Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

João Lourenço attendu aujourd'hui à l'Elyséé après Kagame

2018-05-28
28.05.2018
Politique
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/joao_lourenco_president_angola_18_00003.jpg -

João Lourenço, président Angolais

Le président angolais João Lourenço arrive aujourd’hui 28 mai à Paris dans le cadre d’une visite officielle. Au menu : la coopération économique entre Angola et la France. Mais, en marge de ce rendez-vous de l’Elysée, Paris veut s’enquérir de la position du gouvernement angolais après celle du Rwanda, à peu près de deux mois du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et aux législatives en République démocratique du Congo.

En effet, les dizaines de milliers de réfugiés qui affluent aux frontières avec l’Angola, préoccupe Luanda qui tient à sécuriser son territoire. Entretemps, les capitales occidentales ont, pour la plupart, les yeux rivés sur l’Angola, allié de taille du régime de Kinshasa.

A cet effet, le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto, a eu à affirmer, à maintes reprises, que les élections de décembre doivent avoir lieu. Et de rappeler que le 25 avril, João Lourenço s’est entretenu pendant près de deux heures avec son homologue congolais en marge du sommet de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).

A deux reprises ces derniers mois, la crise congolaise a été au cœur des préoccupations. En février à Kinshasa, lors d’une rencontre entre Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso et João Lourenço, puis à Luanda en avril, lors d’un sommet extraordinaire de la SADC.

LES REPRESENTANTS DE LA FRANCE, DE L’ANGOLA ET DU RWANDA CONVOQUES

Entretemps, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères a reçu, samedi le 26 mai dernier dans son cabinet de travail, les représentants de la France, de l’Angola et du Rwanda à Kinshasa. Le chef de la diplomatie congolaise voulait des explications auprès de ses interlocuteurs sur les contours des propos du président français Emmanuel Macron sur la République démocratique du Congo.

A cet effet, le président français en recevant son homologue rwandais Kagame le mercredi 23 mai dernier à Paris a déclaré : "La France soutient l’initiative prise par le président de l’Union africaine en lien étroit avec le président angolais". Par ailleurs, apprend-on de l’AFP qui cite une source diplomatique : "Le président angolais doit venir prochainement en visite en France, après Kagame. Les Congolais se doutent que l’on parle d’eux et ils aimeraient bien savoir ce qu’on dit d’eux".

La France a confirmé à l’AFP cette rencontre avec le ministre congolais. "Ce ne sont pas de remontrances. Nous avons transmis au quai d’Orsay les inquiétudes et les questionnements des autorités congolaises".

Officiellement le plus grand pays francophone au monde (70 à 90 millions d’habitants), la RDC s’étonne aussi du soutien de la France au Rwanda à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

"Les autorités congolaises ne sont pas contre la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo et apprécient une candidature africaine. Mais elles auraient bien aimé être consultées et ne pas l’apprendre par les médias", selon une source diplomatique citée par l’AFP. 

Emma Muntu
AFP / Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:34
Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 28.05.2018 à 19:19
Mampuya continue de rever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 28.05.2018 à 17:04
Les médiocres et les comédiens en transe et tremblent. Pourquoi trembler si vous gérer biens les hommes dans votre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.05.2018 à 14:11
Si c'était pour protéger les intérêts de la médiocrité que les Français consultent le Rwanda et l'Angola, kanambe à travers son sbire de Léonard n'aurait pleurniché en public. Alors que kanambe lui-même crie au complot qui menace la souveraineté de son "jardin", les aveugles non avertis croient au contraire. L'heure où l'on caressait kanambe dans le sens du poil est révolue. Il doit s'exécuter de la bonne manière pour éviter la colère du peuple et de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.05.2018 à 12:52
La France de Macron est en difficulté sur front interne ( Voir grèves ,contestations). Macron cherche à s'interesser à toute forme de crise en déhors de la France, il est sur tous les fronts, pour démontrer qu'il est grand (Ira-USa,Italie,Merkel,Mali RéfugIès Irak,Syrie,ecc). Donc rien d'étonant s'il s'interesse au Congo, le second pays francophone du monde L'Angola est le grand protecteur du Congo , va défendre les intérets du Congo au besoin. Le Rwanda avait aussi défendu le Congo. Qui immagine un scénario différent doit se recicler. Au maximum les Français en mare des faux opposants, soient disant combattants qui manifestent dans les rues parisiens eecc alors que le Congo est ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.05.2018 à 12:06
Respectez-vous, on vous respectera, enseigne la sagesse. On va vous consulter alors qu'en pratique vous avez donné la preuve a tout le monde que vous n'avez pour objectif que de flouer, de tromper, de dribler tout le monde ? NON, posez des actes de dignité, vous aurez droit à la dignité. Si tout le monde vous dit que vous n'êtes pas bons, remettez-vous en cause, faites un examen de conscience et corrigez-vous. Et on vous consultera comme par le passé. La défensive que vous tenez depuis longtemps maintenant est un signe plutôt de faiblesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 28.05.2018 à 10:32
Quand un Etat est bien géré, c'est la sécurité pour tous Le peuple est content de ses dirigeants et vice-versa C'est pourquoi, le chef doit avoir de bons conseillers! Sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.05.2018 à 10:25
Au menu de leur discussion: le départ de kanambe. Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que MOKAT, dans son adresse à Kigali en marge du sommet de la fondation Mo ibrahim avait dit qu'ils se tourneront vers la SADC et l'UA si kanambe n'organise pas les élections et que personne ne devrait les condamner au risque d’être pris pour des complices des ennemis du peuple congolais. C'est déjà le début de la réalisation de ce plan qui se discute entre Paris et l'axe Luanda-kigali: les deux capitales à la tête de la SADC et de l'UA. Kanambe doit faire ses valises si non il aura chaud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 28.05.2018 à 10:24
C'est le début de la fin du régime sanguinaire de la KABILIE. La Kabilie s'étonne de la rencontre entre le président français et leur mentor Kagame???? Et puis suivi du président de l'Angola???? Voilà comment est-ce que la fin se fait écrire sur les anales. La suite au prochain numéro. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président appelle à un cessez-le-feu en Somalie
left
Article précédent Présidentielle au Cameroun : Biya, candidat du Conseil constitutionnel ?

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance