Religion
Le pape François a nommé, mardi 15 octobre 2013, Mgr Sébastien Muyengo Mulombe (55 ans), Évêque du diocèse d'Uvira (superficie 36.000, population 1.370.000, catholiques 483.321, prêtres 60, religieux 51), au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Il était jusqu'ici évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kinshasa.
Le siège d'Uvira était vacant depuis 2008, date à laquelle Mgr Tafunga Mbayo avait été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Lubumbashi.
Né le 8 mai 1958 à Bukavu, Mgr Sébastien Muyengo Mulombe a fait ses études au grand séminaire de Kinshasa. Ordonné prêtre le 1er avril 1986, il décrocha plus tard son titre de docteur en théologie morale à l’Institut catholique de Toulouse en France. A partir de 1999, il a travaillé au grand séminaire de théologie Jean XXIII où il a exercé les fonctions de recteur jusqu’en 2008. En 2009, il est nommé directeur spirituel du séminaire universitaire Jean Paul II. En février 2012, il sera nommé évêque auxiliaire de Kinshasa par le pape Benoît XVI. A sa nomination, il était doyen de la Faculté des communications sociales et professeur à la Faculté de Théologie à l’Université catholique de Kinshasa.
Il était ordonné évêque, avec Mgr Timothée Bodika, le dimanche 15 avril 2012 par le Cardinal Monsengwo Pasinya, au cours d’une célébration eucharistique organisée dans l’enceinte de l’Institut technique professionnel de la Gombe (ITP) en présence d’une foule immense de fidèles de différentes paroisses catholiques de la ville de Kinshasa, de l’arrière-pays et hors des frontières nationales.
Pour rappel, Uvira est la seconde ville du Sud-Kivu après Bukavu. Les deux villes sont distantes l'une de l'autre de 108 km. La population de la ville d'Uvira est constituée de : 35% Bafuliru, 25% Babembe, et le reste de % est reparti entre les populations d'expressions Rwandaises et burundaises, les Bashi, les Barega et autres tribus.
Uvira est situé au bord du lac Tanganyika, la frontière entre le Burundi et le Congo. L'économie de cette ville est basée sur la pêcherie artisanale sur le lac Tanganyika, le trafic des marchandises transitant par le port de Kalundu (port reliant le Sud-Kivu à la Tanzanie et à tout l'Est de l'Afrique).
Située à moins de 90 m du niveau de la mer, Uvira est caractérisée par un climat chaud et humide avec une moyenne de température de 31 c. Uvira souffre de l'insuffisance en eau potable. L'eau du lac est impropre à la consommation et Uvira ne dispose d'aucune source d'eau. Parfois les populations sont obligées de parcourir de longues distances en vue de s'approvisionner en eau. Il y en a qui vont jusqu'à importer de l'eau de Bukavu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance