Burundi : le président Pierre Nkurunziza annonce qu'il ne sera pas candidat en 2020
2018-06-07
2018-06-07
07.06.2018 , Bujumbura, Burundi
2018-06-07
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/nkurunziza_pierre_18_00003.jpg
Pierre Nkurunziza, président Burundais
Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat du Burundi a annoncé ce jeudi 7 juin 2018 qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de président lors des élections de 2020. Une annonce faite à Bugendana, dans la province de Gitega située dans le centre du pays, où le chef de l’Etat est allé présenter officiellement la nouvelle Constitution promulguée ce jeudi même.
Cette promesse du dirigeant burundais fera probablement bondir de leur fauteuil les observateurs de la vie politique burundaise, de même que l’opposition qui reprochent à Pierre Nkurunziza de vouloir s’accrocher au pouvoir vaille que vaille.
Ils en ont d’ailleurs tenu pour preuve le changement de Constitution qui ouvre la voie au président Nkurunziza à deux nouveaux mandats consécutifs de sept ans chacun. Foulant ainsi au pied, l’Accord d’Arusha qui consacrait l‘équilibre ethnique et régional au Burundi.
Pour l’heure, l’opposition n’a pas réagi à la sortie de l’homme fort de Bujumbura. Elle intervient, coïncidence ou non, avec la récente déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara au magazine Jeune Afrique. Alors que le dirigeant ivoirien avait à plusieurs reprises promis qu’il ne serait pas candidat en 2020, il a toutefois laissé entendre que l‘éventualité de sa candidature lors de ces joutes n’est pas à écarter.
MediaCongo Carole Kouassi
Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8894 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qu'il reste président jusqu'à l’éternité. tout passe.
kabila unapenda kutenter chance na Macron Muzungu? demande à Gbagbo il te dira plus, tous avec sa femme vivant mais en separation pour le reste de leur vie.
de tromper vous,Pierre Nkurunziza voulait faire 3 mandat, et il l'a fait. le changement de la constitution lui ouvre la voie et a son parti de controler le plua longtemps possible le burundi.
Nkurunziza annonce son départ du pouvoir au terme de celui en cours. Kabila nous voulons t'entendre dire la même chose car il y a une vie après la présidence
Vu L'arrogance de kabila et sa bande je ne pense pas qu'il suivra le modèle de Nkurunziza,mais il risque sa vie bientot et ceux qui l'encourage lacheront le cadavre pour s'exiler ailleurs.
C'EST UN QUI A COMPRIS QUE MÊME APRÈS AVOIR CHANGÉ LA CONSTITUTION EN SA FAVEUR, IL SORTIRAIT TÊTE HAUTE S'IL QUITTE LE POUVOIR 14 ANS AVANT LA FIN DE MANDAT QUE CETTE NOUVELLE CONSTITUTION VIENT DE LUI DONNER. C'EST SAGE!
ESPÉRONS QUE LA MP VIENT DE RETENIR LA LEÇON!
QUE LA NUIT PORTE CONSEIL À LA MP!
Kanambe, tes parrains ont compris que l'axe Kigali-Luanda-Paris a déjà tranché net : plus jamais de présidence à vie Loba lisusu Il ne reste que ta déclaration La médiocrité présidentielle en débandade déjà les communicateurs de la médiocrité présidentielle vous êtes où? TV "mille collines" de la médiocrité présidentielle diffusez cette information
Aaah bon, kanambe n'a plus de modèle à suivre. Il doit vite lui aussi dire ouvertement qu'il ne sera pas candidat et qu'il ordonnera la fin des poursuites fantaisistes contre MOKAT.
Voici la voix a suivre par le mediocre de Joseph Kabila
Il a intérêt car le trio "Macron, Lourenço, et Kagame" ne badine pas. Si tu t'entêtes, tu seras chassé comme JAMMEH
Nkurunziza c'est un visionnaire. la chute de kabila entrainerait celle de plusieurs présidents de l'Afrique centrale qui s'accroche au pouvoir pour éviter ce vent, chacun cherche à se positionner avec la Rdc comme kagame-sassou ou museveni, d'autres encore se prépare à abandonner leurs fauteuils comme nkuruziza. pourvu qu'il soit veridique.
Mr. KURUNZINZA, que Dieu te guide dans ta future vie, car il y a toujours une vie après une fonction hautement au sommet du pays exercé. Ayez l'esprit d'OBAMA, la vie sera heureuse. A jkk, voici une fois de plus le modèle d'un monsieur qui a modifié la constitution pour l'intérêt national et non partisane. Toute ta famille Biologique et politique, n'auront même pas une minute pour plier les bagages, ils iront avec les chemise en mains en non dans les valises. Eteya yo JKK.
Pierre Nkurunziza, président Burundais