option d’une candidature unique de l’opposition. D’où le sens de ses récentes concertations avec l’UDPS et l’UNC. « Moi et mes frères Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, sommes unis pour une candidature unique de l’opposition à la présidentielle », a-t-il déclaré, tout en rejetant le recours de la machine à voter pourtant présentée par la Céni comme incontournable si le pays veut organiser les élections au mois de décembre. Il a, par ailleurs, salué l’acquittement de Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale, tout en martelant sur l’imminence d’une alternance politique au sommet de l’Etat qui passe nécessairement par l'unité de l‘opposition.
MediaCongo
Adiac-Congo/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9059 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Birere love, vous avez oublié de citer d'autres gros voleurs comme Pay Pay Wa Sikasigye qui avait saigné à plat la Banque du Zaire et Sheribin Okende qui est responsable de la faillite du LAC (Lignes Aériennes du Congo) sans oublier Olivier Kamitatu qui n'a pas hésité de vendre des milliers et des milliers de sacs du riz d'aide du Japon pendant qu'il était ministre du plan.
Birere love - 11 06 2018 08:57,je connais une certaine famille des Birere qui etait A L'shi, anyway MOISE est beni, tout ce qu'il touché change en OR. L'homme noir a un probleme tres serieux et je pense qu'il est A l'origine de la sorcelerie. En lieu et place d'aplaudire ton prochain pour lr succe', on cherche A lui jetter de pierres. DANIEL SAFU avait dit " SOKI OMONI MOTO YA MAKASI BA KOBANGA YE NA BA ADVERSAIRES IL FAUT KO TSHIA YE MABOKO ", Il faut savoir reconnoitre la force de ton prochain et l'utiliser au maximum. Pour certaines personnes c'est la jalousie et pour les autres c'est un complex d'inferiorite' seulement.
VÉRITÉ',
Etes-vous sur que Moise est l'homme des situations compliquée pour trouver la solution au problème que traverse le Congo aujourd'hui?
Mzee laurent desiré kabila était sage à son avenu il avait rajeunit la classe politique tout en prenant de gents qui n’était pas connu dans la politique et le faire de ministre et il est le seul qui a travaillé sans dette dans ce pays et cette époque Kamitatu fut le ministre du plan ! apres lui Joseph Kabila apris le pouvoir tout en prenant le mobutiste il les a placés au pouvoir ils ont ramenés le système Mobutisme
Tout au tour de Moise qui sont là:Pierre Lumbi,Olivier Kamitatu,lui même Moise de tout ces gents qui n'a jamais travaillé avec le pouvoir en place?
Cela insinue que nous changeons de chauffeur mais le véhicule ce le même
Dans ce pays nous en avons déjà entendu pas mal:Katanga sera Johannesburg,nous allons changer le salaire des gents misérable,quoi d'autres
Rien n'avait été fait par contre ils ont vendu ce pays Moise et George Sorros ils cherchent comment récupérer leurs argents,Moise ne fera rien
Le sage - 10 06 2018 11:34, Je suis vraiment d'accord avec vous et c'est vrai. Hypolite kanambe dirige par le desordre, c'est son systeme de gouvernance, la mediocraties, la jungle. Si vraiment les Congolais veulent un changement, KATUMBI c'est l'homme ou encore ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT est la plate forme. C'est la classe et la noblesse, ils sont les premiers A presenter leur projet de societe', un meeting pas comme les autres, nous pouvons voir la difference @ Monde, oui c'est vrai les militaires et plus rebelles sont tous des mediocres, partout dans le monde.
A vrai dire, Bemba doit recouvrir la liberté pour diriger l'armée et pas la présidence. Qu'on laisse le pouvoir aux civils pour changer la rdcongo. Soutenir Bemba, c'est soutenir la misère causées jusqu'à aujourd'hui à 100%par les militaires.
Tous ces anciens membres du MLC que vous voyez sur cette photo (Adan Bombole notamment) et qui se sont alliés à Ensemble abandonneront bientôt Moise Katumbi pour retourner au MLC au retour de Jean Pierre Bemba au bercail. Wait and see.
Le Sage, vous n'écoutez pas même si on ne cesse de le répéter à chaque seconde. Moise Katumbi ne sera pas candidat aux élections prochaines et ne SERA JAMAIS président de la RDC. Comme vous êtes dans l'opposition, je vous conseille dès à présent de soutenir soit Félix Tshisekedi ou Jean Pierre Bemba si l'un ou l'autre d'eux acceptera de céder la place à l'autre. Si chacun de ces deux personnes prendra sa voie, votre opposition sera battue à plate couture et vous crierez au trucage des élections.
Kingakati, tout ce qui va pour l'interet du pays, va bien pour tous,par exemple le regroupement de l'opposition. Mais dans ce cas qui le premier va noiyer son chien de vanité pour faire place à l'autre?
Mampuya, tu vas piquer une crise d'Ebola très bientôt L'axe Katumbi-Fatshi, UNC et Alliés, MLC et Alliés, Adolphe Muzito Nous aurons un CANDIDAT UNIQUE ET COMMUN Bye bye Kanambe et sa médiocrité présidentielle Que les médiocres dégagent!
Pas de soutien possible aux militaires. Nous en avons assez. N'appelez pas à voter pour JP Bemba. Nous devons arrêter tout cela. Cherchons un civil et tout ira pour le mieux. D'ailleurs JP Bemba est un sanguinaire
Qu'on ne se voile pas yeux , katumbi ne viendra jamais soutenons Jean Pierre. Actuellement le seul que jkk craint.
Nul part au monde il y'a opposition uni, Chose imposible. Chaque parti a le soucis de conquérir le pouvoir et de dirige la Rdcongo. Moise K aligné toi aulie de distraire le peuple congolais.
(suite) unique candidat de l'opposition ? quand chacun avec son parti s'est déjà déclaré ?. Ou bien Katumbi commence à comprendre qu'il est incandidable,non partant? A qui des opposants il va confier son futur ,politique,juduciaire ?. J'ai mes doutes, que je conserve jalousement.
(suite) un leadership ne subit pas les événemnts,les previents,ne les subits pas,il atteint ses objectis. Il me vient en tete Obama, Mandela, Ghandi. EX Trump fait de son mieux pour détruire tout ce que Obama avait fait, sans réussir. Mandela ,si en Afrique du Sud on est encore mieux parcequ'il avait vu loin. Kabila il n'est pas propagandiste, n'est pas charismatique, mais il a le leadership. Malgré la propagande c'est lui qui donne les cartes de jeux (élections,démocratie ecc). Au Congo on a le 4 cathégorie des politiciens, sont comme une soupe sans gout, où le cusinier "leader" ajoute un ingredient de temps à autre. L'unité de l'opposition ,candidat unique,quand chacun pense etre candidat unique,j'ai mes doutes très fortes.
Merci,bien dit,nous voulons voir l'opposition unie et présenter un candidat unique,celà vs donnera plus de valeur et de responsabilité,au cas contraire vous n'étez que des distracteurs et des fenéants.
Il y'a toujours dans la politique 3 phénomènes .1. c'est la propragande, 2 le charisme, 3 le leadership. Katumbi appartient à la première cathégorie, càd un propagadiste Il doit sa carrière politique au PPRD de Kabila, donc il a une dette envers Kabila Kabila. Il n'est pas sorti du nul. Le charisme c'est là capacité d'un leader de pouvoir influencer la masse par son langage ou son comportement, un leader, mais pas un leadership, ici nous avons l'exemple typique de E Tshisekedi Mobutu avait le charisme,la propagande,et le leadership. La leadership, c'est la capacité d'un politicien qui sort du nul, devient leader, puis un leadership, qui ne subit pas les événement mais il les anticipes les prevoit,les pilotes vers ses objectifs. Pour l'instant il me vient en tete ,Obama, Mandela, Ghandi.
merci bcp président, nous resterons unis pour un Congo fort et prospère, il faut anéantir la KABILIE sous toutes ses formes. merci de plus
Moise Katumbi merci pour ce meeting du 09/06/2018 a la place Sainte Terese, Ndjili. Nous t'attendons a bras ouvert Vient sauver la RD Congo avec le BUDGET de 100 milliars de dollars Americain pour le developpement de la Republique. On a plus le temps. Il faut que le mediocres donc le Rwandais Joseph Kabila et sa famille poilitique corrompu degagent.
biens dis Monsieur le Président l'opposition unies est imbattable
Tout s'est passé de manière orthodoxe comme c'est l'ADN d'ENSEMBLE et de notre président. Le désordre politique est la cause de la misère sociale dans notre pays. Nous avons ici un groupe d'hommes et de femmes qui ont fait preuve de leur sens élévé d'organisation, la clef vers un Congo émergeant. Soutenons-les pour mettre kanambe et ses kulunas hors d'état de nuire.