Politique
En croisade depuis quelques jours dans l’espace katangais, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, ne dort pas sur ses lauriers.
En homme de terrain, il n’a de cesse de multiplier des contacts avec la base du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ainsi que les membres de l’intelligentsia et, aussi, ceux de la notabilité du Haut Katanga. Après un week-end dédié à ces contacts, justement, le SP du parti cher au Président Kabila a installé le comité exécutif de cette formation politique dans cette province.
Il l’a fait hier à la grande satisfaction, apprend-on, des membres du PPRD/Haut Katanga. Ledit comité est dirigé par le gouverneur Pande Kapopo, assisté de 6 adjoints et des chefs de différents départements et leurs adjoints. C’est là l’issue de trois jours d’intenses tractations tenant compte de la géopolitique locale et de la représentativité de chaque communauté dans les instances provinciales du parti, suivant la volonté du Président national du PPRD, Joseph Kabila qui, à en croire la cellule de communication du PPRD, tient au caractère national du parti. "Le secrétaire permanent a réussi à mettre tout le monde d’accord", a rapporté un communicateur.
Car, renchérit un nominé dans les structures provinciales du PPRD, cet état de chose illustre à merveille que la démocratie interne au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie fonctionne à merveille.
Mission
Ces membres du comité exécutif ont pour principale mission de gagner les élections et de donner au PPRD les postes de gouverneur, vice-gouverneur, président de l’Assemblée provinciale… tous élus, a dit Ramazani Shadary qui a installé en même temps les exécutifs urbains et territoriaux. Des moyens financiers et logistiques conséquents pour relever les défis politiques leur ont été fournis.
Retour sur une balade
Le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary a effectué samedi 26 mai une visite éclaire à la mission catholique de Kapolowe, dans le territoire de Kambove, à 90 Km de la ville de Lubumbashi. L’objet de cette mission était le réarmement moral des militantes et militants du parti présidentiel et celui de se rassurer de l’implantation du PPRD jusque dans le secteur de Lufira, groupement de Kisunka. Une agglomération d’où est originaire l’actuel gouverneur du Haut Katanga, Pande Kapopo. Ramazani Shadary y a été porté en triomphe par la population et les militants du parti, renseignent ses proches.
Pêche signée Ramazani Shadary
C’est désormais une habitude au PPRD d’enregistrer des adhésions importantes en qualité comme en quantité. Avant le départ pour le Haut-Katanga et juste après le périple à l’Equateur, à Kinshasa, ce parti notait la venue dans ses rangs du célèbre Cardozo Mwamba. Bien avant la remarquable adhésion de l’homme du dimant, Cardozo, 1000 personnes avaient été charriées de la Régideso vers le PPRD selon leur propre volonté par le DG de cette entreprise. Il y avait encore auparavant d’autres personnes ayant souscrit d’adhérer au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. En effet, près de 500 membres de la cellule de base de l’Office congolais de contrôle, OCC, dont des agents et cadres de cette entreprise, avaient adhéré officiellement un certain vendredi 20 avril au PPRD. Ainsi, dans cette logique où il faut pécher pour raffermir les rangs du PPRD, Ramazani Shadary n’a pas manqué de frapper au Haut Katanga. Un évêque, en effet, a adhéré au PPRD dans cette région. Il s’agit de Monseigneur Célestin Ilunga de l’Union des églises chrétiennes et Ministère pour la paix au Haut-Katanga. Désormais, il est dans le comité exécutif qui chapeautera la représentation de cette formation politique dans cette région du pays. On a noté, en sus, l’entrée au parti du président de la jeunesse Kasaïenne dans l’Ex Katanga. Les vicissitudes des conflits Balukat évoquées jadis seraient donc balayées dès à présent par cette avancée politico-sociale majeure à Lubumbashi.
"Il y aura élections"
Face aux doutes qui germent dans les esprits par rapport à la tenue effective des élections de fin décembre 2018, Emmanuel Ramazani Shadary se veut toujours rassurant. Pendant que des caciques de l’Opposition brandissent peu-à-peu les drapeaux de la démobilisation suite à l’incertitude au sujet de l’organisation de ces joutes, le PPRD, par son Secrétaire permanent, garde haut le moral et ne veut pas céder à d’autre sirène, si ce n’est celle de l’expression du peuple par les urnes pour donner le pouvoir aux politiques. "Il y aura des élections, préparez-vous", n’arrête de rassurer Ramazani Shadary.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance