Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Aubin Minaku : « Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre »

2018-06-07
07.06.2018
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/minaku-aubin-interview-salon.jpg -

« Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre », a assuré mercredi 6 juin, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, lors de la session plénière de la chambre basse sur l’examen de la proposition de la loi sur l’inscription des Congolais de l’étranger sur les listes electorales. Dans son adresse, Aubin Minaku a invité les députés « à tout mettre en œuvre pour respecter cet engagement. »

Le president de l’Assemblee nationale a indiqué que toutes les initiatives et démarches menées par les institutions de la République visent à soutenir la tenue des élections le 23 décembre prochain conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et pas le contraire.

« Tout ce que nous faisons, [au sein de] toutes les institutions notamment lors de la dernière réunion institutionnelle entre tous les chefs des corps sous la direction du président de la République, c’est pour que les élections aient lieu le 23 décembre », a apaisé Aubin Minaku.

Il invite tous les députés à réfléchir sur « une voie technique idoine » pour résoudre la question de l’enrôlement des Congolais de l’Etranger afin d’organiser les élections.

« Est-ce par voie législative ? En ce moment-là, on acceptera la loi. Si ce n’est pas par une loi, ce sera autrement. Le 23 décembre devra être respecté », a insisté Aubin Minaku.

La question de l’enrôlement des Congolais de l’étranger a divisé l’assemblée plénière. Pour tenter de trouver une solution à ce dossier, le président de la chambre basse a invité jeudi ou vendredi 8 juin, le président de la CENI, Corneille Nangaa pour donner son avis.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.06.2018 à 17:49
La PPRD et la Kabilie, vous avez fait 18 ans au pouvoir "BILAN ZERO". Qu'est ce qu'il y a de nouveau vous allez faire a la RD Congo, a la population qui souffre, il n' y a pas des BOULO, pas des acces aux hopitaux et pas des bonnes ecoles? Les Jeunes sont devenus des KULUNA et des Sheguer. vous avez detruit toute la JEUNESSE. Vous avez deja echoue' dans votre regime corrompu et le peuple Congolais n' a plus besoin de vous. Vous serez arreter pour les CRIMES que vous avez commis. Ou est le Dictateur Mobutu? Ou est Jacob Zuma? Ou est Robert Mugabe', ou est Saddam Hussein. L'histoire ne vous enseigne pas???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.06.2018 à 17:13
Aubin Minaku, tu n' a pas honte de dire au peuple Congolais qu'il y aura des elections le 23 Decembre 2018? Avec des elections des MACHINES a tricher pour favoriser le Rwandais Kabila de gagner les elections. Le Peuple Congolais a besoin des votes sur les "PAPIER". Ou est le DAUPHIN de Joseph Kabila? Le peuple Congolais et la communaute' internationale les yeux sont fixes' sur vous donc pas de changement de la Constitution sinon nous tous nous seront dans la RUE pour manifester notre mecontentement cntre votre REGIME comme on l'avait fais en 2015. Le peuple Congolais a besoin d'un nouveau president de l'opposition pour le developpement de notre pays. La PPRD et la Kabilie ont fait 18 ans au pouvoir "BILAN ZERO"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.06.2018 à 09:13
Ce theatre doit prendre fin bientot. Toutes les institutions que ce mediocre mentionne sont illegitimes et illegals. En commencant par celui qu'ils appelent president de la republique(Hors mandat),Le Senat, le parlement sans mandat du peuple et ils parlent au nom du peuple hahahahahahahahahahahahahaha Republique banananiere mediocratique du Congo kiekiekiekiekiekie Minaku la date n'a pas de probleme, nous avons deux problemes majeurs,1. La machine A tricher, 2 Hypolite kanambe mtwale doit quitter notre sol au plus vite possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2018 à 23:10
La dèmocratie c'est aussi une question de confiance entre les acteurs politiques. Lorsqu'un président de la république dit qu'il ne va pas se présenter,et tous les bigs de son parti disent la meme chose. Voir les gens qui disent le cotraire,s'organise,forme des comités eeccc c'est vraiment triste. Si à chaque eléction à venire, meme comportement,n'importe qui soit au pouvoir alors notre pays n'irà nul part, et nous serons toujours su le point de départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 07.06.2018 à 19:04
Encore un médiocre qui fait des déclarations puériles,jusqu'aujourd'hui les prisonniers politiques croupissent dans des prisons,les arrestations arbitraires continuent pour ceux qui luttent pour la démocratie,electorat de la diaspora sera mis de côté,la machine à tricher est imposée et il n'y a pas d'inclusivité Le peuple va bientôt vous chasser avec le soutien de nos voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.06.2018 à 19:03
WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 07.06.2018 à 18:04
lorsque la majorité s'accroche à quelque chose c qu'elle a trouvé son intérêt. derrière cette idée se cache quelque chose, repousser la date des élections. c'est la proposition que Naanga va faire montrant l'impossibilité de faire enrôler tous les congolais de la diaspora.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 07.06.2018 à 17:56
Quid du dauphin de votre autorité morale??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 17:52
Mais MINAKU, le vrai problème ce pas la date du 23 décembre 2018 courant, mais est ce que JKK, consciemment dans sa tête n'a pas cette date pour réaliser la promesse des élections. Au moment présent, JKK est entrain de signer le contrat avec la RUISIE pour lui soutenir en cas d'un contre attaque en cas d'échec de cette date qu'il préconise déjà par non exécution de passation des élections. Mais, Aubin M, saches le, à Idiofa,n'y aura pas une place pour toi car tu est Katangais nous connaisons bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.06.2018 à 17:39
Evidemment les élections auront bel et bien lieu. Mais ce n'est ni par compassion, bienséance ou une supposée sollicitude de kanambe taratibu mutwale hypolite. C'est le fruit des sacrifices consentis par de nombreux congolais qui n'ont rien ménager, y compris leur vie pour y arriver. C'est aussi et surtout parce vous les médiocres vivez déjà avec une peur au le ventre, celle de voir les gros moyens s'en prendre à vous tous. Vous n'avez plus de choix papa: soit les élections, ou vous subissez la rigueur de gros moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 07.06.2018 à 17:37
« Tout ce que nous faisons, [au sein de] toutes les institutions notamment lors de la dernière réunion institutionnelle entre tous les chefs des corps sous la direction du président de la République, c’est pour que les élections aient lieu le 23 décembre » Solo ya kobanga nde ezo lobisa yo makakmbu oyo. Bozui déjà dauphin ou c'est toujours l'autorité moral qui se présentera????? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : le PPRD fait état d’un triomphe populaire sans précédent à Kolwezi
left
Article précédent Mova Sakanyi à la tête d'une délégation congolaise à Kigali

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance