Economie
Cette commission, venue de Kinshasa, accuse les opérateurs économiques dont les établissements ont été scellés de fraude douanière et fiscale ainsi que de corruption.
Cette grève a provoqué la hausse des prix de certains produits alimentaires au grand marché de Lubumbashi, où les activités sont paralysées.
A Kasumbalesa, à 90 km de Lubumbashi, les déclarants en douane et les stations-services observent aussi ce mouvement de grève. A Likasi, à 120 km de la capitale provinciale du Katanga, les grands magasins, détenus par les expatriés ainsi que les banques, n’ont pas non plus ouvert leurs portes.
Ce mouvement de grève fait cependant les affaires pour d’autres commerçants. Les vendeurs de carburant, par exemple, se frottent les mains. Le prix d’un bidon de 5 litres d’essence a augmenté de 2000 francs congolais (plus de 2 dollars américains) dans certains coins de la province du Katanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance