Exclusion de la diaspora du vote : Nangaa s'explique ce jeudi à l'Assemblée nationale
2018-06-07
2018-06-07
07.06.2018
2018-06-07
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/nangaa_corneille_parlement_18_00001.jpg
Corneille Nangaa, président de la Ceni
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est attendu ce jeudi à l'Assemblée nationale pour s'expliquer sur les vraies raisons de l'exclusion des Congolais de l'étranger du vote du 23 décembre 2018.
Corneille Nangaa, convient-il de souligner, avait déjà évoqué des raisons financières pour justifier la non participation de la diaspora à ces élections.
Toujours à ce sujet, le député national Henri-Thomas Lokondo avait proposé une révision de la loi électorale pour amender la disposition autorisant les Congolais de l'étranger de voter.
Mercredi, au cours du débat à l'Assemblée nationale, certains députés avaient jugé la démarche de l'élu de Mbandaka anti constitutionnelle. Selon eux, seul le président de la Ceni est habilité à solliciter une telle révision.
Face à la tension qui commence à monter à l'hémicycle sur ce sujet sensible, le président de l'Assembléé nationale a résolu d'inviter le président de la centrale électorale pour qu'il éclaire la réligion des élus sur les raisons de la non participation des Congolais au vote le 23 décembre prochain.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8838 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Corneille Nangaa retourne dans ton pays le BURUNDI pour aller enroller les tes soeurs et tes freres BURUNDAIS. Le peuple Congolais ni la DIASPORA connaissent que ces elections seront triquer avec des machines a voler pour favoriser le Rwandais Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir.
Quand j'ai vue la CENI enrôlé les futures majeurs à partir de 15 ans, je m'étais dis, les élections auront lieu dans 3 ans à compter à partir de l'opération d'inscription.
Aujourd'hui avec le non enregistrement des congolais de l'étranger, la CENI en connivence avec la MP ont tendus un piège qui l'aideront à prolonger la tenue des élections. Mais pour faire sauté ce piège, la CENI attend à ce que les élus du peuple touchent à ce point comme le fait déjà l'élu du MBANDAKA (LOKONDO) sans vouloir bien-sur cette prolongation. Ces manœuvres une fois réussis, permettront à la CENI à prendre tout son temps rien que pour enrôler les Congolais de l'étranger
A la fin, ils feront sauter un autre piège inaperçu jusqu'à présent: l'enregistrement des nouveaux majeurs au pays
L'opposition doit être vigilant et surtout sage, car la Kabili dispose d'un bureau d'étude rempli des gens d'une très haute mauvaise intelligence.
permettez-moi que je parle du Niger et du Burundi. issoufou et Nkurunzinza disent ne pas briguer un nouveau mandat au terme de celui en cours, et que dit Kanambe???
le ciel est interdit pour toi naanga.
En allant bêtement s'aligner sur la programmation de la MP pour les élections ,Nangaa est source d'une catastrophe qui marquera à jamais l'histoire de notre pays De la conception à la réalisation de la tricherie,cet homme porte une lourde responsabilité sur ce qui va arriver dans ce pays à moins que le Bon Dieu en décide autrement.
Je ne suis pas surpris que cet enrôlement n'ait pas lieu. Ce n'était que du mensonge cousu de fil blanc: aucune traçabilité claire en ce qui concerne l'argent alloué, les kits électoraux, les lieux d'enrôlement à l'étranger,le temps imparti, etc. La vérité est que cet impossible enrôlement a été introduit dans le calendrier électoral dans le but de justifier un glissement futur au cas où il aurait lieu et d'allonger l'actuel calendrier électoral. Les trois mois y consacrés dans le calendrier de nangaa sont un leurre.
Nous aussi facilitons les choses qu'à même
Nanga soit sage, tala sima zonga moto
ils sont premiers à nous vendre les passeports biométriques qui coutent les yeux de la tête. mais ils ne veulent pas que nous votions. Oh les médiocrates kabilistes, votre compte est bon.
Nous aussi facilitons les choses qu'à même
c'est normal 7 millions de congolais dont 80% soutient l'opposition. Kanambe ne voit pas d'interet a organiser l'enrolement de la diaporat qui est contre son pouvoir, Naanga ne joue que son role de Kadiadia et Kanambe de realisateur
#Pona Congo
Ils savent qu'A l'etranger la mediocres ne peuvent pas avoir meme 1% de votes, ils auront 0,008% peut etre pour les mediocres qui travaillent aux Embassades
Avec vos machines A tricher qui ont deja 26 Millions des gens enregistre' sans empreint et 16 Millions des mineurs. Nous attendons le mois de Juillet pour voir votre candidat et projet de societe' et surtout votre bilan de 18 ans de mediocrite' generale. Nanga Alias "ENREGISTREMENT SONORE"
Nanga, il faut voler intélligeament Est-ce que la somme n'était pas budgetisée? Pourqoi cette resistance à la dernière munite?
Nanga soit sage, tala sima zonga moto
Corneille Nangaa, président de la Ceni