Société
L’information est tombée hier. Quatre jours après son inhumation, le procès sur les circonstances de la mort de Rossy Mukendi Tshimanga Pandandjila s’ouvrira le vendredi 25 mai prochain au tribunal militaire de garnison situé dans la commune de Matete.
Après que Rossy Mukendi Tshimanga a été tué par un agent de la police, le 25 février dernier, au cours d’une marche organisée par le Comité de Laïc de Coordination, CLC, pour réclamer la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre, les prières et toutes les demandes que sa famille ainsi que ses proches adressaient tant à Dieu qu’auprès des autorités ou les autres forces vives de la nation ne se résumaient vraisemblablement que par deux choses.
A savoir, la tenue de ses funérailles et l’ouverture d’un procès devant faire la lumière sur les contours de ce qui a débouché à son décès. En effet, la première demande, celle concernant les obsèques, s’est simplement réalisée la semaine dernière d’autant que la dépouille de cet activiste a été levée le vendredi 18 mai, soit après plus de deux mois à la morgue de l’ex. Maman Yemo, et inhumée le samedi 19 mai à la Nécropole « entre Terre et Ciel ». La seconde, quant à elle, vient d’entamer la marche vers sa réalisation à partir de cette information faisant état de l’ouverture du procès pour le vendredi prochain.
Déjà, pour les proches de Rossy Mukendi, cette nouvelle est d’une grande envergure dans la mesure où ce sont des plaidoiries devant les juges et magistrats qui pourraient conduire à la condamnation des responsables de la mort de leur enfant, frère, ami ou compagnon de lutte.
D’ailleurs, l’un des avocats de la partie civile (celui qui est dans le camp de l’illustre disparu), Me Sylva Mbikayi, n’a pas manqué d’exprimer son vœu concernant le parachèvement de ce procès qui s’annonce. « Tout ce que nous souhaitons est que les auteurs de cet assassinat soient punis », a-t-il déclaré au confrère d’Actualite.cd. Il ne reste donc qu’à suivre de près le déroulement dudit procès et plus que tout d’attendre le verdict final.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Rossy Tshimanga