Politique
Près de 300.000 (trois cent mille) tonnes de matériels de guerre ont été abandonnés par le M23 lors de sa débandade face à l’avancée fulgurante des FARDC , a constaté l’importante délégation d’attachés de Défense des pays européens, américains et africains accrédités en République démocratique du Congo lors de leurs visite vendredi dans la partie nord de la province du Nord-Kivu sous la conduite du gouverneur Julien Paluku Kahongia qui avait à ses côtés le général major Bahuma, commandant de la huitième région militaire.
Selon les responsables militaires, cet arsenal enfoui dans un véritable bunker de 15m comprend un armement de tous calibres notamment des obusiers et des munitions adaptées et prêtes à l’utilisation. Les mêmes responsables militaires affirment que ce stock pouvait tenir pendant 10 (dix) ans.
Outre ce bunker, le M23 disposait également de trois autres dépôts de munitions qu’il a pris soin de détruire par le feu lors de la fuite devant le feu nourri des FARDC. Cependant, d’autres munitions gagnées par l’humidité n’ont pu prendre feu. Il y a lieu de signaler la présence d’un obusier d’origine allemande d’une portée de 22 km dont la bouche de canon était dirigé vers Bunagana, à la frontière av ec l’Ouganda.
Cette arme impressionnante était piégé par les fuyards qui avaient pris soin de saboté la pièce mobile pour qu’au toucher elle produise le déclenchement de la mise à feu dont les dégâts auraient été déclarés de très importants et les accusations collées aux FARDC qui avaient déjà occupé Bunagana. L’on ne laissera pas sous silence la présence de deux véhicules de marque Land Roover de l’armée rwandaise en état de fonctionnement que le M23 n’a pu détruire. A l’instar d’autres véhicules pillés jadis à Goma.
Les impressions des visiteurs
Le colonel Stève YERMEER, attaché de Défense du royaume de Belgique s’est déclaré impressionner par la qualité et la quantité du matériel abandonné par le M23 qui représentait l’armement d’une véritable armée. Il a ensuite félicité les FARDC pour la victoire gagnée sur les forces du mal tout en formulant le souhait de voir la paix revenir dans cette partie de la RDC.
Pour le colonel Jean Louis Pécheux de l’Union européenne, le M23 ne peut qu’être condamné suite aux actes de violence commis durant son règne dans cette parie de la province du Nord Kivu. La paix, a-t-il dit, est tout ce dont la RDC a besoin pour son développement harmonieux.
Madame Galina, Sirodova, représentant de l’ambassade russe en RDC , conseillère politique en charge des questions sécuritaires a condamné de manière véhémente l’enrôlement d’enfants soldats par le M23. Elle s’est ensuite félicitée du geste du gouvernent congolais qui les a confiés au Programme national « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (PNDDR) sous l’égide de l’UNICEF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance