Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques de Rossy Mukendi : dispersion de la procession funéraire par la police

2018-05-19
19.05.2018 , Kinshasa, RDC
2018-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/rossy_obseque_18_00121.jpg Kinshasa, RDC-

Un cercueil couvert du drapeau national de la RDC abandonné à même le pavé et entouré par les éléments de la police fortement armés qui sont intervenus à coup de gaz lacrymogène et des tirs en l’air.

Les images en sont largement diffusées sur les réseaux sociaux par ceux qui prenaient part à la procession funéraire de Rossy Mukendi Tshimanga, membre du mouvement citoyen "Collectif 2016" abattu lors d’une manifestation contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

La procession a été, selon des témoins, dispersée à coup de gaz lacrymogène et des tirs en l’air.

Elle venait de sortir de la messe organisée en la mémoire de l’"héros", qualitatif que les opposants au régime de Kinshasa et les membres des mouvements citoyens ont attribué au défunt Rossy Mukendi.

Des milliers de personnes avaient pris d'assaut samedi la cathédrale catholique de Kinshasa pour les funérailles du militant.

Les forces de l’ordre ont arrêté net le cortège qui accompagnait le mort au cimetière en scandant des slogans contre le régime, rapportent des journalistes sur place.

"Le peuple gagne toujours", est l’un des slogans repris en refrain.

« On était bien parti de la cathédrale. Lorsque nous sommes arrivés au niveau du Triomphal, on nous a interdit l’accès au Palais du peuple. C’est là qu’on nous a lancé des gaz lacrymogènes. Ils nous ont obligé de déposer le corps par terre, et le corps de Rossy est resté dans son cercueil pendant 30 min sur le sol. La police est venue après avec plusieurs jeeps, ils ont mis le corps dans le corbillard » relate Gloria Zoe, une jeune activiste du Mouvement Engagement citoyen pour le Changement (ECCHA).

D’après elle, il n’y a pas eu d’interpellations.

 Sur les réseaux sociaux, les images du cercueil de Rossy trainant sur le sol au niveau du boulevard triomphal ont suscité l’indignation des internautes. La plupart ont dénoncé le manque de respect des forces de l’ordre envers la dépouille du jeune activiste.

Ces images sont la preuve que les autorités qui dirigent la RDC manquent de coeur. Des autorités qui n'arrivent plus à s'apitoyer ni à compatir aux drames individuels et collectifs. Cette indifférence justifie en partie, le désamour des congolais envers elles et leur chef. pic.twitter.com/KhYEbtA8ZF
— Christian Tungali (@christungali) 19 mai 2018

la police dément « avoir ravi » la dépouille de Rossy lors de l’enterrement

« La police a sécurisé le corps de Rossy »

Pour sa part, la police de Kinshasa dément avoir ravi le corps de Rossy Mukendi à ses proches pour l’enterrer. A en croire le Général Sylvano Kasongo, les forces de l’ordre ont plutôt sécurisé la dépouille de l’activiste à la suite des troubles que voulaient provoquer ses proches en cherchant à faire entrer de force le corps du disparu au Palais du peuple.

« Arrivé au niveau du Triomphal, ils voulaient faire entrer le corps au palais du peuple. C’est impensable. Il y a eu altercation avec la police qui devrait mettre de l’ordre. C’est comme ça que nous avons négocié avec la famille, on les a escortés jusqu’au cimetière. Ils ont inhumé eux-mêmes leur fils sans problème. La police n’a pas récupéré le corps, la police a sécurisé le corps de Rossy », a soutenu le commissaire provincial de la police, rappelant que la police avait fait le même travail, sans heurts, au moment de la levée du corps de Rossy Mukendi de la morgue.

Rossy Mukendi, 36 ans est mort le 25 février atteint par des coups de balles tirées par la police, selon ses proches, dans une paroisse de Kinshasa lors d’une manifestation appelée par le Comité laïc de coordination (CLC), une structure reconnue par l’église catholique du Congo.

Sa famille se plaignait jusque-là d’être maintenue à l’écart de la dépouille du défunt, gardée à la morgue par les services de sécurité "pour raisons d’enquête", selon la police.

Le CLC a récemment fait savoir qu’elle rompait la trêve et reprenait avec des manifestations après une période d’observation.

Une quinzaine de personnes, parmi lesquelles Rossy Mukendi, sont mortes lors des marches tenues à l’initiative des laïcs catholiques.

Le CLC a organisé sa première marche le 31 décembre 2017 pour demander au président Kabila de s'engager publiquement à quitter le pouvoir.

Deux autres marches ont eu lieu les 21 janvier et 25 février, toutes interdites par les autorités.

Un meeting de l'opposition a été autorisé et s'est déroulé fin avril dans le calme pour la première fois depuis septembre 2016 en RDC.

Des élections sont prévues le 23 décembre pour organiser le départ du président Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.


VOA /RO/ MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.05.2018 à 12:56
Le Corps humain a de la valeur lorsqu'y circule encore l'eau et le sang! déposer la dépouille par terre n'est pas synonyme du manque de respect. Pourquoi alors n'enterrons-nous pas nos mort à l'espace ou dans des châteaux hautes pour prouver que nous les respectons? Les morts finissent tjrs à aller sous sol quel qu'il soit!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BEN INDRUNGBA @P3HVI5U   Message  - Publié le 20.05.2018 à 19:44
Si c'etait vraiment que la police assurait la securite de la depouille mortelle, pourquoi le cerceuil se retrouve par terre? Vous pouvez nous tromper avec vos declarations mensongeres. Toute fois, ce cerceuil c'est pour tout le monde. Personne ne pourra echapper a la mort, ni Kabila, ni Sylvano Kasongo. N ous prions pour que leurs cadavres soient beaucoup plus ronges par les carnivores et qu'ils ne soient jamais enterres pour le tort et le mal qu'ils sont en train de causer a cette paisible population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LeKongolais @22JS8J9   Message  - Publié le 20.05.2018 à 16:04
C'est vraiment regrettable de voir comment la fièrté d'un Congo noble se reduit en cendre par ce régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 20.05.2018 à 13:10
Police professionnelle dit-on. Où allons nous avec cette façon de faire des puissants de ce pays? Sécuriser le corps peut-on lire. Qui aurait demandé cette pseudo sécurité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.05.2018 à 10:37
Avec ces images,un cercueil abandonnée par terre comme ça, reflète que la culture bantou au mort est totalement changée par les nilotiques au pouvoir, la culture de tuer, fosses communes, nos respect aux morts sont permis les bilans de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 20.05.2018 à 08:30
Ils se croient plus vivant que l’etait Rossy, vous vous trompez, ce cerceuil, mais c’est fait pour tout le monde sans exception mes chers puissants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 20.05.2018 à 04:59
Sois disant police professionnelle, qui manque du respect meme au mort, je pleure j'en reviens pas,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.05.2018 à 00:11
Ce que je viens de voir avec le cercueil de ROSSY confirme que ...[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ] SUR TOUS LES PLANS( culturel,social,savoir vivre,moral ou ethique) [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ] Jamais en Afrique nous avons vu un tel individu T [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ] ET FAUX INTELLECTUELS QUI LES SOUTIENNENT NE SERONT JAMAIS PARDONNÉS BANDES DES TRAITRES,ASSASSINS,INCULTES ET MEDIOCRES RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER VOS PROPRES CORPS SERONT AUSSI HUMILIÉS UN JOUR Le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : les malvoyants demandent l’introduction de la méthode braille dans le système de vote
left
Article précédent Liberté de la presse : la journaliste Christine Tshibuyi enlevée et torturée

Les plus commentés

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 22 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 16 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 14 commentaires

Politique Mise en place du gouvernement : le message fort de Tshisekedi face au cadors de l’Union sacrée !

05.06.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance