Santé
Trois patients contaminés par le virus Ebola ont quitté, contre l'avis des médecins, l'hôpital de Mbandaka en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un responsable locale de Médecins sans frontières (MSF), mercredi.
"Trois patients ont quitté de leur propre gré la zone d'isolation de l'hôpital de Wangata [Mbandaka]" entre dimanche et mardi, a déclaré Henry Gray, coordinateur de l'intervention d'urgence de MSF sur Ebola à Mbandaka.
Deux de ces trois malades sont depuis décédés.
Le premier patient, "qui était sur le point d'être guéri, a quitté l'hôpital dimanche soir", tandis que les deux autres ont "quitté la structure avec leurs familles" dans la nuit de lundi à mardi, a-t-il expliqué.
Les deux derniers sont depuis décédés, l'un à domicile et l'autre au centre d'isolement où il venait d'être réadmis.
"Dans les trois cas, tous les efforts ont été faits par le staff sur place pour convaincre les patients - ainsi que leurs familles - de ne pas quitter le centre afin de poursuivre les soins", note MSF.
L'épidémie d'Ebola a été déclarée le 8 mai à Bikoro (à 100 km de Mbandaka et 600 km de Kinshasa), à la frontière avec le Congo-Brazzaville.
Le nombre de morts s'élève à 27, sur 58 cas confirmés ou suspects, selon un dernier bilan de l'OMS publié mercredi. Dans l'après-midi de mercredi, il n'était pas clairement établi que les deux dernières personnes décédées soient déjà incluses dans ce dernier bilan.
C'est la neuvième fois que la RDC est touchée par une épidémie d'Ebola depuis 1976.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance